La sélection algérienne a enchaîné sa 21ème rencontre sans la moindre défaite. Elle poursuit ainsi sa marche victorieuse en se rapprochant du record que détient dans ce registre la sélection ivoirienne (et non égyptienne) avec 26 matchs sans défaite.
Il faut dire néanmoins que dans ce match contre le Zimbabwe, les Verts n’étaient pas rayonnants. Il faudra même remonter dans le temps pour trouver trace à une aussi modeste copie livrée par la bande à Belmadi, notamment en deuxième période lorsque les Verts avaient trouvé, de l’avis même de leur entraineur, toutes les peines du monde pour sortir le cuir de leur camp.
Malgré cela, les Fennecs ont pris une sérieuse option pour la qualification à la CAN 2021 qui se déroulera au Cameroun, en s’imposant au stade du 5 Juillet face au Zimbabwe 3-1 pour le compte de la 3e journée des qualifications (Groupe H). Les Verts ont bien réussi leur première sortie officielle sur la pelouse du temple olympique depuis juin 2007 (défaite face à la Guinée 0-2), face à un adversaire qu’ils n’avaient pas battu depuis trois décennies. Deux buts signés Bounedjah (31’) et Feghouli (43’), ont permis à l’équipe de Djamel Belmadi de sceller le sort de la rencontre dès la première période.
Pourtant, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont multiplié les déchets techniques et les approximations durant les trente premières minutes du match. Ils auraient même pu encaisser à deux reprises. Une première fois dès le coup d’envoi de la partie quand M’Bolhi s’est interposé à la manière d’un gardien de handball face à Billiat, étrangement seul dans les six mètres (3’). Puis sur une tête à bout portant de Kadawere qui a sauté plus haut que tout le monde y compris M’Bolhi sans trouver le cadre (17’).
Une fois l’orage passé, les champions d’Afrique ont pu se projeter vers l’avant dans le dernier quart d’heure de la première période, en poussant son adversaire dans ses derniers retranchements. Après deux grosses opportunités gâchées en l’espace d’une minute (29’ et 30’), Baghdad Bounedjah va rapidement se racheter en ouvrant le score suite à un tir tendu de Sofiane Feghouli mal repoussé par Chipezeze (31). L’attaquant d’Al-Sadd venait d’inscrire son 16ème but en 35 apparitions chez les Verts. Il sera imité peu avant la pause par Sofiane Feghouli qui a repris d’une superbe tête plongeante un centre millimétré de Riyad Mahrez (43’). En seconde période, les Verts ont joué à l’économie dans la perspective de la manche retour prévue lundi prochain à Harare. Après un autre gros sauvetage de Rais M’Bolhi (54’), Riyad Mahrez va inscrire le troisième but avec beaucoup de finesse (67’).
En menant par trois buts d’écart, Djamel Belmadi pouvait se permettre le luxe de faire tourner son effectif en incorporant entres autres, Karim Aribi dont c’était la première sélection et Djamel Benlamri. Toutefois, ces nombreux changements ont fait quelque peu perdre à l’équipe son équilibre, ce qui a permis à l’inévitable Kadawere de sauver l’honneur sur une belle pichenette (79’).
Qu’importe, les Verts ont réussi à faire l’essentiel en cavalant désormais seul en tête de leur groupe à trois journées de la fin des éliminatoires. Hier, Mahrez et ses coéquipiers se sont envolés vers Harare qu’ils devaient rallier en début de soirée. Sur place, Belmadi aura deux séances d’entrainement pour préparer ses capés pour la manche retour comptant pour la quatrième journée des qualifications à la CAN. Un match au cours duquel le coach national table tout simplement sur la victoire pour poser les deux pieds au Cameroun.
Hakim S.