Accueil ACTUALITÉ APPELS À DES MANIFESTATIONS DE RUE MASSIVES À TRAVERS LE ROYAUME À...

APPELS À DES MANIFESTATIONS DE RUE MASSIVES À TRAVERS LE ROYAUME À PARTIR DE SAMEDI : Le Makhzen face à la colère populaire

0

Plusieurs organisations et syndicats ont appelé à l’organisation tout au long de ce mois d’avril d’actions de rue, « pour dénoncer comme jamais la politique de la sourde oreille adoptée par le Makhzen de plus en plus arrogant et méprisant », indique un communiqué du collectif « Le front social marocain », qui appelle à des actions de protestations dès samedi prochain à travers plusieurs régions du Maroc. Le document précise que, « l’augmentation vertigineuse des prix et le recul du pouvoir d’achat des citoyens n’est pas une fatalité, mais est le résultat de la politique haineuse et hostile du gouvernement à l’égard des citoyens et de la patrie ». Le communiqué du Front social (un regroupement d’organisations professionnelles, syndicales, d’associations de jeunes d’étudiants et de la société civile), appelle les Marocains à participer en masse aux sit-in et actions de rue prévus et placés sous le slogan « Le combat continue contre la cherté de la vie et l’oppression sociale », pour réclamer des solutions urgentes aux problèmes sociaux en série auxquels fait face le citoyen, à l’image de la cherté de la vie et le recul du pouvoir d’achat. Les actions prévues ont pour objectif de mettre le Makhzen devant ses responsabilités et de trouver en conséquence des solutions à la situation de l’implosion sociale que connait le pays », a précisé le document. Il faut savoir dans ce contexte que le Makhzen qui fait face à une vague de réprobation à l’intérieur du pays, collectionne ces derniers jours des échecs sur le plan diplomatique. Les scandales n’en finissent pas pour lui et l’avenir pour certains hauts responsables marocains s’annonce sombre voire en pointillés. Certains officiers des services secrets et même des personnels de représentations à l’étranger pourraient être déclarés persona non grata dans l’espace européen ce qui serait une cinglante gifle assénée au gouvernement marocain et à sa matrice le makhzen. Parmi les revendications du Front, « la réduction des prix de l’ensemble des denrées alimentaires et l’augmentation des salaires des employés toutes catégories confondues ». Le communiqué rendu public il y’a quelques jours souligne que, « l’augmentation vertigineuse des prix et le recul du pouvoir d’achat des citoyens ne sont pas une fatalité, mais le résultat de la politique haineuse et hostile du gouvernement à l’égard des citoyens et de la patrie ». Il estime également que cet état de fait est également le résultat de l’économie fragile du royaume sujette à des fluctuations à l’international et aux conditions météorologiques mais aussi en raison du fait qu’elle soit basée sur la corruption, le monopole et les passe-droits, qu sont les caractéristiques le propre d’un régime despotique, dont l’absence de controle et de sens de la responsabilité sont la marque de fabrique ».
Le Front a appelé à la libération de tous les détenus politiques et à la levée de la marginalisation et de la discrimination à l’endroit des habitants des zones rurales, et ce, à travers le renforcement des capacités hydriques dans ces régions, la subvention des prix des engrais, l’ajournement des délais de remboursement des prêts bancaires des agriculteurs, ainsi que le renforcement des programmes de logements dans ces régions ». C’est dire que le Makhzen doit aujourd’hui assumer ses mauvais choix et ses errements politiques. Il a choisi le statu quo dans le dossier du Sahara occidental, la traitrise et la trahison de la cause palestinienne par la normalisation des relations diplomatiques avec Israël et le recours aux pratiques maffieuses de corruption d’élus d’institutions européennes pour gagner des soutiens à sa cause et sa nature de régime despotique et expansionniste. Qu’il récolte la bourrasque de la tempête qu’il a semée.
Slimane B.

Article précédentIMPORTATIONS : L’opération de retrait des licences lancée
Article suivantOUVERTURE DU CAPITAL DES BANQUES PUBLIQUES Un coup de starter pour le marché boursier