Accueil L'EXPRESS ANP : 13 éléments de soutien au terrorisme arrêtés

ANP : 13 éléments de soutien au terrorisme arrêtés

0

La lutte antiterroriste de l’Armée nationale populaire se poursuit avec une dynamique aussi soutenue qu’elle a réussi, tout récemment, à éliminer trois dangereux criminels à Jijel. Ainsi, durant la la période allant 02 au 08 décembre courant, des détachements de l’ANP ont appréhendé 13 éléments de soutien aux groupes terroristes, à Khenchela et Tiaret, alors que d’autres détachements de l’ANP ont découvert et détruit 12 abris pour terroristes, trois 03 bombes de confection artisanale, des outils de détonations et d’autres objets à Bordj Bou Arreridj, Jijel, Skikda et Boumerdès, selon un communiqué du MDN. Ces opérations antiterroristes de succès ont abouti à des résultats qualitatifs qui reflètent « le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanentes de nos Forces armées à travers tout le territoire national », écrit la même source.

Les deux anciennes ministres Feraoun et Tamazirt placées en détention provisoire
Imane Houda Feraoun et Djamila Tamazirt, respectivement anciennes ministres de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (mai 2015 – janvier 2020) et de l’Industrie et des Mines (mars 2019 – janvier 2020) sont mises en examen pour des accusations de corruption. La chambre d’accusation près la Cour d’Alger a ordonné, en fin de journée de ce mardi, leur placement en détention provisoire. La première est poursuivies pour « infractions aux dispositions législatives et réglementaires par l’octroi d’indus avantages à autrui lors de la passation de marchés publics » et « dilapidation de deniers publics et abus de fonction ». Quant aux les charges retenues contre la seconde elles sont : « abus de pouvoir volontaire à l’effet d’accorder d’indus privilèges en violation des lois et réglementations », « octroi d’indus avantages lors de la passation de marchés publics », « dilapidation volontaire et détournement de deniers publics dans le cadre de l’exercice des fonctions », « trafic d’influence », « conflit d’intérêts » et « fausse déclaration des biens, blanchiment d’argent et de revenus criminels issus de la corruption ».

Huit morts et 85 blessés sur la route
Les secours de la Protection civile sont intervenus pour plusieurs accidents de la circulation, ou 92 interventions ont été effectuées durant cette période, suite à plusieurs accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas, causant 08 personnes décédées et 85 autres blessées, (différents blessures), pris en charges sur les lieux, puis évacuées vers les structures de santé par les éléments de la Protection civile. À noter, l’intervention des secours de la Protection civile pour prodiguer des soins de première urgence a 12 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO émanant des appareils de chauffage et chauffes bain à travers plusieurs wilayas du territoire national, les victimes ont été prises en charges sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires. À signaler, l’intervention de la protection civile pour l’extinction de 07 incendies urbain et divers à travers les wilayas d’Oran, Blida, Bejaia, Ain Defla, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arreridj et Laghouat, ayant causé des gènes respiratoire à 02 personnes suite à l’incendie qui s’est déclaré dans appartement situé dans un immeuble sis au lieu-dit Ardh El Kabira à la commune et daïra d’Oran, les victimes ont été prises en charge sur les lieux par nos secours.

Presse électronique : les nouveaux textes entrent en vigueur
Le décret exécutif fixant les modalités d’exercice de l’activité d’information en ligne et la diffusion de mise au point ou rectification sur le site électronique a été publié dans le dernier numéro du JO.
Les nouveaux textes d’exercice dans ce créneau entrent donc en vigueur.
Selon le décret, entendu par l’information en ligne, tout service de communication écrite en ligne au sens de l’article 67 de la loi organique 12-05 du 12 janvier 2012, et tout service de communication audiovisuelle en ligne (Web TV et Web Radio) au sens de l’article 69 de la loi organique 12-05 du 12 janvier 2012.
Le texte de loi stipule que l’activité d’information en ligne ne constitue pas un outil de promotion ou un accessoire d’une activité industrielle ou commerciale.
Il est précisé que cette activité est exercée par toute personne physique de nationalité algérienne ou personne morale de droit algérien dont le capital est détenu par des personnes physiques ou morales de nationalité algérienne.
Parmi les exigences de la nouvelle loi, le directeur responsable de l’organe d’information en ligne doit être détenteur d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme reconnu équivalent, avoir une expérience de 3 années dans le domaine de l’information, être de nationalité algérienne, jouir de ses droits civils, n’avoir pas fait l’objet de condamnation pour crimes de diffamation, d’injure, d’insulte, d’outrage, de discrimination ou de haine et l’incitation à ces crimes.
Egalement et entre autres dispositions, le décret précise que la publication se fait à travers un site électronique, dont l’hébergement est exclusivement domicilié, physiquement et logiquement en Algérie, avec une extension du nom de domaine .dz

Les adieux d’Alger à Mgr Teissier
Le cérémonial religieux à la mémoire de l’ancien archevêque d’Alger, Mgr Henri Teissier, décédé le 1er décembre, a débuté hier-matin, à la Basilique Notre Dame d’Afrique à Alger par de vibrants hommages de citoyens de différentes confessions, de religieux et d’officiels.
Dès 9h00, des citoyens Algériens, Français et autres, se sont relayés, dans un profond recueillement, devant la dépouille du défunt, exprimant leur profonde compassion ainsi que leur attachement aux valeurs de fraternité et du vivre-ensemble prônées et défendues, sans relâche, par le religieux franco-algérien. De vibrants témoignages et de pieuses pensées ont également été adressés au défunt et consignés dans le Livre d’or destiné à cet effet, aussi bien par des Musulmans que par des Chrétiens, tous adeptes de son message d’amour, de paix et de tolérance.
Un hommage officiel a été rendu par la suite au défunt à l’intérieur de la Basilique, en présence notamment de représentants des ministres algériens des Affaires étrangères et des Affaires religieuses, des corps diplomatiques accrédités en Algérie, dont l’ambassadeur de France, la famille du défunt et des représentants de l’Eglise, dont ceux du Vatican.

Protection civile : bilan opératoire de 24 heures
Durant la période du 08 au 09 décembre 2020, dont le bilan a été arrêté ce matin (hier, ndlr) à 08 heures (les dernières 24 heures), les unités de la Protection civile ont enregistré 2800 interventions, dans les différents types d’interventions pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité et ainsi les opérations de sensibilisations et de désinfections relatives au nouveau Coronavirus Covid-19. Rappelons, qu’en ce qui concerne les activités de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, les unités de la Protection civile ont effectué durant la même période, 112 opérations de sensibilisation à travers 21 wilayas (73 communes), portant sur la pandémie Covid-19, rappelants les citoyens sur la nécessité du respect du confinement ainsi que les règles de la distanciation physique, aussi nos unités ont effectué 87 opérations de désinfections générales à travers 19 wilayas (44 communes) ont été ciblées, ces opérations ont touché l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles, où la DGPC a mobilisé pour les deux opérations 486 Agents de la Protection civile tout grade confondus, 78 ambulances, 45 engins, ainsi que la mise en place d’un dispositif de surveillance au niveau de la wilaya de Tlemcen pour 01 site d’hébergement destiné au confinement.

Article précédentMontpellier HSC : Delort reprend en solo
Article suivantACQUISITION, STOCKAGE, DISTRIBUTION ET PLAN DE VACCINATION : Deux Task Forces entament le processus