Accueil ACTUALITÉ ALORS QUE SORAYA MOULOUDJI EST NOMMÉE À LA CULTURE Raouia retrouve...

ALORS QUE SORAYA MOULOUDJI EST NOMMÉE À LA CULTURE Raouia retrouve le portefeuille des Finances

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, a nommé, jeudi, Abderrahmane Raouia, ministre des Finances, déchargeant ainsi Aïmène Benabderrahmane de ce portefeuille.
Aussi, Mme Soraya Mouloudji est nommée ministre de la Culture et des Arts à la place de Wafaa Chaâlal, congédiée de ce poste. Ainsi, précisé un communiqué de la présidence de la République, « Conformément aux dispositions des articles 91, alinéa 7, et 104 de la Constitution, et après consultation du Premier ministre, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a nommé : M. Abderrahmane Raouya, ministre des Finances, Mme Soraya Mouloudji, ministre de la Culture et des Arts ».
Rappelant, dans ce cadre, que le poste du ministre des Finances était occupé jusqu’alors par le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, depuis sa nomination à la tête de l’Exécutif, le 30 juin 2021. Quant au nouvel arrivé à la tête des Finances, il n’est pas étranger au gouvernement et encore moins à ce poste.
Abderrahmane Raouia a déjà géré le portefeuille des finances du 25 mai 2017 au 31 mars 2019. Il est diplômé en sciences juridiques à l’Université d’Alger et il est titulaire d’un diplôme de l’École nationale des Impôts de Clermont-Ferrand, France. En fonction depuis 1985 dans le secteur financier, Raouia a entamé sa carrière, au ministère des Finances, successivement comme Administrateur à la Direction des Études et de la Législation Fiscale (1985-1987), Chef de bureau des Conventions fiscales internationales (1990-1993), Sous-directeur des conventions fiscales internationales (1993-2000) et Directeur de la Législation fiscale (2000-2003). Sur le plan international, Raouia a été Expert du Fonds Monétaire International (FMI) en République Démocratique du Congo de 2003 à 2005. Il a, par la suite, été désigné comme Chargé d’études et de synthèse au Cabinet du ministre des Finances de 2005 à 2006, puis Directeur Général des Impôts depuis juin 2006 jusqu’à sa nomination, jeudi, à la tête du ministère des Finances.
Sarah O.

Article précédentFOURNITURE DE GAZ VERS L’EUROPE : L’Algérie honore ses engagements
Article suivantAGENTS DE LA POLICE : Vers la révision de la prime et de la durée de service dans le Sud