La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale (GN) de Semmar (Alger) a procédé à la saisie de compléments alimentaires et de produits pharmaceutiques d’origine et de composition inconnues, indique dimanche un communiqué de ce corps sécuritaire. « Dans le cadre de la lutte contre toutes formes de criminalité et de la protection de la santé publique et du consommateur, la brigade territoriale de la GN de Semmar (Alger) a procédé à la saisie de compléments alimentaires et de produits pharmaceutiques d’origine et de composition inconnues », précise le communiqué. Suite à « des informations faisant état de la mise en vente par des commerçants de produits pharmaceutiques et de compléments alimentaires d’origine et de composition inconnues, il a été procédé à la perquisition des locaux commerciaux en question, en collaboration avec les agents de la protection du consommateur et de la répression des fraudes relevant de l’Inspection du commerce de la circonscription de Bir Mourad Raïs », ajoute la même source. « Après le contrôle des locaux, il s’est avéré que ces commerçants ignoraient l’origine des produits mis en vente, qui étaient destinés à la consommation humaine et portaient des étiquettes de marques commerciales mondiales de compléments alimentaires et de produits parapharmaceutiques d’origine étrangère et locale, sans factures », selon la même source, soulignant que « ces produits étaient commercialisés avec des étiquettes portant la mention de produit d’origine pour tromper les consommateurs et les inciter à acheter ». Suite à quoi, « tous les produits ont été saisis, avec une valeur totale estimée à plus d’un milliard de centimes, pour les soumettre à l’expertise de l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC/GN) et du service central de lutte contre le crime organisé, spécialisés en sécurité alimentaire, en vue de poursuivre l’enquête ». « L’expertise scientifique a révélé que ces produits contenaient des substances d’origine inconnue et potentiellement dangereuses pour la santé des consommateurs », conclut le communiqué.
Chutes de neige, lundi, sur les reliefs dépassant les 1300 m
Des chutes de neige sont prévues, lundi, sur les reliefs dépassant 1300 mètres d’altitude, avec une épaisseur estimée entre 05 et 10 cm, alors que des vents forts sont attendus, à partir de dimanche, sur des wilayas du Sud du pays, annonce, dimanche, l’Office national de Météorologie dans un Bulletin météo spécial (BMS). Placé en vigilance « Orange », le BMS relatif aux chutes de neige concerne les wilayas de Batna, Khenchela, Oum El Bouaghi et Tébessa, durant la période de sa validité lundi entre 01h00 et 10h00, précise la même source. Par ailleurs, des vents forts souffleront, parfois en rafales, sur les wilayas d’Adrar, In Salah, Timimoun, El Meniaa, Ghardaïa, Biskra, El M’ghair, Ouled Djellal, Touggourt, Ouargla, El Oued et Illizi (Nord), indique un autre BMS, placé en vigilance « Orange » et effectif du dimanche à 18h00 jusqu’à lundi à 09h00. Ces vents souffleront sur le secteur Nord, avec une vitesse oscillant entre 60 et 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80/90 km/h, engendrant de fréquents soulèvements de sable, ajoute la même source.
Douze morts et 190 blessés sur les routes en 24 heures
Douze (12) personnes sont décédées et 190 autres ont été blessées dans 162 accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Les bilans les plus lourds ont été enregistrés dans la wilaya de Tamanrasset avec trois décès et deux blessés, suite au renversement d’un véhicule sur une route non classée menant à Bordj Badji Mokhtar, commune et daïra d’Abalessa, ainsi qu’à El Bayadh, avec deux décès et un blessé, suite au renversement d’un véhicule sur la RN N 06, commune d’El Khaither, daïra de Bouguetab », précise la même source. Par ailleurs, « les unités de la Protection civile de la wilaya de Boumerdès ont prodigué des soins de première urgence à deux personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un appareil de chauffage de leur domicile », ajoute la même source, déplorant toutefois le décès d’une femme intoxiquée par ce gaz, à la cité « Barral Salah », commune et daïra de Souk Ahras ». A noter également l’intervention des éléments de la Protection civile de la wilaya d’Ouargla pour « l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans une habitation, sise cité Cheikh Bouamama, commune et daïra de Hassi-Messaoud, ayant causé des gènes respiratoires à une personne ». En outre, « les équipes de la Protection civile de la wilaya de Tiaret sont intervenues suite à une explosion de gaz de ville, suivie d’un incendie, lors des travaux de maintenance sur une conduite principale à la cité Ben Badis, commune et daïra de Tiaret, ayant causé des gènes respiratoires à une femme », conclut le communiqué.
Noyade de six personnes suite à des vagues gigantesques en Australie
Un pêcheur qui se trouvait sur des rochers est mort, dimanche, près de Sydney après avoir été emporté par la houle, portant à six le nombre de noyades survenues depuis vendredi en Australie, où de gigantesques vagues déferlent sur la côte est du pays. Les services d’urgences ont tenté de secourir deux personnes emportées par les vagues alors qu’elles étaient en train de pêcher sur la plage de Wattamolla, mais l’une d’elles n’a pas pu être ranimée, a indiqué la police de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) dans un communiqué. Le deuxième pêcheur, un garçon de 14 ans, se trouve dans un état stable à l’hôpital, a-t-elle précisé. Samedi, la houle, qui a atteint 3,5 mètres par endroits, a emporté un autre pêcheur dans le sud de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Trois personnes s’étaient déjà noyées vendredi en Nouvelle-Galles du Sud, tandis qu’une femme est décédée près de Melbourne (sud-est). Par ailleurs, deux personnes sont portées disparues en mer depuis vendredi, l’une au large de Sydney et l’autre au large de Melbourne, et les recherches se poursuivent pour tenter de les retrouver. Un avertissement avait été émis, jeudi, indiquant que de fortes houles créeraient des conditions de surf dangereuses le long des côtes des Etats de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria, fréquentées par les adeptes de ce sport.
Le vaisseau spatial russe Soyouz MS-26 revient sur Terre avec son équipage
L’équipage du vaisseau spatial Soyouz MS-26 est revenu sans encombre sur Terre dimanche matin depuis la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé Roscosmos, l’agence spatiale d’Etat russe, sur son site Internet. Le module de descente transportant les cosmonautes de Roscosmos Alexei Ovchinin, Ivan Wagner et l’astronaute de la NASA Donald Pettit a atterri à 4H20 heure de Moscou (1H20 GMT) près de la ville de Jezkazgan dans le centre du Kazakhstan. Le Soyouz MS-26 a été désamarré du module Rassvet du segment russe de l’ISS avant son retour, a indiqué Roscosmos, ajoutant que les opérations de désorbitation et de descente s’étaient déroulées comme prévu. Depuis son arrivée sur l’ISS en septembre 2024, l’équipage a mené 43 expériences de sciences appliquées, effectué une sortie dans l’espace et participé à l’amarrage d’un vaisseau avec équipage et de deux vaisseaux cargo. Cette mission a marqué le troisième vol spatial d’Alexei Ovchinin, le deuxième d’Ivan Wagner et le quatrième de l’astronaute vétéran de la NASA Donald Pettit.
Accueil L'EXPRESS Alger : saisie de compléments alimentaires et de produits pharmaceutiques d’origine et...