Durant trois jours, la ville d’Annaba a abrité des portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale, organisées au palais de la Culture Mohamed Boudiaf, par le groupement de la gendarmerie d’Annaba. De nombreux visiteurs ont visité la trentaine de stands où ont été exposés, depuis jeudi jusqu’à samedi, les moyens et dispositifs mis en place pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Les activités des services en matière de sécurité routière, de formation et technique étaient exposées à travers des fiches et tableaux de statistiques et de matériels modernes destinés à une lutte efficace. Les organisateurs se sont déployés du mieux qu’ils peuvent pour répondre aux questions des citoyens. Les prospectus mis à la disposition des visiteurs de cette manifestation inaugurée par le chef de groupement de la gendarmerie de Annaba, le colonel Smaïl Sarhoud, renfermaient un maximum de renseignements et explications sur les missions dévolues à ce corps de sécurité. Nombreux sont les visiteurs qui ont exprimé leur admiration vis-à-vis du travail fourni par les services de la gendarmerie, estimant que la sécurité des personnes et des biens comme celle du territoire est un domaine sensible. Il nécessite l’intervention des professionnels assermentés dont la gendarmerie. Cette manifestation est appelée à informer, mais aussi à établir un diagnostic pour un renforcement de la lutte contre le crime et la délinquance sous toutes leurs formes.
C’est dire que la sécurité des personnes et des biens ne se limite pas aux discours mais exige des ressources humaines et matérielles consistantes pour une lutte continue et quotidienne notamment dans les zones urbaines et périurbaines. Des dizaines d’officiers, sous-officiers, gendarmes et auxiliaires y compris ceux féminins ont été déployés pour assurer la réussite de l’évènement. Les organisateurs ont également mobilisé des moyens mobiles, notamment, des véhicules et des chiens.
À ce propos, il a été précisé que dans le cadre du plan Delphine, des renforts ont été déployés dans tous les domaines. En ce qui concerne la circulation routière, des brigades de motards vont rayonner sur les axes routiers pour permettre aux conducteurs de rouler en toute sécurité. Des dispositions ont été également mises en place comme des tirs flashes et des barrières pour canaliser le flux de véhicules et éviter les accidents.
Des hélicoptères pour survoler le dispositif et renseigner sur les endroits où il y a des problèmes afin que ceux au sol puissent réagir rapidement et rétablir la situation.
Il va de soi que toute cette stratégie resterait inefficace si les citoyens n’apportent pas leur contribution. La mise en service d’un numéro vert et la création d’un site internet pré-plainte de la gendarmerie ont été; a-t-on assuré, parmi les moyens pour participer à la dénonciation des crimes où qu’ils soient et à n’importe quelle moment de la journée. Ce qui assurera sans conteste un gain de temps et d’intervention, bénéfique pour tous.
Khadidja B.
j’ai eu l occasion de faire partie de la gendarmerie en Algérie et en France finalement questions carrière je préféré la France