Accueil RÉGIONS Alger : mettre un terme à l’exploitation illicite des plages et...

Alger : mettre un terme à l’exploitation illicite des plages et des parkings

0

La commission de l’hydraulique, de l’agriculture, des forêts, de la pêche et du tourisme de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger a appelé, mercredi, dans ses recommandations pour la saison estivale 2015, à mettre un terme à l’exploitation illicite des plages publiques et des parkings réservés aux estivants de la wilaya d’Alger. Après évaluation de la saison estivale 2014 lors de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya, la commission a relevé plusieurs lacunes dont l’exploitation illicite des plages publiques et des parkings tout en appelant à mettre un terme à ce phénomène.
Elle a également recommandé la programmation et la création, avant l’ouverture de la saison estivale, de camps de vacances pour les familles et l’aménagement de parkings pour les estivants. Pour assurer la réussite de la saison estivale 2015 , la commission a souligné la nécessité de la présence des éléments de la Protection civile au niveau des plages de 8 heures du matin jusqu’a 9 heures du soir, pour assurer la sécurité des estivants et de veiller au contrôle des prix des produits alimentaires qui flambent durant la saison estivale.

L’habitat et le relogement, des activités phares en 2014
Par ailleurs, un rapport de la wilaya présenté lors de la session ordinaire de l’APW, tenue mercredi et jeudi a indiqué que l’habitat a constitué le gros des activités de la wilaya d’Alger en 2014 avec les opérations de relogement et l’éradication des bidonvilles ceinturant la capitale, indique. Le rapport a d’abord rappelé la pression démographique, qui pèse sur la capitale avec ses 3,5 millions d’habitants, soit 10% de la population globale du pays, ce qui a motivé un plan d’action d’urgence pour résorber les retards dans la production de logement et dans les autres secteurs d’activités. Dans le domaine de l’habitat, le rapport 2014 de la wilaya fait état du gel de l’octroi des autorisations de construction sur les assiettes récupérées après la destruction des bidonvilles, alors que l’opération de distribution de logements réceptionnés se poursuivra pendant les prochains jours. Le rapport a fait état des actions dans le domaine de l’hydraulique avec l’extension du réseau d’eau potable, la réhabilitation de l’Oued Ouchayah et la réalisation de réseaux d’assainissement. Le même document insiste aussi sur la nécessité de l’arrêt des déversements des eaux usées dans les Oueds dès 2016 pour que celles-ci soient réutilisées dans l’agriculture à travers la réalisation de stations d’épuration. Dans le domaine des travaux publics, le rapport rappelle la réalisation du projet d’aménagement des Sablettes à Hussein Dey et la réhabilitation des routes comme à Birtouta et Réghaïa. En ce qui concerne l’ouverture des locaux fermés au centre d’Alger, le même rapport affirme qu’un recensement a être déjà effectué et que parmi les 1 420 locaux fermés, 52% appartiennent à l’Etat et 34% sont des propriétés privées.  »Si le propriétaire a un registre de commerce, il peut même être poursuivi en justice pour soustraction aux opérations de contrôle », indique le rapport.
Le document a aussi abordé le dossier de l’aménagement des cimetières, la gestion des salles de cinéma et le dossier de la réhabilitation de la Casbah. Le président de l’APW d’Alger, Karim Bennour, est intervenu, lors de la session pour insister sur la nécessité de disposer de plans de gestion de la capitale basés sur les critères de compétence, notamment lorsqu’il s’agit des structures économiques et commerciales.
Le même responsable a insisté sur l’importance de l’enveloppe prévue, pour le financement d’une partie du plan de la modernisation de la wilaya d’Alger, dans le cadre plan stratégique 2009/2029, qui  »aura un effet sur les conditions de vie des citoyens » à travers 86 opérations de développement local. Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a indiqué de son côté que le rapport présenté à cette session de l’APW intègre l’exécution des décisions du conseil interministériel tenu sur la wilaya d’Alger au mois de septembre dernier. À propos du dossier de relogement, le wali a indiqué que le programme d’éradication de l’habitat précaire est doté de 84 000 logements pour 72 000 familles nécessitant d’être relogées. Le wali a souligné qu’il y a des projets prévus sur 120 hectares récupérés après l’éradication des bidonvilles, qui bloquaient la réalisation de ces projets comme la ligne ferroviaire de Birtouta-Zéralda. Il a ajouté qu’il y a aussi une étude pour éradiquer le bidonville de Gué de Constantine  »pour que les habitants soient déplacés bientôt ».

Article précédentMondial des clubs : ES Sétif empoche 1,5 million de dollars
Article suivantRussie : Poutine promet une sortie de crise dans deux ans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.