Les éléments de la brigade de recherches et d’intervention de la Sûreté de wilaya d’Annaba ont mis fin aux activités d’une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogues dures et la pêche illégale de corail, saisissant au cours d’une opération 503 grammes de cocaïne et 63 grammes de corail brut, indique un communiqué publié jeudi par ce corps constitué. Cette opération des services de police a donné lieu à l’arrestation de deux (2) individus âgés de 46 et de 49 ans, agissant dans le cadre d’un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic de drogues dures et dans la pêche au corail sans disposer d’autorisation ni de base légale, ajoute le document. Une balance électronique utilisée par les deux suspects dans leur activité criminelle a également été saisie, selon le communiqué de la Sûreté de wilaya qui souligne que les deux individus ont été présentés, mercredi, devant le procureur de la République près le Tribunal d’El Hadjar pour « possession illégale et commercialisation de drogues dures (cocaïne) » et « pêche au corail sans autorisation et sans base légale », conclut le communiqué.
Un élève de 14 ans poignarde cinq personnes dans un collège en Espagne
Un élève de 14 ans, armé de deux couteaux, a poignardé trois professeurs et deux élèves jeudi dans un collège du sud de l’Espagne avant d’être arrêté. Selon un porte-parole de la police sur place, l’adolescent a porté plusieurs coups de couteaux à ces cinq personnes, peu de temps après le début des cours, dans un établissement de Jerez de la Frontera, en Andalousie. « La police a localisé le suspect au troisième étage, il avait en sa possession les deux couteaux utilisés pour attaquer trois enseignants et deux élèves », a précisé Adrian Dominguez, ajoutant que le suspect avait été arrêté et conduit dans un commissariat. Ce porte-parole n’a pas été en mesure de donner de détails sur l’étendue des blessures. Mais selon les médias espagnols, un enseignant est dans un état grave après avoir été touché au niveau de l’oeil tandis que les autres victimes ont été légèrement blessées. Des parents inquiets se sont précipités devant les portes de l’établissement, bouclé par la police, selon des images diffusées par la télévision espagnole. « C’était dévastateur et dramatique parce que tous les parents se trouvaient à l’extérieur de l’école et souhaitaient pouvoir serrer leurs enfants dans leurs bras », a déclaré à la presse la maire de Jerez de la Frontera, Maria José Garcia-Pelayo. Elle a précisé que l’élève avait été maîtrisé par des enseignants.
Soudan : plus de 3 millions d’enfants déplacés de leurs foyers
Environ 3,3 millions d’enfants, ont été déplacés de leurs foyers à travers le Soudan, depuis le début du conflit dans le pays à la mi-avril, selon l’ONG Save the Children. « Au moins 7,1 millions de personnes, dont environ 3,3 millions d’enfants, ont été déplacées de leurs foyers à travers le Soudan », a précisé l’ONG. « Des millions d’enfants et de familles déplacés ont besoin d’aide maintenant. Ils ont besoin de nourriture, d’eau, d’un abri, de vêtements, de médicaments – ce qui est absolument nécessaire « , a déclaré Arif Noor, directeur national de Save the Children au Soudan. « Au-delà de cela, ils ont besoin d’un soutien psychologique pour les aider à faire face au stress intense qu’ils subissent. Les enfants sont en fuite depuis quatre mois maintenant, ils ont perdu des membres de leur famille et ont vu leurs maisons et leurs écoles, des endroits où ils se sentaient en sécurité, devenir décombres. La situation est critique », a-t-il alerté.
Vidéo d’un vol à l’arraché à la basse Casbah : le mis en cause arrêté
Les services de la Sûreté nationale à Bab El Oued (Alger) ont arrêté le principal mis en cause dans l’affaire de vol à l’arraché dont a été victime un citoyen dans la basse Casbah et qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux, indique mercredi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « Les services de police judiciaire de la sûreté de la circonscription administrative de Bab El Oued à Alger sont parvenus, en un temps record, à arrêter le principal mis en cause dans l’affaire de vol à l’arraché dont a été victime un citoyen au niveau de la rue Ahmed-Bouzrina à la basse Casbah », précise le communiqué. Le mis en cause a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Bab El Oued, lit-on dans le même communiqué.
