Accueil L'EXPRESS Air Algérie Cargo a transporté 80 tonnes/jour de marchandises depuis le début de...

Air Algérie Cargo a transporté 80 tonnes/jour de marchandises depuis le début de la pandémie

0

Le directeur général adjoint d’Air Algérie Cargo (filiale d’Air Algérie), Alayli Ilyes a affirmé, hier à Alger, que cette filiale a transporté plus de 80 tonnes/jour de marchandises dans le cadre de la poursuite de son activité depuis la propagation de la pandémie du Covid-19. « Nous avons maintenu toutes nos activités durant la période du Covid-19 pour le transport des marchandises de et vers l’étranger en dépit du contexte sanitaire difficile », a déclaré Alayli en marge des journées portes ouvertes sur l’exportation, qui se poursuivront jusqu’au 25 mars au siège de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX). Selon le même responsable, la filiale Air Algérie Cargo a programmé 6 à 8 vols/jour pour le transport des marchandises vers l’étranger et l’importation d’autres produits essentiellement liés aux produits pharmaceutiques, médicaments et produits de désinfection et d’hygiène. Sept avions d’une capacité allant de 5 à 20 tonnes ont été mobilisés pour répondre aux besoins des exportateurs et des importateurs, a-t-il noté. Concernant les tarifs, le DG adjoint d’Air Algérie cargo a fait savoir qu’aucune augmentation des prix n’a été appliquée en dépit de la situation financière de la compagnie. A propos des avions mixtes cargo-passagers, le même responsable a indiqué qu’ils reprendront l’activité après la réouverture des vols internationaux, ajoutant que les avions sont prêts dans l’attente d’une décision d’ouverture de la part des hautes autorités du pays. La filiale Air Algérie cargo a observé les mesures de prévention contre la pandémie du coronavirus conformément aux normes sanitaires et préventives imposées à l’échelle international, a rappelé Alayli.

Un gros astéroïde frôle la Terre
Le plus gros astéroïde à frôler la Terre en 2021 est passé dimanche à deux millions de kilomètres de distance, selon la NASA, offrant une formidable opportunité aux astronomes d’étudier une roche formée au début du système solaire. Le corps rocheux est passé à une distance représentant environ cinq fois la distance Terre-Lune mais suffisamment près pour être considéré comme « potentiellement dangereux ». La NASA suit et répertorie tous les objets célestes susceptibles de percuter la Terre et de provoquer d’immenses dégâts, comme lorsqu’un astéroïde avait anéanti, il y a 66 millions d’années, 75% de toute forme de vie terrestre. L’astéroïde, appelé 2001 FO32, est passé dimanche à 14H00 GMT au plus proche de notre planète selon l’observatoire de Paris. Selon la NASA, il filait à 124.000 km/h.
Cet événement doit permettre aux astronomes de mieux connaître la composition du corps rocheux, dont le diamètre est estimé à 900 mètres. « Lorsque la lumière du soleil frappe la surface d’un astéroïde, les minéraux de la roche absorbent certaines longueurs d’onde et en réfléchissent d’autres », a expliqué la NASA.

Tlemcen : quatre membres d’une même famille morts asphyxiés au monoxyde de carbone
Quatre membres d’une même famille sont morts, hier, au village d’El Fahs de la commune de Béni Senouss, asphyxiés au monoxyde de carbone, selon la direction de la Protection civile de la wilaya de Tlemcen.
La chargée de communication de ce corps constitué, la capitaine Djamila Abboudi, a précisé à l’APS que les victimes, un couple de 28 et 33 ans ainsi que leurs enfants, âgés de 2 et 5 ans, ont trouvé la mort dans leur domicile, asphyxiés au monoxyde de carbone émanant du chauffe-eau et d’un chauffage utilisant le gaz butane. Les dépouilles des victimes ont été déposés à la morgue de l’hôpital de la daïra de Sebdou, a ajouté la même source.

Télescopage de deux avions de combat au Taïwan
Un pilote taïwanais a été tué et un autre est porté disparu à la suite très probablement, d’une collision, survenue, hier, entre deux avions de combat au large du sud de l’île de Taïwan, a indiqué l’agence gouvernementale en charge des secours. Les deux avions de chasse F-5E ont disparu des écrans radars à environ 15H00 (07H00 GMT) à environ 2,6 kilomètres au large du comté de Pingtung, a précisé le centre de commandement des secours. Les deux appareils faisaient partie des quatre F-5E à avoir décollé 30 minutes plus tôt dans le cadre d’une mission d’entraînement, a indiqué la même source, précisant qu’un hélicoptère et des vedettes des garde-côtes ont pris part aux recherches. La flotte taïwanaise d’avions de combat est vieillissante et ces dernières années elle a connu de nombreux accidents mortels.

