La wilaya d’Annaba sera dotée d’un deuxième centre hospitalo-universitaire (CHU) pour garantir une meilleure couverture sanitaire et une optimisation des ressources humaines, conformément à la feuille de route tracée à court et moyen terme par le secteur de la santé, a indiqué le directeur local de la santé et de la population, Mohamed- Nacer Daâmache.
«La concrétisation d’un point de la feuille de route du secteur de la santé est tributaire de l’inscription du projet de réalisation d’un nouvel hôpital de 300 lits prévu dans la région d’El-Bouni (Boukhadra3) qui viendra renforcer les projets structurants devant être réceptionnés à partir du premier trimestre 2019 dans la commune d’El-Bouni, à l’instar d’un hôpital de chirurgie cardiaque (120 lits) et un service d’urgences chirurgicales de 250 lits», a souligné le même responsable en marge d’une ournée d’étude organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé. Avec la réception de ces projets structurants les capacités du secteur hospitalier de la wilaya atteindra les 700 lits, ce qui habilite le secteur à abriter un nouveau CHU devant contribué d’une part à la valorisation du service destiné aux malades et d’autre part à hisser le niveau des formations assurées, selon le même responsable. Pour concrétiser ces objectifs, le secteur de la santé se base sur l’approche du travail collectif et de concertation impliquant tous les intervenants concernés et mettant le malade au centre de tous les intérêts a, dans ce sens, indiqué M. Daâmache.
La célébration de la Journée mondiale de la santé organisée au palais de la culture et des arts Mohamed-Boudiaf en présence des autorités locales et des cadres et employés du secteur, a été marquée par la communication d’interventions scientifiques sur la santé collective, l’hygiène hospitalière, l’importance du vaccin et le diagnostic précoce du cancer du côlon et du sein notamment. Plusieurs cadres ayant contribué à la gestion du secteur dans cette wilaya ont été honorés au cours de ces festivités célébrant cette manifestation organisée sous le slogan ‘’la santé pour tous’’.