Accueil À LA UNE ALGÉRIE-RUSSIE / SIGNÉ PAR LES PRÉSIDENTS TEBBOUNE ET POUTINE EN JUIN 2023...

ALGÉRIE-RUSSIE / SIGNÉ PAR LES PRÉSIDENTS TEBBOUNE ET POUTINE EN JUIN 2023 À MOSCOU : Booster le partenariat stratégique approfondi

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, hier à Alger, le président de la Douma de la Fédération de Russie, Viatcheslav Viktorovitch Volodine, qui a entamé une visite officielle en Algérie.
L’audience s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem et du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane. La visite du président de la Douma de la Fédération de Russie avait été annoncée la veille, dimanche, par un communiqué de l’APN qui a précisé qu’elle « apportera un nouveau jalon à l’édifice des relations entre les deux pays, qui souhaitent renforcer leurs relations bilatérales, notamment au niveau parlementaire », Selon la même source, « les présidents des deux institutions parlementaires auront des entretiens concernant des dossiers liés à la coopération et à l’activité parlementaire ». Les relations entre l’Algérie et la Russie sont au beau fixe comme le montrent les discussions politiques périodiques entre les deux pays. Il y a moins d’un mois, Lounès Magramane s’était rendu à Moscou pour présider la troisième session des consultations politiques algéro-russes avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, représentant spécial du  président de la Russie pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Mikhaïl Bogdanov. Ce fut l’occasion pour les deux parties d’examiner « l’état des relations bilatérales et les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi, signée à l’occasion de la visite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Russie en juin 2023″. Il y eut également « un échange de vues sur nombre de questions d’actualité aux niveaux régional et international, notamment les développements au Sahel et dans les territoires palestiniens occupés et la question sahraouie ». Auparavant, Mikhaïl Bogdanov était venu en avril dernier et avait été reçu par le président Tebboune.
Au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, il avait réaffirmé la volonté de son pays de continuer à œuvrer au développement de son partenariat stratégique avec l’Algérie. Mikhaïl Bogdanov avait mis en exergue le « respect mutuel » et « la grande coordination politique » entre les deux pays, d’autant que l’Algérie, avait-il ajouté, est « membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies », soulignant « la volonté des dirigeants russes de continuer à développer ce partenariat ». Après avoir qualifié sa rencontre avec le président de la République d' »importante » et de « constructive », le responsable russe avait réaffirmé « la volonté des deux pays de continuer à œuvrer, de concert, pour hisser leurs relations bilatérales à des niveaux supérieurs ». Mikhaïl Bogdanov avait été reçu aussi par le général d’Armée Saïd Chengriha, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP). Un communiqué du ministère de la Défense nationale avait alors indiqué que « lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des officiers généraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’ANP, ainsi que les membres de la délégation russe, les deux parties ont échangé les analyses et les points de vue sur les questions d’intérêt commun ». À la même occasion, Lounès Magramane avait coprésidé, à Alger, avec Mikhaïl Bogdanov, la deuxième session des consultations politiques algéro-russes, dans le cadre de la concertation et du dialogue politique bilatéral. Les échanges avec le partenaire russe avaient porté sur la coopération bilatérale dans son ensemble, conformément à l’esprit de la Déclaration de partenariat stratégique et approfondi signée à Moscou, en juin 2023. Le ministre des Affaires étrangères et la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, avait reçu Mikhaïl Bogdanov, au siège du ministère.
M. R.

Article précédentVALIDATION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE : La « short-list » attendue samedi prochain
Article suivantLes Meilleurs Boxeurs De Tous Les Temps