Accueil L'EXPRESS Alerte mondiale contre un produit de régime potentiellement mortel

Alerte mondiale contre un produit de régime potentiellement mortel

0

Interpol a lancé une alerte mondiale concernant un produit de régime, également connu dans le monde du culturisme. « Une alerte mondiale a été publiée par Interpol à propos du 2,4-dinitrophénol (DNP), une substance illicite et potentiellement mortelle utilisée comme produit de régime et d’aide à la prise de muscle », a annoncé l’Organisation internationale de coopération policière dans un communiqué. Elle a émis une « notice orange » à ce sujet, destinée à alerter la police, les organismes publics et organisations internationales, après « le décès d’une femme au Royaume-Uni et alors qu’un Français est tombé gravement malade après avoir consommé cette substance ». Habituellement vendu sous forme de poudre jaune ou de capsules, le DNP se trouve également sous forme de crème. Les risques liés à son utilisation sont amplifiés par ses conditions de production illégales, selon Interpol. Dans les années 1930, le DNP était utilisé pour stimuler le métabolisme et favoriser la perte de poids, mais il avait été retiré de la vente après avoir déjà causé plusieurs décès.

Saisie de plus de 500 kilos de marijuana en Bulgarie
Les forces de l’ordre bulgares ont saisi 530 kilos de marijuana au poste de contrôle de Kulata, à la frontière avec la Grèce, a déclaré lundi soir le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Cette quantité de drogue a été découverte mercredi dernier sous le plancher d’un semi-remorque immatriculé en Bulgarie en provenance de Grèce, selon les précisions du ministère. La saisie s’est faite dans le cadre d’une enquête internationale menée à l’encontre d’une organisation criminelle spécialisée dans le trafic et la distribution de stupéfiants dans les pays de l’Union européenne, a précisé la même source.

Barcelone : un réseau de passeurs de clandestins chinois démantelé
Un réseau de passeurs de clandestins chinois a été démantelé à Barcelone lors d’opérations ayant abouti à 80 arrestations, a annoncé lundi la police. « L’organisation gérait les transferts depuis la province de Barcelone en se servant d’un réseau d’agences de voyage dirigées également par des ressortissants chinois », a indiqué la police dans un communiqué, en précisant que l’opération s’est soldée par « la détention de 80 personnes parmi lesquelles se trouvaient les chefs de cette organisation ». Quelque 70 émigrés ont également été interpellés dans le cadre de cette enquête en possession de faux passeports alors qu’ils tentaient d’embarquer à bords de vols qui devaient les mener à destination. Le réseau avait aussi des liens avec d’autres organisations en Europe, dont l’une faisait l’objet d’une enquête de la Police française aux frontières (PAF) de Marseille, selon la police espagnole. L’enquête a été menée à partir de 2013 avec l’aide de responsables du consulat britannique de Barcelone et a permis de démanteler un gang opérant depuis plusieurs villes de la région, qui réclamait jusqu’à 20.000 euros pour un voyage sans visa jusqu’aux Etats-Unis, au Canada, en Irlande ou au Royaume-Uni. Les victimes étaient « recrutées » en Chine, avec la promesse qu’elles pourraient arriver n’importe où. L’organisation les convoyait jusqu’en Espagne et les logeait dans des appartements de Barcelone et de ses environs, changeant régulièrement de lieu pour ne pas attirer l’attention des voisins.

Jean-Marie Le Pen «suspendu» du Front national
Le président d’honneur du Front national (FN), Jean-Marie Le Pen, a été « suspendu » lundi du parti, a annoncé cette formation politique de l’extrême droite française dans un communiqué cité par l’AFP. Le bureau exécutif, la plus haute instance du mouvement, a pris cette décision lors d’une réunion disciplinaire convoquée pour « sanctionner de nouvelles déclarations polémiques de M. Le Pen le mois dernier, sur la Shoah et l’immigration ». Une « Assemblée générale extraordinaire » du parti sera également « organisée dans un délai de trois mois » pour modifier ses statuts et supprimer notamment la « présidence d’honneur » qu’il occupait. Un peu plus tôt dans la journée, Jean-Marie Le Pen avait « refusé » de se présenter devant le bureau exécutif du parti, dirigé par sa fille Marine depuis 2011.

Article précédentCAN-2015 (U23) : Shurmann satisfait de la progression de ses joueurs
Article suivantDeuxième jour du procès Khalifa : poursuite de la lecture de l’arrêt de renvoi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.