Accueil À LA UNE ANNÉE SCOLAIRE 2024/2025 : Demain, c’est la rentrée !

ANNÉE SCOLAIRE 2024/2025 : Demain, c’est la rentrée !

0

Après plus de trois mois de vacances d’été, les élèves des trois cycles de l’éducation reprennent à partir de demain le chemin de l’école marquant ainsi le début d’une nouvelle année scolaire.
Au premier jour d’école, le ministère de l’Education nationale a choisi le thème de la sécurité routière pour le cours inaugural. Le choix de ce thème est motivé par « la recrudescence des accidents de la route à travers les différentes régions du pays outre les pertes humaines et matérielles qui en résultent et leur impact sur les familles et la société », a expliqué le ministère soulignant le rôle « prépondérant » de l’école dans l’éducation sociale, outre la nécessité de contribuer à l’effort national de sensibilisation aux dangers des accidents de la route ».

Moins de matières
S’agissant des nouveautés de la rentrée scolaire 2024/2025, celle-ci verra l’achèvement de l’introduction de la langue anglaise dans l’enseignement primaire en 5ème année. Il est prévu également dans le même palier, la réduction du nombre de matières, tout en préservant les matières liées à l’identité nationale et la généralisation de l’enseignement préparatoire, afin d’atteindre un taux de 100 %. Par ailleurs, cette rentrée sera marquée par la poursuite des efforts entrepris par les walis pour doter les établissements scolaires du cycle primaire de structures sportives et de fournitures pour l’éducation physique et sportive, notamment après la création d’une Direction générale du sport scolaire au niveau de l’administration centrale chargée du suivi des talents sportifs à travers le pays.

Foires à bas prix
Afin de bien préparer cette rentrée des classes, et de permettre aux élèves et aux étudiants de se procurer les fournitures scolaires et bureautiques, le ministère de l’Education nationale, en coordination avec d’autres secteurs, a mis en place des espaces dédiés à la vente d’articles scolaires à des prix accessibles. C’est le cas de « Lemsid 2024 », dont la clôture est fixée au mardi 24 septembre. La 3e édition de la Foire de la rentrée scolaire (Lemsid 2024) a été lancée le 9 septembre en cours au Palais des expositions, avec la participation de plus de cinquante 50 exposants activant dans le domaine des fournitures scolaires et des livres, des écoles de soutien et de langues, des maisons d’édition du livre scolaire et d’autres fournitures et services proposés aux visiteurs à des prix abordables ». Cet événement économique est organisé sous le patronage du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, au pavillon central du Palais des expositions, parallèlement aux préparatifs de la nouvelle année scolaire, avec l’objectif d’assurer la disponibilité de tous ce dont les élèves et les étudiants ont besoin, d’articles scolaires et bureautiques à des prix compétitifs au profit du consommateur local. À noter que les portes de la foire sont ouvertes chaque jour de 10h jusqu’à 19h.

Plus de transport
Par ailleurs, la Société d’exploitation des gares routières d’Algérie (Sogral) a fait savoir qu’en prévision de la rentrée scolaire prévue le 22 septembre 2024, et en application des instructions du ministre du Transport, une série de mesures ont été mises en place, pour faciliter les déplacements des voyageurs. Ces mesures importantes prévoient le renforcement du transport sur les lignes qui connaissent une forte demande cette semaine afin de faciliter le retour des familles dans leurs villes, notamment au niveau des gares de Tlemcen, Annaba, Béjaia, Sétif, Ouargla, Alger, Béchar et Constantine, outre l’ouverture de nouvelles lignes à travers les différentes gares routières, particulièrement celles du Sud, précise la même source. D’autre part, la société a consacré, à travers plusieurs de ses unités, des quais pour les étudiants universitaires, affirmant la mobilisation de toutes ses ressources humaines pour garantir une rentrée sociale et scolaire réussie.
Ania N.

CYCLES MOYEN ET DU SECONDAIRE
Comment réintégrer l’élève exclu
Le ministère de l’Education nationale a lancé mercredi dernier l’opération pour le dépôt des demandes de réintégration des élèves des cycles moyen et secondaire à travers l’espace Parents: www.awlyaa.education.dz, en vue de leur accorder une seconde chance pour refaire l’année. Précisant que cette opération se poursuivra au mardi 1er octobre, le Men a invité les parents à remplir le formulaire de la demande de réintégration et en imprimant le récépissé de dépôt électronique de la demande. Le classement des élèves concernés par la réintégration se fait par un système informatique en adoptant des critères unifiés dans la limite des places pédagogiques » note la même source, soulignant que « les demandes de réintégration sur la base des listes extraites du système informatique du secteur de l’Education nationale, sont présentées aux conseils de classes réunis en sessions extraordinaires pour examen et décision mardi 8 octobre 2024 ». Les résultats sont communiqués aux parents concernés à travers leurs comptes dans l’espace (Parents), et affichés dans les établissements d’enseignement mercredi 9 octobre 2024, ajoute le communiqué. « Les élèves dont la demande est acceptée doivent s’inscrire dans leurs établissements d’enseignement le 10 octobre 2024 », a fait savoir la même source, précisant que « tout élève non inscrit au plus tard le 14 octobre 2024 perdra sa chance de réintégration ». « Toute procédure liée au processus de réintégration des élèves concernés hors du système informatique du secteur de l’Education nationale est considérée nulle et non avenue », relève le communiqué du ministère de l’Education nationale.
Ania N.

Article précédent« Au-delà de la couleur » : Exposition d’œuvres du plasticien Saad Omar à Alger
Article suivantUN COLLECTIF D’AVOCATS MAROCAINS PORTE PLAINTE CONTRE CE CRIMINEL QUI SE VANTE DES MASSACRES DES PALESTINIENS : Curieux séjour d’un soldat sioniste à Marrakech !