Accueil Culture+ Amazighité : le parcours du roi Jugurtha a nourri la littérature et...

Amazighité : le parcours du roi Jugurtha a nourri la littérature et la mémoire collective de l’Afrique du Nord

0

Les participants au colloque international « Jugurtha affronte Rome » ont soutenu, dimanche, à Annaba que le parcours du roi berbère Jugurtha a nourri abondamment la littérature et la mémoire collective des habitants de l’Afrique du Nord.

Au deuxième jour des travaux de ce colloque, qui se tient au théâtre régional Azzedine Medjoubi, les conférenciers ont souligné que les qualités qui ont consacré dans la mémoire collective Jugurtha comme un roi héroïque sont entre autres son abnégation à défendre son territoire, sa résistance farouche aux ambitions expansionnistes de Rome et sa détermination à préserver l’unité des terres numides. L’universitaire Malha Benbrahem Benhamdouche de l’université de Paris (France) a indiqué que le roi berbère est passé d’un « confectionneur » d’un pan de l’Histoire de l’Afrique du nord à « un symbole » de l’identité nationale et une référence pour les combattants pour la cause nationale. La spécialiste en histoire antique a cité dans sa communication les publications qui ont mis en relief le parcours exceptionnel de ce petit fils de Massinissa, dont des poèmes en tamazight du poète Idir Ait Amrane, parus en 1947 et un ouvrage intitulé « Le message de Jugurtha » édité en 1945 par Mohamed-Cherif Sahli et le livre de Jean Mouhoub Amrouche « Jugurtha, l’immortel » en 1943. Pour sa part, le Pr Ramondo Zucca, spécialiste en histoire romaine à l’université Sassari (Italie), a axé sa communication sur la faculté de Jugurtha à ouvrir autant de fronts de guerre et de les assurer avec la même ténacité, rappelant ses conflits avec ses cousins pour l’unité de la Numidie, à côté de son combat de sept (7) années contre les Romains et son triomphe.
Le conférencier a évoqué l’organisation de l’armée numide pour stopper les ambitions expansionnistes romaines, les grades des soldats numides, et les qualités des combattant dans les rangs de l’armée de Jugurtha, en se basant sur l’ouvrage « La Guerre de Jugurtha », de l’historien latin Salluste Le colloque international « Jugurtha affronte Rome », ouvert samedi à Annaba se poursuivra lundi pour le troisième jour avec au programme des interventions de spécialistes venus de plusieurs universités algériennes et étrangères.
Des aspects de la relation qu’entretenait Jugurtha avec Rome, Jugurtha comme référence dans la résistance et la préservation de l’identité et Jugurtha dans la littérature mondiale, et l’économie pendant le règne de Jugurtha sont autant d’axes proposés au débat, au cours de cette rencontre.
Placé sous le haut patronage du président de la République Abdelaziz Bouteflika, le colloque international « Jugurtha affronte Rome » est organisé par le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA), avec la collaboration du ministère de la Culture et de l’université Badji Mokhtar d’Annaba.

Article précédentTiaret : 4 personnes périssent dans un accident de la route
Article suivantCoupe de la CAF : le MOB à l’assaut du SC Medeama cet après-midi à 14 h