S’exprimant mardi à Tunis lors des travaux de la 5e commission intersectorielle algéro-tunisienne, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi a déclaré que cette rencontre se veut un départ prometteur en vue de consolider les relations liant les deux pays notamment dans la conjoncture actuelle marquée par de grands défis économiques en raison des répercussions du coronavirus, et ce dans le cadre du renforcement des relations bilatérales dans le domaine touristique.
Le ministre s’est dit satisfait du développement observé dans les relations algéro-tunisiennes à la faveur du renforcement des liens d’amitié et des relations politiques, économiques et commerciales au mieux de l’intérêt des deux peuples et pays frères dans tous les domaines et d’une manière globale, en témoignent les dernières visites officielles entre les deux pays. Cette rencontre permettra aux experts des deux pays de passer en revue le bilan des réalisations depuis la tenue de la dernière commission à Alger et d’élaborer un programme d’action bilatéral à l’avenir conformément « aux clauses de la nouvelle convention que nous comptons signer dans les meilleurs délais », a précisé Hamadi.
Évoquant les efforts consentis par l’Algérie dans ce domaine, le ministre du Tourisme a rappelé que le plan du gouvernement a accordé une priorité particulière au tourisme en exécution du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a insisté sur l’impératif de développer ce secteur en tant que secteur économique à l’instar des autres secteurs économiques générateurs de richesse et d’emplois. À noter par ailleurs, que le ministre du Tourisme, Yacine Hamadi, a été reçu par la Cheffe du Gouvernement tunisien, Najla Bouden, avec laquelle il a évoqué les moyens de développement des relations bilatérales dans différents domaines. La rencontre a porté sur les mécanismes de renforcement de la coopération et de développement des relations bilatérales dans différents domaines, notamment le tourisme et l’artisanat.
À cet effet, le ministre du Tourisme a mis en avant les incitations et avantages accordés par l’État algérien au titre de la nouvelle loi sur l’investissement, ce qui contribuera à l’instauration d’un climat d’affaires stable permettant d’attirer les investisseurs. À cette occasion, les deux parties ont mis l’accent sur l’impératif de lancer des programmes et des projets pilotes conjoints et de renforcer le partenariat entre les opérateurs touristiques des deux pays, outre l’échange des expériences dans le domaine du tourisme et de l’artisanat.
Ania Nch