Accueil ACTUALITÉ ALGÉRIE – OUGANDA : Convergence totale des vues sur le Sahara occidental

ALGÉRIE – OUGANDA : Convergence totale des vues sur le Sahara occidental

0

Le Sahara occidental, dont le statut juridique était clairement défini par les décisions et les textes sans équivoque des Nation unies comme territoire non-autonome qu’il faudra donc décoloniser, ne cesse de gagner de terrain en Afrique. L’Algérie œuvre à ce qu’il le soit davantage jusqu’à ce que le peuple sahraoui accède à son droit de disposer de lui-même.

Ainsi, à l’occasion de la visite du chef de l’État ougandais en Algérie, les deux pays ont abordé la question de la dernière colonie en Afrique. Des pourparlers à l’issue desquels, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue de l’Ouganda, Yoweri Museveni, ont relevé une convergence totale des vues sur le dossier. En conférence de presse conjointe, tenue au terme d’une séance d’entretiens au palais d’El Mouradia, les deux pays ont dégagé un consensus autour du conflit sahraoui.
Cette convergence particulière des vues entre les deux pays, notamment sur les questions africaines, témoigne de « l’importance de la solidarité et l’entraide entre les pays du continent africain », note l’APS dans une dépêche se rapportant au sujet.
Autrement dit, les deux pays membres de l’Union africaine s’accordent sur le soutien du droit des peuples à la liberté, à l’indépendance et à la décolonisation. Les deux chefs d’État ont en outre exprimé leur volonté de booster les relations bilatérales dans tous les domaines, et hisser leur coopération économique au niveau de l’entente politique.

L’Algérie abritera une réunion restreinte du MNA l’été prochain
Lors de cette conférence conjointe, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé que l’Algérie abritera, courant de l’été prochain, une réunion restreinte du Mouvement des non-alignés. Pays membre à part entière de cette organisation depuis 1954, l’Algérie reste depuis engagée pour la réalisation des idéaux et des objectifs majeurs du MNA. La Conférence de Bandung en 1955 était le déclic pour l’Algérie, dont la participation des représentants du FLN a inauguré la présence et l’affirmation remarquables de la voix de notre pays dans les fora internationaux pour lui permettre de recouvrer sa souveraineté confisquée par le France coloniale.
Le 2 mars dernier, le président Tebboune qui s’est fait représenter à Bakou par le Premier ministre, à la réunion au Sommet du groupe de contact du MNA sur la reprise post Covid-19, appelé le Mouvement à jouer son rôle dans le rééquilibrage mondial dans un contexte marqué par les tensions et les conflits internationaux.
« J’appelle depuis cette tribune l’ensemble des pays membres à l’impératif de renouveler leur engagement vis-à-vis du mouvement et de redoubler d’efforts pour redynamiser son rôle dans le rééquilibrage des relations internationales marquées par de nouveaux défis et enjeux », a plaidé le Président. À rappeler qu’en septembre 1973, l’Algérie, alors sous la présidence du défunt Houari Boumediène, avait abrité le 4e Sommet de la conférence des pays non-alignés.

Deux accords et cinq mémorandums d’entente signés
Concernant les relations bilatérales entre les deux pays, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier à Alger, avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni, la cérémonie de signature de deux accords et cinq mémorandums d’entente dans plusieurs domaines de coopération bilatérale.
La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la présidence de la République. Ces accords et mémorandums d’entente concernent les domaines de l’Energie, du Tourisme, de l’Agriculture, de la Santé animale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le président Tebboune a eu, auparavant, un entretien en tête-à-tête avec son homologue ougandais, élargi, par la suite, aux membres des délégations des deux pays. Le président Museveni est arrivé samedi en Algérie dans le cadre d’une visite d’Etat qui durera jusqu’à mardi, à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Auparavant, les deux Présidents ont échangé des discussions bilatérales concernant plusieurs secteurs de coopération et qui se sont tenues, hier, au siège de la présidence de la République, en marge de la visite d’Etat qu’effectue en Algérie Yoweri Museveni.
Ces discussions bilatérales ont porté sur les secteurs des Affaires étrangères, de l’Agriculture, de l’Energie, du Commerce, de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur. Il convient de rappeler que le Président ougandais est arrivé samedi à Alger à la tête d’une importante délégation et ce dans le cadre d’une visite d’Etat qui durera jusqu’à demain.
Synthèse Farid Guellil

Article précédentIMPORTATION DE VÉHICULES NEUFS : FIAT débarque en Algérie la semaine prochaine
Article suivantCCLS de Djelfa : Entame de la distribution des fourrages selon la nouvelle organisation