Le conseiller du directeur général de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), Slimane Boulekrinet, a estimé dans la wilaya d’Et-Tarf, que l’accompagnement des microentreprises créées dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi constitue le meilleur moyen pour promouvoir et développer les activités de ces entités.
En effet, Boulekrinet a insisté sur le rôle du soutien et aide accordés aux jeunes désirant créer leurs entreprises, et ce, en marge de la cérémonie d’installation du bureau de wilaya de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs, qui a eu lieu jeudi. Il a, à cet égard, affirmé que l’accompagnement des jeunes porteurs de projets par l’Ansej, la Cnac (Caisse nationale d’assurance chômage) et l’Angem (Agence nationale de gestion du microcrédit) est « un outil stratégique » qui permet de créer de la richesse, des emplois et une valeur ajoutée dans l’économie nationale.
Rappelons que des mesures en rapport notamment avec la formation des bénéficiaires et les procédures d’accompagnement ont été mises en œuvre par l’Ansej pour permettre une meilleure rentabilité de ces investissements. Également, aider tous les bénéficiaires à développer leur activité et à sécuriser leur démarrage au niveau de la mise en place de certaines démarches et leur permettre d’avancer dans les meilleures conditions.
Soulignons, par ailleurs, que pas moins de 210 jeunes ont pris part à la cérémonie d’’installation du bureau de wilaya de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs présidé par Yahia Drissi, organisée au niveau de la bibliothèque de lecture publique chahida Françoise Louise dite Belkacem Mabrouka, et ce, en présence des différents responsables des organisations et dispositifs d’aide à l’emploi.
Il est à noter que cette instance constitue, à cette occasion, une réponse aux attentes des jeunes entrepreneurs et constituera également, une force de proposition ainsi qu’une véritable tribune représentative des jeunes entrepreneurs bénéficiaires des différents dispositifs d’aide aux jeunes.
Pour conclure, que les nouvelles mesures d’assouplissement apportées par l’Ansej à son dispositif d’accompagnement, des microentreprises ont décidément un impact positif auprès des jeunes promoteurs.
Djedjiga Hamitouche