La coopération militaire bilatérale algéro-russe, qui existe de longue date, se renforce de jour en jour comme l’attestent aussi bien l’échange de visites, devenues traditionnelles, entre les responsables en charge de ce secteur dans les deux pays que la participation de leurs armées à des exercices communs. C’est dans ce cadre que le général d’Armée Saïd Chengriha, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a reçu en audience, jeudi, au siège de l’état-major de l’Armée nationale populaire, Chougaev Dimitri Evguenievitch, Directeur du Service fédéral de la Coopération militaire et technique de la Fédération de Russie.
L’audience s’est déroulée en présence d’Officiers généraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’ANP, et l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie. Un communiqué du ministère de la Défense nationale a fait savoir que « cette rencontre a permis aux deux parties de passer en revue l’état de la coopération militaire bilatérale et les voies de sa diversification aux domaines d’intérêt commun ». Dans quelques jours, du 16 au 28 novembre, des manœuvres militaires conjointes algéro-russe, portant nom de code «Bouclier du désert-2022», auront lieu dans le champ d’entraînement de Hammaguir dans la 3ème Région militaire à Béchar. Elles consistent, selon des sources russes, en des opérations de détection et d’élimination des groupes terroristes dans un environnement désertique.
Le programme de coopération militaire algéro-russe comprend le renforcement des relations entre la marine de l’ANP et la marine russe. Ainsi, la Russie et l’Algérie ont entamé des manœuvres navales conjointes en Méditerranée, il y a moins d’un mois, durant quatre jours. Auparavant, le 17 juillet, c’est un détachement de navires de guerre de la flotte de la mer Noire relevant de la marine russe qui a accosté au port d’Alger, dans le cadre des activités de coopération militaire algéro-russe. Cette escale de trois jours a eu pour objectif de renforcer les relations de coopération militaire bilatérale entre nos Forces navales et les Forces navales russes, l’échange d’expériences et la consolidation de la coordination entre les deux armées, avait indiqué un communiqué du MDN.
De son côté, l’ANP a participé, début septembre, durant une semaine, à l’exercice stratégique de Commandement et d’état-major « Est-2022 » en Russie, à côté des armées de 12 autres pays. « La participation de l’Armée nationale populaire, représentée par une unité de combat relevant des Forces terrestres, est une occasion d’échange et de partage d’expériences avec les armées étrangères, ainsi que de perfectionnement de l’exécution des missions conjointes », a expliqué un communiqué du MDN. La coopération bilatérale militaire algéro-russe s’inscrit dans le cadre plus vaste de relations qui s’étendent à d’autres domaines. Il y a quelques jours, en saluant, au nom de la Russie, la volonté de l’Algérie de rejoindre les BRICS (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud), le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov a déclaré à l’agence de presse TASS, citée par l’APS: « Nos relations avec l’Algérie sont excellentes et notre dialogue est très étroit ».
En septembre dernier, le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, Valerian Shuvaev a mis en avant, à l’issue de la remise de ses lettres de créance au président Abdelmadjid Tebboune, la volonté commune qui anime son pays et l’Algérie, en vue de développer et renforcer leurs relations bilatérales dans tous les domaines. Les positions des deux pays sur les questions internationales sont convergentes.
Tout dernièrement, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a salué les conclusions du Sommet arabe tenu à Alger et a souligné la convergence des points de vue de Moscou et de la Ligue arabe, largement inspirées par l’Algérie, notamment en ce qui concerne la question palestinienne. On sait qu’il est prévu que le président Tebboune se rende à Moscou avant la fin de l’année, à l’invitation du président russe, Vladimir Poutine. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, l’a confirmé, hier, à l’agence Sputnik.
M’hamed Rebah