L’entreprise « Algérie Télécom » a invité les abonnées ayant des factures téléphoniques impayées, à régulariser la situation de leurs créances dans les meilleurs délais, afin d’éviter toute interruption provisoire du service, et ce à partir de samedi, indique, jeudi, un communiqué de l’entreprise. Les concernés peuvent régler leurs factures téléphoniques facilement, sans avoir besoin du numéro de facture ni de se déplacer, et ce grâce au service du e-paiement accessible via le lien suivant: « https://paiement.at.dz/AR/index.php?p=dette_paiement », précise le communiqué. Le règlement des factures peut se faire également par différents moyens tels que l’application « My Idoom » d’Algérie Télécom, « Espace Client », la plateforme de e-paiement d’Algérie Télécom ainsi que les applications « BaridiMob » et « Wimpay », ou encore au niveau des agences commerciales de l’entreprise. Algérie Télécom rappelle que son service client reste à disposition pour toute demande de renseignements, via ses comptes sur les réseaux sociaux ou le numéro 12, conclut la même source.
Bouira : deux éleveurs remportent le prix du meilleur caprin au SEVAGRO 2025
Un éleveur de Bouira et un autre de Bejaia ont remporté le 1er prix du meilleur caprin de la 3e édition du Salon national de l’entreprenariat vert, de l’agriculture et de l’agroalimentaire (SEVAGRO 2025) qu’abrite la wilaya de Bouira depuis mercredi dernier, a-t-on appris samedi auprès de la direction des services agricoles (DSA). Le prix du meilleur caprin a été remis sur une décision du jury composé d’éleveurs professionnels, de vétérinaires et des membres du Centre national de l’insémination artificielle et de l’amélioration génétique (CNIAAG), a précisé à l’APS Mme Salima Kerkoud, responsable à la DSA de Bouira. Le prix de la meilleure chèvre, d’une valeur de 100.000 DA est revenu à l’éleveur Tikherbabine Hafid, du village Ath Hamdoune, relevant de la commune d’Aghbalou (Bouira). Selon la même responsable, la chèvre présentée par l’éleveur d’Aghbalou est de race alpine mais née et élevée en Algérie. Le prix du meilleur bouc au Salon, de la même valeur, a été remis à un éleveur de la wilaya de Béjaia, a encore précisé Mme Kerkoud. Les stands du SEVAGRO installés sur la grande cour jouxtant le complexe sportif Rabah-Bitat, continuent de drainer un public nombreux, notamment lesinvestisseurs agricoles, les éleveurs, et des sociétés de l’agroalimentaire, de différentes wilayas. Cent vingt (120) exposants représentant différentes wilayas comme Béjaia, Bouira, Tizi Ouzou, Ghardaïa, prennent part au Salon organisé par l’entreprise Vision Art,en collaboration avec la DSA.Le Salon a été inauguré mercredi dernier par le wali de Bouira, Mme Houria Agoune. A l’ouverture de cette manifestation qui se clôturera dimanche, un expert agricole venu de Tunisie avait présenté au public un modèle réussi d’une ferme agricole intelligente. L’objectif de la présente édition de cette manifestation est de « moderniser le secteur agricole dans notre pays via le recours à la numérisation et à la technologie », a indiqué le directeur des services agricoles de la wilaya de Bouira, Zine Labidine Bendjaballah.
Neuf morts et 465 blessés sur les routes en 48 heures
Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 465 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique samedi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Bordj Bou Arreridj avec 4 personnes décédées et 2 autres blessées, suite à 3 accidents de circulation, précise la même source.Par ailleurs, les services de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers dans les wilayas d’Adrar, Djelfa et Annaba, où ils ont prodigué les soins de première urgence à 8 personnes incommodées par la fumée, suite à un incendie qui s’est déclaré dans une armoire de compteurs électriques dans un immeuble à la cité Nakhile (commune d’Annaba).Les secours de la Protection civile sont également intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 21 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant des dispositifs de chauffage et chauffe-eau à l’intérieur de leur domicile, dans les wilayas d’Annaba (15 personnes), Relizane (3 personnes) et Saïda (3 personnes). Concernant les opérations de lutte contre les incendies de forêts, maquis et broussailles, les éléments de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 76 incendies du couvert végétal au niveau des wilayas de Tipaza, Chlef, Béjaïa, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Skikda, Médéa, Boumerdès, Souk Ahras, Mila et Aïn Defla, où d' »importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour circonscrire les flammes favorisées par des vents forts et un terrain accidenté ».A cet égard, « un plan d’intervention a été activé, sous le commandement du Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlef, et des cadres centraux de la Direction générale, pour faire face aux différents départs de feux, appuyé par les moyens aériens dans certaines zones touchées par les foyers », indique cette source, soulignant que « les efforts déployés ont permis de maîtriser et d’éteindre les différents incendies ».
