Accueil ACTUALITÉ ALGÉRIE ET AFRIQUE DU SUD : Vers un protocole de coopération militaire

ALGÉRIE ET AFRIQUE DU SUD : Vers un protocole de coopération militaire

0

Le général d’Armée, Saïd Chengriha, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a reçu mardi, au siège de l’état-major de l’ANP, à Alger, le général d’Armée, Rudzani Maphwanya, Commandant des Forces de défense nationale de l’Afrique du Sud, qui effectue une visite de travail en Algérie à la tête d’une importante délégation, a fait savoir un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Les deux parties, précise la même source,  « ont passé en revue l’état de la coopération militaire entre les armées des deux pays, ainsi que les moyens et perspectives de leur développement». Dans son allocution de bienvenue au responsable sud-africain, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait, le général d’Armée a souligné que cette visite est «un signe de notre engagement commun en faveur de la volonté politique des hautes autorités des deux pays d’œuvrer ensemble pour l’instauration d’une coopération dense, basée sur les échanges, la concertation et le pragmatisme, et hissée au niveau des relations historiques entre les deux pays et des ambitions qui les animent». « Ainsi cette coopération gagnerait à être inscrite dans le cadre d’un protocole de coopération militaire, à ratifier par les deux armées, et je suis persuadé que votre visite, aujourd’hui, contribuera à la définition des contours de cette coopération et, partant, à la signature d’un accord y afférent entre nos deux institutions », a affirmé Chengriha. « Je tiens à réaffirmer notre sincère volonté de fédérer nos efforts, pour mettre en œuvre une coopération dynamique qui répond aux aspirations de nos peuples, d’autant plus que les relations entre les deux pays revêtent un cachet d’excellence, traduit notamment par la volonté commune de contribuer efficacement à l’instauration de la paix et de la stabilité au niveau du continent africain », a affirmé le Chef d’état-major de l’ANP.
Pour sa part, le général d’Armée, Rudzani Maphwanya, a « exprimé ses remerciements pour les marques d’hospitalité dont il a été entouré, lui et sa délégation, avant de souligner la convergence des points de vue et des analyses sur les questions d’actualité continentale et internationale, ainsi que la disponibilité de son pays à œuvrer pour le renforcement de la coopération militaire bilatérale ». Au terme de la rencontre, les deux parties ont échangé des présents symboliques, avant que le Commandant des Forces de Défense nationale de l’Afrique du Sud, ne procède à la signature du livre d’or de l’état-major de l’ANP, conclut le communiqué. Ont pris part à cette rencontre le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les Commandants de Forces, les Chefs de départements et des Directeurs centraux de l’état-major de l’ANP et du ministère de la Défense nationale, ainsi que les membres de la délégation sud-africaine. Pour rappel, l’armée sud-africaine a mené le mois dernier, durant dix jours, au large de ses côtes dans l’océan Indien, des exercices militaires conjoints, baptisés Mosi II, avec les marines russe et chinoise « dans le but de partager des compétences et des connaissances opérationnelles ». L’ambassadeur sud-africain en Russie, Mzuvukile Maqetuka a dressé le bilan de ces exercices : « ils se sont bien passés, nous avons atteint nos objectifs. Ils se sont déroulés sans ingérence aucune. Il y a eu des cris et des plaintes, mais je pense qu’aucun pays tiers ne peut les critiquer. C’est une décision de trois pays indépendants, Afrique du Sud, Chine et Russie », a-t-il indiqué à l’agence d’information Sputnik. Concernant les relations entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, marquées notamment au plan international par une parfaite convergence de vues, leur solidité est mise en avant systématiquement à chaque rencontre des responsables algériens et sud-africains. En juillet dernier, dans une déclaration à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le président Abdelmadjid Tebboune, à qui il a remis ses lettres de créances, le nouvel ambassadeur d’Afrique du Sud en Algérie, Yeble Lissidé Massitla, a souligné la nécessité de les développer davantage.
M’hamed Rebah

Article précédentAUGMENTATIONS DES PENSIONS ET ALLOCATIONS DE RETRAITE : Les versements à partir d’aujourd’hui
Article suivantCRISE ENTRE L’ALGÉRIE ET L’ESPAGNE : Pas d’ingérence de l’UE