Accueil ACTUALITÉ ALORS QUE 7 000 UNITÉS DE CE TYPE DE LOGEMENT SONT EN...

ALORS QUE 7 000 UNITÉS DE CE TYPE DE LOGEMENT SONT EN COURS DE CONSTRUCTION À ALGER : «141 000 souscripteurs retenus », annonce le wali Cherfa

0

Alors qu’aucune information n’avait été donnée depuis plusieurs mois au sujet de la formule de logement (LPA) lancée en octobre 2019, le wali d’Alger, Youcef Cherfa, a révélé dimanche quelques détails sur l’état d’avancement de l’opération de l’étude des dossiers des souscripteurs et notamment de sites et du nombre d’unités de logements prévues pour réalisation.

Dans une déclaration faite  à la télévision publique, Cherfa a indiqué que les communes de la capitale bénéficient d’un quota de 17 000 unités LPA, dont 12 000 dotées de leurs assiettes foncières déjà en cours de réalisation et les 5000 autres en attente d’identification de sites.
Les assiettes foncières dégagées, a précisé le wali d’Alger, sont situées dans les communes de Draria, Beni Messous, Bab Ezzouar, Bourouba, Gué de Constantine, Ain Benian, Mohamadia, Tassala El Merdja, Birkhadem, Bouzareah, Birtouta, et El Rahmania. Toujours selon le wali, la réalisation de 7000 unités de ce type de logement a été déjà entamée dans les sites situés à Bouzareah, Ain Benian, Birkhadem et Bourouba.
Le même responsable indique que les premières livraisons sont attendues pour 2022, soulignant que sur un total de  262 000 souscriptions enregistrées au départ, 121 000  ont été annulées, suite au tamisage du fichier national pour tomber à 141 000 souscripteurs virtuellement éligibles au LPA, ce alors que l’assainissement des dossiers allait se poursuivre tout au long de l’année en cours pour aboutir  à l’élaboration des listes finales des bénéficiaires.
S’agissant du quota global imparti à la wilaya d’Alger, il a fait état de 122 000 unités, réparties à travers toutes les communes de la Capitale, avant de conclure en rassurant les souscripteurs sur la transparence  dans l’étude des dossiers. Il est essentiel de rappeler que le lancement de la formule de logement public aidé (LPA) au niveau de la capitale s’est fait en octobre 2019. Les inscriptions des demandeurs de ce type de logement ont été faites sur le site internet de la wilaya du 1er au 31 octobre.
Mais faut dire que depuis ce jour, la liste finale des bénéficiaires n’est toujours pas connue. En janvier dernier, l’ex ministre du secteur de l’Habitat, Kamel Nasri avait reconnu un retard dans l’établissement des listes de bénéficiaires, notamment dans la capitale, faute, avait-il dit, de main d’œuvre dans les administrations locales suite à la propagation de l’épidémie de Covid-19, assurant que le secteur s’employait à y remédier dans les meilleurs délais. Le même responsable avait également fait état de problématiques liées au foncier dans certaines régions.
Ania Nait Chalal

Article précédentCOMMERCE : Les travailleurs en grève illimitée
Article suivantAFFAIRE DE LA CELLULE TERRORISTE DU MAK : Partis politiques et expert réagissent