Accueil RÉGIONS Apiculteurs à Oran : Le vol des équipements affecte l’activité

Apiculteurs à Oran : Le vol des équipements affecte l’activité

0

Les apiculteurs qui activent au niveau des forêts de la wilaya d’Oran sont victimes de vol de leur équipement, ce qui nuit à leur activité, a déploré le président de la Fédération des apiculteurs d’Oran.

Les apiculteurs ayant bénéficié de parcelles au niveau des forêts de la wilaya se voient, ainsi, incapables de protéger les ruches et autres équipements qui font l’objet de vol, d’incendie et de sabotage par épandage d’insecticides qui sont nuisibles aux abeilles et à la production du miel, a souligné Hadjadj Nedjmeddine.
Face à cette situation, la Fédération des apiculteurs d’Oran a sollicité la Cconservation des forêts à autoriser aux associations apicoles la construction d’un abri d’une superficie ne dépassant pas 2 mètres pour assurer un gardiennage afin de parer à toute agression et protéger les abeilles.
La fédération compte 15 associations spécialisées en apiculture comprenant chacune 15 à 45 membres activant à travers 21 terrains forestiers dans la wilaya. Le chef de bureau inventaire de la Conservation des forêts d’Oran a fait savoir que l’octroi d’autorisations pour la réalisation d’abris aux gardiens et espaces pour l’apiculture est suspendu depuis cinq mois à cause d’infractions commises par certains apiculteurs activant au sein d’associations. La suspension a été décidée sur la base de rapports des responsables de subdivisions de la Conservation des forêts dénonçant des pratiques de construction et de pose de clôtures en s’appropriant des espaces dépassant la surface accordée pour planter des légumes dont la fève, le pois et en effectuant le labours illicite ou des arbres fruitiers,a indiqué Kidoud Mohamed.
La Conservation des forêts peut octroyer une autorisation pour l’installation d’un abri-mobile pour gardiennage et non pas la construction qui utilise du ciment au sein des forêts, a-t-on fait savoir. Le nombre de bénéficiaires des périmètres apicoles dans les forêts de la wilaya est estimé actuellement à 219 apiculteurs dont 187 activant en associations et 32 individuellement alors que le nombre de dossiers déposés au niveau de la Conservation des forêts est de 45 demandes.

Article précédentFestival international de l’inchad de Constantine : Ouverture ce soir de la 8e édition
Article suivantAyoub Anis Helassa sacré champion du Monde juniors de Karaté Do : «Ma médaille d’or n’est qu’une étape de ma carrière»