Le représentant du Front Polisario pour l’Europe et dans l’Union européenne, Oubbi Bouchraya Bachir, a souligné que le peuple sahraoui a toutes les raisons pour célébrer et apprécier les acquis réalisés sous l’égide du Front Polisario qui mène avec détermination, depuis 47 ans, un combat sur plusieurs fronts pour faire respecter le choix des Sahraouis et leur attachement à la liberté et à l’indépendance.
« Le 10 Mai 2020, le Front Polisario célèbre son 47ème anniversaire, en tant que mouvement de libération nationale sans orientation idéologique particulière sauf l’objectif sacré et commun à tout un peuple, celui de la libération du Sahara occidental », a indiqué M. Oubbi dans une déclaration de presse à l’occasion du 47ème anniversaire du Front Polisario, réaffirmant que ce dernier est le Représentant unique et légitime du peuple du Sahara occidental qui lui a confié, dès 1973, le mandat historique de diriger son combat pour l’autodétermination et l’indépendance. Et d’ajouter: « 47 ans après sa fondation, le peuple sahraoui a toutes les raisons pour célébrer et apprécier les acquis et les conquêtes réalisés sous l’égide du Polisario qui mène avec détermination un combat sur plusieurs fronts pour faire respecter le choix des Sahraouis et leur attachement à la liberté et à l’Indépendance ». Le diplomate sahraoui a souligné dans sa déclaration que le Front est à la fois engagé dans la bataille diplomatique, « où il fait face à un adversaire qui agit hors de toute loi, qui fait fi de la légalité internationale et viole les droits humains les plus élémentaires des Sahraouis au vu et su de l’ONU et de la communauté internationale dans son ensemble ». « Le Polisario, tout en assumant un long processus de libération, a aussi réussi à établir les fondements solides d’un État en exil, sans contexte l’exception parmi tous les mouvements de libération », a-t-il soutenu. « Continuer à faire le mauvais pari sur l’occupation marocaine démontre que certains pays européens ne réussissent pas encore à faire la bonne lecture de leur propre histoire coloniale », a-t-il encore souligné.
Dans sa déclaration, M. Oubbi a indiqué que la République arabe sahraouie démocratique (RASD), malgré les conditions difficiles de l’exil et sa dépendance à l’égard de l’aide humanitaire internationale, continue d’assurer avec efficacité l’ensemble des services pour les citoyens sahraouis et notamment pour tout ce qui concerne l’éducation et la santé. « Cette république en exil a su aussi promouvoir l’émancipation des femmes, établir la séparation des pouvoirs et la démocratisation de la vie politique dans les camps de réfugiés et dans les zones libérées du Sahara occidental ».
« La RASD, est devenue un acteur régional incontournable pour la sécurité et la stabilité de la région nord-ouest africaine face à la politique du Maroc, en particulier ses pratiques déstabilisatrices liées au trafic de drogue et au soutien au narco-terrorisme dans la région », a-t-il mis en exergue. Le reponsable sahraoui a affirmé que le Front Polisario, « convaincu de la justesse de sa cause, a veillé, dès sa création, à mener un combat respectueux des normes qui régissent le droit africain et international ».
Aujourd’hui, ajoute le diplomate, « avec un processus en panne qui ne dispose plus de pilote depuis la démission de Horst Köhler en mai 2019, avec l’abandon, par le Conseil de sécurité, de la dynamique créée en 2018 et 2019 préférant revenir au principe du « business as usual », après l’adoption de la résolution 2494 d’octobre 2019, le Sahara occidental se trouve à la croisée des chemins. C’est plus que jamais un rendez-vous historique, la paix définitive à travers l’exercice démocratique du droit à l’autodétermination ou l’escalade, la confrontation et le dérapage certain ».
Il a indiqué que l’Union européenne, par sa proximité géographique, sa relation historique avec la région et l’intérêt d’une stabilité et d’une coopération stable et durable entre les deux rives de la Méditerranée, « porte une responsabilité particulière vis-à-vis de ce conflit de décolonisation ». « Le Front Polisario, qui a expérimenté la guerre, connait la valeur de la paix et en tiendra le pari tant que cela sera possible. Il restera vigilant et prêt à prendre toute décision nécessaire à la préservation du droit de son peuple à vivre en paix sur la terre de ces ancêtres », a conclu le diplomate sahraoui.
M. Bendib
HOPITAL DE CAMPAGNE POUR LES RÉFUGIÉS SAHRAOUIS
Ghali exprime sa gratitude à l’État algérien
Le président sahraoui, Brahim Ghali, a visité, dimanche, l’hôpital de campagne mis par l’Algérie à la disposition du peuple sahraoui. Dans une déclaration à la presse, le secrétaire général du front Polisario a vivement salué « l’importante démarche entreprise par l’Algérie, à travers l’Armée nationale populaire (ANP) et sur décision du président Abdelmadjid Tebboune, de déployer un hôpital militaire de campagne, doté de divers services sanitaires et d’équipements modernes, pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus ». Accompagné par la ministre sahraouie de la Santé, Kheïra Bellaha et du directeur central de la santé militaire sahraouie, Abdallah Moulay, le président Brahim Ghali a fait état de sa satisfaction de la situation sanitaire du peuple sahraoui qui « n’a pas été affecté jusque-là par la pandémie de Covid-19 ». Il a appelé, au passage, les responsables sahraouis à « intensifier les efforts pour éviter la propagation de l’épidémie à la région de façon générale, en coordination avec les cadres et responsables de l’hôpital de campagne ».
Le président de la République arabe sahraouie démocratique a exprimé, à cette occasion, sa reconnaissance et sa gratitude aux autorités algériennes et aux éléments de l’ANP, pour les efforts consentis pour assurer des prestations de santé au peuple sahraoui et atténuer ses souffrances, en cette conjoncture de pandémie. L’hôpital de campagne en question est doté de tous les équipements médicaux nécessaires, à commencer par un espace de désinfection, une aile de premières consultations, un service de réanimation, un service de maternité, un bloc opératoire, des équipements de radiologie, un laboratoire et un service ORL et ophtalmologie, encadrés par des médecins et praticiens spécialistes, a souligné Brahim Ghali. Saisissant l’occasion de l’anniversaire de la création du front Polisario, coïncidant avec le 10 mai, le Président sahraoui a réaffirmé « la détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte et sa résistance avec la même trajectoire, la même force et la même conviction, pour arracher son droit à l’indépendance et la liberté et recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire ». Ghali a félicité le peuple sahraoui et ses amis et alliés à l’occasion du 47ème anniversaire de la création du front Polisario, « une date historique ayant marqué un tournant dans la lutte et la résistance du peuple sahraoui, et ayant donné lieu dix jours après, au déclenchement de la lutte armée contre l’occupant espagnol ».
M. B.