Google va investir 40 mds USD dans des infrastructures d’intelligence artificielle au Texas
Google a annoncé un plan d’investissement de 40 milliards de dollars d’ici 2027 au Texas pour construire de nouvelles infrastructures d’informatique dématérialisée « cloud » et d’intelligence artificielle (IA), dernière annonce d’une série d’investissements technologiques dans l’Etat américain attractif pour de tels projets. Ces milliards serviront à financer de nouveaux centres de données dans le nord de l’Etat, a indiqué Google dans un communiqué vendredi, et viendront renforcer « plus de 15 ans de présence au Texas ». « Notre dernier investissement au Texas vise non seulement à soutenir la main-d’oeuvre et les infrastructures de l’Etat, mais aussi à garantir que les Etats-Unis conservent l’ossature technologique nécessaire pour rester à la pointe de l’IA au niveau mondial », a ajouté le géant américain de la tech. Grâce à un accès à une électricité abondante et une réglementation favorable, le Texas est devenu attractif pour le développement de centres de données, très gourmands en énergie. OpenAI, le créateur de ChatGPT, a pris l’un des engagements les plus ambitieux cette année, en prévoyant d’installer un nouveau centre de données à Abilene, au coeur du Texas, dans le cadre du gigantesque projet « Stargate » à 500 milliards de dollars, avec un consortium comprenant Softbank, Oracle, Microsoft ou encore, Nvidia. Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a aussi investi des milliards au Texas. Tesla et Oracle y ont transféré leur siège social. Le sud-coréen Samsung doit, lui, y construire une usine de semi-conducteurs, pour 17 milliards de dollars. Mais la demande énergétique de ces acteurs technologiques ravive les inquiétudes sur la stabilité du réseau électrique, en particulier au regard des tempêtes hivernales de 2021 qui ont provoqué des pannes généralisées. Google a rappelé vendredi avoir créé un fonds doté de 30 millions de dollars, l’Energy Impact Fund, pour soutenir les initiatives énergétiques au Texas. Et l’entreprise s’est engagée à ajouter de nouvelles capacités au réseau électrique texan, en prenant en charge les coûts liés à ses activités.
Plus de 13,5 kg de kif traité saisis et 4 individus arrêtés à Mascara
Les services de sécurité de la wilaya de Mascara ont récemment saisi plus de 13,5 kg de kif traité et 4.680 unités de substances psychotropes, arrêtant 4 personnes impliquées dans cette affaire, a indiqué vendredi un communiqué de la cellule de communication et de relations publiques de ce corps sécuritaire. Selon la même source, cette opération a été réalisée suite à des informations sécuritaires reçues par les éléments de la police, faisant état d’un individu détenant une quantité de kif traité et des substances psychotropes dans son domicile familial, ainsi que dans sa ferme située dans la commune de Mascara, dans le but de les revendre en milieu urbain. Les deux lieux (le domicile et la ferme) ont donc été perquisitionnés, où plus de 3,5 kg de kif traité et 4.680 comprimés psychotropes ont été trouvés, en plus de la saisie d’un véhicule touristique et de l’arrestation de ce suspect. Au cours de l’interrogatoire du premier suspect, ajoute le communiqué, celui-ci a révélé l’identité de son principal fournisseur, résidant à Tighennif, qui a également été arrêté. Ce dernier a, pour sa part, divulgué l’identité d’un autre complice qui a été arrêté et dont le domicile, au chef-lieu de la wilaya, a été perquisitionné, où 10 kg de kif traité et une somme d’argent de 310 000 DA provenant des revenus de ce trafic ont été saisis. L’exploitation des preuves techniques a permis d’arrêter un 4e suspect et de saisir un véhicule touristique qu’il utilisait pour le trafic des substances psychotropes. Les personnes arrêtées ont été présentées devant le procureur de la République près le tribunal de Mascara, qui a ordonné leur placement en détention, selon le même communiqué.
La tuberculose a causé 1,23 million de décès en 2024
La tuberculose a causé le décès d’environ 1,23 million de personnes dans le monde l’an dernier, a indiqué mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant que cette maladie demeure la première cause de mortalité infectieuse au monde. Les décès dus à la tuberculose ont diminué de 3% par rapport à 2023, tandis que le nombre de cas a baissé de près de 2%, selon un rapport annuel de l’OMS. On estime à 10,7 millions le nombre de personnes ayant contracté la tuberculose dans le monde en 2024 : 5,8 millions d’hommes, 3,7 millions de femmes et 1,2 million d’enfants. « Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, qui a perturbé les services de santé, les cas de tuberculose et les décès sont tous les deux en baisse », a déclaré mercredi à Genève, Tereza Kasaeva, chef du département VIH, tuberculose, hépatites et infections transmissibles de l’OMS. Elle a expliqué que « les coupes budgétaires et les facteurs persistants de l’épidémie menacent d’anéantir les progrès durement acquis, mais grâce à un engagement politique, des investissements soutenus et la solidarité internationale, nous pouvons inverser la tendance et éradiquer ce fléau ancestral une fois pour toutes ». Le financement de la lutte contre la tuberculose stagne depuis 2020. L’an dernier, 5,9 milliards de dollars étaient disponibles pour la prévention, les diagnostics et les traitements, un montant bien inférieur aux besoins fixés à 22 milliards de dollars par an d’ici 2027. Maladie évitable et guérissable, la tuberculose est causée par une bactérie qui affecte le plus souvent les poumons. Elle se transmet par voie aérienne, lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent. Les cinq principaux facteurs de risque à l’origine de l’épidémie sont la malnutrition, l’infection par le VIH, le diabète, et le tabagisme. La tuberculose est la principale cause de mortalité chez les personnes vivant avec le VIH, avec un bilan de 150.000 décès l’année dernière. Et le taux de réussite des traitements est passé de 68 % à 71 % l’année dernière. L’OMS estime au total que le traitement rapide de la tuberculose a sauvé 83 millions de vies depuis 2000.











































