Les membres du groupe parlementaire d’amitié « Algérie–Biélorussie » à l’Assemblée populaire nationale (APN) ont tenu, mardi, des entretiens avec une délégation de l’Assemblée nationale de la République de Biélorussie, conduite par le président du groupe de travail pour la coopération avec le Parlement algérien, Kossyguine Rouslan, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
Lors de cette rencontre, la présidente du groupe d’amitié, Hadjira Abbès, s’est félicitée de l’évolution positive des relations algéro-biélorusses, saluant notamment la visite du président de la République de Biélorussie en Algérie, en décembre dernier, à l’occasion du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Mme Abbès a mis en avant le nouvel élan qui caractérise les relations bilatérales ces dernières années, illustré par l’échange de visites de haut niveau, l’activation des mécanismes de concertation politique et économique, ainsi que la création des groupes parlementaires d’amitié, destinés à élargir les canaux de dialogue et de coopération entre les deux Parlements.
Sur le plan parlementaire, elle a souligné l’importance de promouvoir les échanges et la coordination des positions sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, à travers l’instauration d’un cadre de travail commun. Elle a, dans ce sens, exprimé la disposition du groupe d’amitié à renforcer la coopération bilatérale et à instaurer un dialogue régulier, à même de jeter des bases solides au partenariat parlementaire, au service des intérêts des deux peuples.
La présidente du groupe d’amitié a également évoqué les efforts déployés par l’Algérie pour consolider son partenariat économique avec la Biélorussie dans plusieurs domaines, mettant en exergue les profondes réformes économiques engagées sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ces réformes visent, a-t-elle précisé, à améliorer le climat des affaires à travers la simplification des procédures, le renforcement de la transparence et la garantie de la stabilité du cadre juridique et législatif. Abbès s’est, par ailleurs, réjouie de la convergence des vues et des positions entre les deux pays sur les grandes questions internationales, rappelant l’approche de l’Algérie dans le règlement des crises, fondée sur le dialogue et la promotion de la paix et de la sécurité internationales.
De son côté, Kossyguine Rouslan a insisté sur la nécessité de hisser la coopération bilatérale à un niveau permettant de concrétiser la prospérité des deux peuples, notamment dans les domaines technologique et industriel. Il a cité plusieurs secteurs porteurs, dont l’agriculture, la mécanique, la santé, l’industrie et la sécurité alimentaire. Le responsable biélorusse a également rappelé les accords conclus entre les deux pays, exprimant la volonté de son pays de les reconduire et de les renforcer à l’avenir. Il a, en outre, souligné que la Biélorussie adopte une approche similaire à celle de l’Algérie concernant la criminalisation de la colonisation, récemment consacrée par l’APN, mettant en avant l’attachement commun des deux pays à la défense de leurs intérêts dans les différentes instances internationales.
Enfin, les membres du groupe parlementaire d’amitié
« Algérie–Biélorussie » ont appelé à élargir la coopération bilatérale à d’autres domaines, notamment les échanges commerciaux, afin de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre les deux pays.
Sarah O.
Accueil À LA UNE ALGÉRIE–BIÉLORUSSIE : Vers un renforcement du partenariat parlementaire et économique
















































