Accueil AFRICA NEWS Algérie-Chine : Forum d’affaires sur l’investissement aujourd’hui, à Alger

Algérie-Chine : Forum d’affaires sur l’investissement aujourd’hui, à Alger

0

Le Forum d’affaires Algérie-Chine sur l’investissement débute aujourd’hui, ses travaux d’une journée, à Alger, en vue de servir de plate-forme pour booster davantage la coopération et le partenariat entre Alger et Pékin, notamment en matière d’attrait plus les investissements chinois et approfondir les liens économiques bilatéraux.
Organisé par l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), le forum réunira environ 200 entreprises des deux pays, dont une trentaine chinoises et une délégation de la Commission nationale du développement et de la réforme de Chine aux côtés d’investisseurs et de porteurs de projets algériens. Le forum vise à renforcer la coopération bilatérale dans des secteurs clés, notamment l’exploitation minière, l’énergie solaire, l’économie circulaire, la technologie, la mobilité, les produits pharmaceutiques et les textiles, a déclaré l’AAPI. Les initiateurs du Forum Algéro-chinois a affirmé que cet événement constitue « une opportunité clé pour attirer des capitaux chinois, favoriser le transfert de technologie et établir des partenariats industriels à long terme » par la tenue notamment des réunions B2B qui sont à l’ordre du jour. La Chine étant depuis longtemps le premier partenaire commercial de l’Algérie et selon le ministère chinois des Affaires étrangères, « le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Algérie a atteint 12,48 milliards de dollars américains en 2024. » La Chine exporte principalement des produits mécaniques et électriques, des produits sidérurgiques, des véhicules et des pièces détachées, entre autres, et importe principalement des matières premières pétrochimiques. L’Algérie est l’un des plus grands marchés étrangers de la Chine et ce rendez-vous, ouvrira sans nul doute des perspectives pour les acteurs économiques algériens pour se placer sur le marché chinois, au regard de la dynamique économique en cours en matière de production et des possibilités vers l’export.
R. I.

Article précédentCoupe d’Algérie (1/2 finale) : Derby USMA-USMH et affiche inédite entre le CRB et le MC El-Bayadh
Article suivantSECTEURS DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE, DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS, DE L’AGRICULTURE, DE L’ÉNERGIE, DES MINES ET DES START-UP : L’Algérie et l’Ethiopie signent 13 accords