Accueil ACTUALITÉ ALGÉRIE – VIETNAM : Sur la voie d’un partenariat stratégique

ALGÉRIE – VIETNAM : Sur la voie d’un partenariat stratégique

0

La visite officielle en Algérie du Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, s’est achevée jeudi, sur une série de rencontres avec les plus hauts responsables de l’État, consacrées au renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays. Les entretiens ont mis en avant la profondeur des relations historiques algéro-vietnamiennes, la convergence de leurs positions internationales et leur volonté commune d’élargir la coopération politique, économique et parlementaire, notamment à travers la signature de nouveaux accords et mémorandums d’entente. Dans ce cadre, le président du Conseil de la nation, Azouz Nasri, a reçu, jeudi, le Premier ministre vietnamien, qui lui a rendu une visite de courtoisie, reflétant «la dynamique renouvelée de coopération marquant les relations algéro-vietnamiennes ». Nasri a souligné que cette visite traduit «la solidité du partenariat bilatéral et la profondeur historique des relations algéro-vietnamiennes, fondées sur des expériences communes de lutte contre le colonialisme et de défense résolue de la souveraineté nationale ».  Il a en outre salué la «grande convergence politique » qui marque les positions des deux pays au sein des organisations régionales et internationales.  Nasri a, par ailleurs, indiqué que «l’Algérie, sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde une importance particulière au développement des relations avec le Vietnam et au renforcement du partenariat stratégique, à travers le soutien au dialogue politique continu et l’élargissement des domaines de coopération », soulignant que la signature d’accords et de mémorandums d’entente au cours de cette visite traduit la volonté politique commune de développer un partenariat stratégique intégré entre les deux pays. S’agissant de la coopération parlementaire, Nasri a affirmé que le Parlement algérien, avec ses deux chambres, veille à élargir les cadres de partenariat avec son homologue vietnamien, à travers l’échange de visites, le partage d’expertise législative et le développement des mécanismes de coordination au sein des instances parlementaires internationales et régionales. Pour sa part, le Premier ministre vietnamien a souligné «l’importance stratégique» que le Vietnam accorde au développement de sa coopération avec l’Algérie dans différents domaines, saluant la convergence des positions des deux pays concernant les questions internationales.

Vers le renforcement de la coopération parlementaire
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a, lui aussi, reçu, jeudi au siège de l’Assemblée, le Premier ministre vietnamien, avec qui il a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines. La rencontre a été l’occasion de passer en revue les relations d’amitié historiques unissant l’Algérie et le Vietnam et d’examiner les moyens de renforcer la coopération parlementaire et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines, notamment économique. Au cours des entretiens, Boughali a souligné l’importance de la Déclaration de partenariat stratégique entre les deux pays, relevant que les grandes réformes économiques initiées par le président de la République offraient l’opportunité de renforcer la coopération économique et parlementaire bilatérale. De son côté, M. Pham Minh Chinh a salué le rôle régional et international de l’Algérie, réaffirmant la volonté de son pays de développer les relations stratégiques entre les deux pays, de renforcer la coopération parlementaire bilatérale et de mettre en œuvre l’accord stratégique entre l’Algérie et le Vietnam. Au dernier jour de sa visite en Algérie, le Premier ministre vietnamien a également reçu le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab. À cette occasion, les deux parties ont souligné leur engagement à promouvoir la coopération bilatérale et à intensifier les rencontres techniques entre experts des deux pays pour concrétiser des projets conjoints. M. Pham Minh Chinh a aussi reçu le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, M. Abdelmalek Tacherift. Une rencontre au cours de laquelle les deux parties ont rappelé les liens historiques authentiques unissant l’Algérie et le Vietnam, qui partagent un passé commun de lutte contre le colonialisme.

Signature d’une coopération entre le FLN et le Parti communiste vietnamien
Le Premier ministre vietnamien a, par ailleurs, reçu le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abdelkrim Benmbarek. À cette occasion, les deux parties ont salué la profondeur des relations d’amitié historique et de solidarité entre les deux peuples, ainsi que leur parcours de lutte commune, mettant en avant la volonté politique des dirigeants des deux pays de hisser ces relations au rang de partenariat stratégique. Lors de cette rencontre, Benmbarek a rappelé les relations « privilégiées » entre le parti du FLN et le Parti communiste vietnamien, insistant sur la nécessité de les promouvoir à travers le renforcement de la coordination et l’échange d’expériences et de délégations. Au terme de la rencontre, un accord de coopération a été signé entre le parti du FLN et le Parti communiste vietnamien.

Une stèle à l’effigie du leader « Hô Chi Minh » à Alger
Une stèle commémorative dédiée au leader vietnamien, « Hô Chi Minh », a été inaugurée jeudi dans  la commune de Raïs Hamidou (Alger), en présence du Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, qui était accompagné du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, et des autorités locales. La cérémonie d’inauguration a eu lieu lors d’une tournée effectuée par M. Chinh dans la commune de Raïs Hamidou, où il a observé une halte dans la rue portant le nom de la figure historique du Vietnam, au milieu d’un accueil chaleureux que lui ont réservé les citoyens. Lors de cette occasion qui témoigne du respect de l’Algérie pour la lutte du dirigeant vietnamien et confirme l’attachement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à renforcer les relations historiques entre les deux peuples, le Premier ministre vietnamien a tenu à exprimer ses remerciements à l’Algérie pour «la place spéciale et la grande considération accordées au leader Hô Chi Minh et au peuple vietnamien ».
Sarah O.

Article précédentPOUR COLLUSION AVEC DES GROUPES “ANTI-PALESTINIENS” : Le militant Mahmoud Khalil poursuit l’administration américaine
Article suivantSCANDALE AUTOUR DE L’ÉTIQUETAGE DES PRODUITS PROVENANT DU SAHARA OCCIDENTAL : La Commission de l’UE prise la main dans le sac