Nous commémorons, en ce mois d’ avril, le 70ème anniversaire de la conférence historique de Bandung qui a regroupé des pays d’Asie et d’Afrique fraîchement indépendants réunis pour manifester le non alignement sur les puissances mondiales et s’opposer au colonialisme tout en incitant les peuples encore colonisés à lutter pour leur Indépendance et revendiquer la décolonisation et l’émancipation des peuples d’Afrique et d’Asie et pour la coexistence pacifique, le développement économique et la non-ingérence dans les affaires internes.
L’Algérie de Novembre, mouvement de libération était représenté au sommet de Bandung par Hocine Aït Ahmed et M’hamed Yazid, deux valeureux Moudjahidine qui se sont engagés aussi dans la lutte diplomatique partant du sommet de Bandung jusqu’au négociations d’Évian et à New York (ONU), faisant partie de la génération du front diplomatique de la Révolution de Novembre, pionniers de l’action diplomatique de la Révolution de Novembre 1954. Cette génération diplomatique révolutionnaire il faut le reconnaître et le souligner, était en parfaite symbiose avec la dimension populaire. La présence et participation de l’Algérie combattante à ce grand rendez-vous a permis à la résistance héroïque de l’Algérie de franchir ainsi une étape à la fois historique et décisive confirmant la fidélité à l’esprit et la lettre de la déclaration de Novembre et prenant date avec l’Histoire pour la grande réhabilitation nationale et l’Indépendance nationale.
De Bandung, à Évian à l’ONU (New York), la diplomatie algérienne est une épopée digne des plus grands États-nations qui a réussi à faire entendre la voix de la glorieuse Révolution de Novembre 1954.
En cette occasion de souvenirs et de méditation, nous rendons hommage à la génération diplomatique de la Révolution de Novembre, les valeureux pionniers de l’action diplomatique, la génération courageuse, loyale, patriotique dont son l’action et le combat constituent un patrimoine séculaire et une fierté pour tous les Algériens. Nous leur renouvelons notre reconnaissance, admiration et respect pour les sacrifices ultimes consentis pour la grandeur de l’Algérie victorieuse triomphante, libre, digne, uni et indivisible.
Aujourd’hui, 70 années après la tenue de la Conférence de Bandung, la diplomatie algérienne, plus que jamais, a réussi à faire entendre sa voix dans les forums internationaux et recouvert sa place de partenaire fiable dans le règlement des affaires territoriales et régionales. C’est avec fierté et honneur de souligner que, dans ce cadre, le rôle, l’engagement et la savoir-faire patriotique de la génération de l’Indépendance activant dans le secteur d’activité diplomatique nationale affichant leur attachement à l’ esprit et la lettre de Novembre et renouvelant leur détermination et engagement sur le terrain et sur tous les fronts à tenir, avec honneur et dignité, haut le flambeau de la fidélité, la libération, la dignité et d’apporter ce qu’il y a de mieux pour notre chère Algérie.
Pour tout le peuple algérien, l’esprit et la lettre de la Révolution de Novembre est toujours d’actualité.
Fidèle à son Histoire, à ses principes et ses idéaux, la dimension citoyenne populaire algérienne avec la diplomatie algérienne continueront à prendre fait et cause pour la légitimité des mouvements de libération en les accompagnant sur le long chemin de leur combat libérateur.
Et, étroitement lié au droit international et aux démarches pacifiques visant à concrétiser la paix et régler les conflits par la voie de dialogue dans le respect de la souveraineté des pays et la non-ingérence dans les affaires internes, l’Algérie demeure aussi une référence incontournable en termes de lutte contre le terrorisme et un exemple à suivre concernant la politique de réconciliation nationale.
Hommage aux Moudjahidine et Chouhada du Front diplomatique :
« Tahya el-Djazaïr, Allah yarham chouhada ! »
Par Mahrez Lamari
Militant des droits de l’Homme et des peuples, acteur de la société civile algérienne.