Plus de 2.500 migrants morts ou disparus en Méditerranée en 2023
Plus de 2.500 migrants sont morts ou portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée vers l’Europe depuis le début de l’année, a déclaré jeudi une responsable du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU. « Au 24 septembre, plus de 2.500 personnes ont été comptabilisées comme mortes ou disparues en 2023. Ce nombre représente une augmentation de deux-tiers, comparé aux 1.680 personnes lors de la même période de 2022 », a déclaré Ruven Menikdiwela, directrice du bureau du HCR à New York, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la crise des migrants en Méditerranée. « Des vies sont également perdues sur terre, loin de l’attention du public », a-t-elle insisté. « Le voyage depuis l’Afrique de l’Ouest ou l’est de l’Afrique et la Corne de l’Afrique vers la Libye et des points de départ sur la côte reste l’un des plus dangereux au monde », a-t-elle indiqué. « Les réfugiés et les migrants voyageant sur les routes terrestres depuis l’Afrique sub-saharienne risquent la mort et des violations graves des droits humains à chaque étape ». Selon ses chiffres, entre le 1er janvier et le 24 sep tembre 2023, au total 186.000 migrants sont arrivés dans le sud de l’Europe (Italie, Grèce, Chypre et Malte), dont 130.000 en Italie, « soit une augmentation de 83% par rapport à la même période de 2022 ».
Trois morts et deux blessés dans deux accidents de la route à Blida
Trois personnes sont décédées et deux autres ont été blessées dans deux accidents de la circulation survenus, ces dernières 24 heures, sur les routes de Blida, a-t-on appris, jeudi, auprès des services de la protection civile de la wilaya. Le premier accident est survenu jeudi à l’aube aux environs de 2h12, suite à une collision entre un véhicule léger et une moto sur l’autoroute Est-Ouest, à Blida. L’accident a causé la mort d’une personne dont la dépouille a été transférée à la morgue du CHU Frantz Fanon, et des blessures à une autre personne prise en charge au niveau du même établissement hospitalier. Une deuxième collision entre un véhicule et une moto s’est produite, à l’aube d’hier mercredi à 4h47, sur l’axe de l’autoroute traversant la commune d’Ouled Yaich, causant la mort, sur place, d’une personne et des blessures à une autre. Cette deuxième victime a rendu l’âme au CHU Frantz Fanon, à la suite de ses graves blessures, selon la même source.
La cyber-intimidation touche un enfant sur trois dans le monde
La cyber-intimidation est un phénomène bien réel qui touche environ un enfant sur trois dans le monde, selon un expert indépendant des Nations unies. D’après le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), le harcèlement est un problème mondial grave, exacerbé par l’utilisation des nouvelles technologies et de l’environnement numérique. Dans ces conditions, plus de 130 millions d’élèves, dont un sur trois entre 13 et 15 ans, en sont victimes. « La cyber-intimidation comprend les insultes et bagarres en ligne avec quelqu’un, le harcèlement, l’exclusion et le cyber-harcèlement », a déclaré mercredi lors d’un panel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Philip Jaffé, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations unies. Les moyens par lesquels la cyber-intimidation peut se produire sont tout aussi divers, selon l’expert. Cela peut passer par une messagerie instantanée, les réseaux sociaux ou les jeux en ligne. Selon Nada Al-Nashif Haut-Commissaire adjointe des Nations unies aux droits de l’Homme, « la cyber-intimidation peut également atteindre le seuil des menaces , du chantage, de l’intimidation et de l’exploitation, avec parfois des contenus à caractère sexuel ». « Les enfants victimes de brimades sont plus susceptibles de sécher l’école, ils obtiennent de moins bons résultats aux tests et peuvent souffrir d’anxiété, de peur et de détresse émotionnelle, d’insomnie et de douleurs psychosomatiques. Certains cas d’intimidation ont provoqué le suicide d’enfants.