Une bonne nouvelle pour l’international algérien, Adlène Guedioura, qui se serait engagé en fin de semaine avec le club anglais du deuxième palier, en l’occurrence Sheffield Wednesday.
Les supporters des Verts suivaient de près le feuilleton de Guedioura qui a commencé l’entrainement avec le club en question depuis un bon bout de temps, mais sans qu’il y acte son transfert.
Le joueur de 36 ans, que tout le monde garde de lui ses prestations de premier ordre avec les Verts lors de la CAN-2019 en Égypte, s’est retrouvé dans une situation délicate depuis que son désormais ex-club qatari, D’al-Gharafa, a décidé de ne pas lui prolonger son contrat qui a expiré à l’issue de l’exercice passé. Cette décision a joué un mauvais tour au joueur comme l’atteste sa mise à l’écart des rangs de la sélection nationale à l’occasion de son précédent stage au cours duquel elle a fait des deux premières sorties dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde de 2022. Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, avait beaucoup misé sur Guedioura avant le début des éliminatoires au poste de milieu de terrain, mais il a préféré renoncer à ses services en constatant qu’il manquait de compétition. Belmadi, lui-même avait prévenu ses joueurs, à l’issue du stage de juin dernier, qu’ils étaient tenus de bien gérer leur Mercato en choisissant l’équipe la plus appropriée qui garantit à chacun d’entre eux de jouer régulièrement, pour qu’ils rejoignent la sélection au top de leur forme. L’équipe nationale aura rendez-vous pour un nouveau stage le mois prochain, ce qui signifie que Guedioura a une belle opportunité de revenir à nouveau chez les « Verts » dans le cas où il retrouve la forme au sein du club anglais de Sheffield, en accumulant du temps de jeu. Mais il se trouve que même dans ce cas précis, rien ne garantit à Guedioura de récupérer sa place dans le onze de départ de la sélection. Et pour cause, son absence a été mise à profit par le jeune Ramiz Zerrouki pour gagner des points grâce à ses brillantes prestations aussi bien contre le Djibouti que le Burkina Faso. Même Belmadi n’a pas tari d’éloges sur le joueur de Twente, le pensionnaire du championnat premier hollandais, qui a également vite été adopté par ses coéquipiers et les fans du ‘’Club Algérie’’. Outre Zerrouki, d’autres joueurs commencent à sortir le nez, à l’image de Boudaoui et Belkebla, qui sont en train d’émerger du lot au sein de leurs clubs respectifs en France. Même le néo-milieu de terrain de Charleroi (Belgique), Adem Zorgane, commence à faire parler de lui, et ce, dès ses premières semaines de son expérience européenne. Cependant, le sort de Guedioura n’est pas encore scellé, et la balle est désormais dans son camp. Les derniers propos de Belmadi à son sujet devraient le stimuler davantage, puisque le sélectionneur national a répété qu’il n’accorde pas un intérêt particulier pour le critère de l’âge. Il a même rappelé à ceux qui l’ont critiqué lorsqu’il avait retenu Guedioura pour la CAN-2019, que le joueur était parmi les meilleurs algériens dans ce tournoi contribuant grandement dans le sacre continental des Verts.
H. S.