Maroc: 20 000 cadres de l’éducation dans la rue
Pas moins de 20.000 cadres relevant du secteur de l’Education ont entamé, hier, un mouvement de grève au Maroc pour dénoncer la situation précaire dans laquelle ils évoluent, ont rapporté des médias locaux. L’appel au débrayage lancé par de nombreuses organisations et syndicats du secteur de l’Education a connu un grand taux de suivi au sein des établissements scolaires, selon les médias marocains. « Des dizaines d’établissements scolaires (trois paliers) ont assisté aux premières heures de ce matin, lundi 22 mars, à des manifestations et à des formes de solidarité avec des femmes et des hommes de l’éducation qui ont été victimes d’attaques, la semaine dernière, dans la capitale, Rabat, parallèlement aux appels des coordinateurs nationaux et des syndicats de l’éducation à faire grève, à partir du premier jour ouvrable après la fin des vacances de milieu d’année 2020/2021.

L’américaine Hecate Energy cible le marché algérien
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohammed Arkab, a reçu, hier, au siège de son département ministériel, David C. Wilhelm, représentant de l’entreprise américaine Hecate Energy, spécialisé dans le développement et exploitation d’installations d’énergie renouvelable et de solutions de stockage en Amérique du Nord et à travers le monde. Selon un communiqué du ministère, les discussions ont porté sur les opportunités de partenariat entre Hecate Energy et les entreprises algériennes dans le domaine de l’énergie notamment les énergies renouvelables (énergie solaire photovoltaïque, éolienne et le stockage), précise le communiqué. Le ministre a mis en avant le succès du modèle de partenariat gagnant-gagnant entre les compagnies algériennes (Sonatrach et Sonelgaz) et les compagnies américaines, axé sur des projets intégrant la maitrise des technologies de production, le transfert du savoir-faire et d’expertise ainsi que la formation et la recherche et développement, créateurs de richesse et d’emplois en Algérie, conclut le communiqué.

Alger dotée de 71 puits avant le mois de Ramadhan
Le directeur des ressources en eau de la wilaya d’Alger, Kamel Boukercha, a annoncé, hier, la mise en service, avant le mois de Ramadhan, de 71 puits artésiens à Alger devant assurer 120.000 M3/jour d’eau potable. Dans une déclaration à l’APS, en marge de la célébration de la journée mondiale de l’Eau, Boukercha a indiqué que la mise en service de ces puits aura pour objectif d’éviter les coupures en matière d’approvisionnement en eau potable (AEP) à Alger durant le mois sacré. « 35 autres puits artésiens seront mis en service au niveau de la capitale après le Ramadhan pour augmenter ainsi les capacités de ces puits à plus de 200.000 m3/jour », a-t-il souligné. Soulignant que l’AEP oscille dans la Capitale entre 900.000 et 1 million m3 par jour.

Terrible accident de la route à M’sila
Deux personnes sont mortes et 12 autres ont été blessées, hier, dans un accident de la route survenu au niveau de la commune de Slim (wilaya de M’sila), ont annoncé les services de la Protection civile de la wilaya.
L’accident s’est produit sur la RN 46 au lieu-dit Kef Ettiour suite au renversement d’un bus de transport des voyageurs assurant la ligne entre Sétif et Tindouf, ont précisé les mêmes services, détaillant que cet accident a entrainé la mort sur place de deux personnes et occasionné des blessures à 12 autres. Aussitôt alertés, les éléments de la Protection civile se sont déplacés sur le lieu de l’accident et transféré les victimes à l’hôpital de
Boussaâda. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de cet accident.

Article précédentABDELHAMID DEBEIBAH REÇOIT LE MAE ITALIEN À TRIPOLI : Dénouer l’impasse de la crise migratoire en Libye
Article suivantRÉVISER LE CODE DES PENSIONS MILITAIRES POUR SATISFAIRE LES REVENDICATIONS DES RETRAITÉS DE L’ANP : La réponse de fond à un dossier complexe