Accueil RÉGIONS Aïn Témouchent : une unité de la Protection civile pour parer aux...

Aïn Témouchent : une unité de la Protection civile pour parer aux feux de campagne moissons battages

0

Les responsables du secteur de l’agriculture et les autorités, de la wilaya d’Aïn Témouchent, ont donné le coup d’envoi de la campagne moissons battages, ce lundi, à partir d’Oued Sebbah, commune céréalière par excellence, située au cœur de la plaine de la M’léta qui compte 20 000 ha environ. Y ont pris part, entre autres, au lancement des travaux les représentants de la Protection civile, des coopératives céréalières, de la chambre d’agriculture, de l’UNPA, des élus locaux et des agriculteurs de la daïra d’Aïn El Arbaâ. Selon les statistiques des services agricoles, il a été mobilisé 560 moissonneuses batteuses pour moissonner 110 mille hectares de céréales, un chiffre à revoir à la baisse quand on sait que de grandes étendues ont été transformées en fourrage, les orges principalement. La transformation n’est pas due uniquement par les faibles pluies enregistrées en mars-avril, mais elle est générée par la spéculation du fait que le foin a été vendu à plus de 400 da la botte. Principalement ce sont les fellahs de la région de la M’léta et de Hammam Bou Hadjar, qui se livrent à une transformation à outrance. Souvent les superficies à transformer en foin sont vendues sur pied, racontent des intermédiaires qui fréquentent les cafés de Hammam Bou Hadjar et le souk hebdomadaire. Cette hypothèse pourrait être vraie, dans une certaine mesure, car avant le fauchage on observe le stationnement des camions tout le long des superficies à transformer. Dans ce cadre précis, on ne parle pas des étendues ensemencées en orge avoine ou en vesce avoine destinées pour la transformation.
Par ailleurs les superficies emblavées en orge et fauchées, faussent les statistiques en matière de production céréalière et les objectifs prévisionnels avancés tablent pour 1 050 000 de quintaux, selon le directeur des services agricoles avec lequel l’on s’est entretenu, quelques jours avant le lancement de campagne moissons battages.
S’exprimant à la presse le directeur de la wilaya des services agricoles «attend une production record cette saison.» Faut-il comprendre qu’il parle de la région de la M’léta où il s’est rendu, lundi, avec les autorités ou bien c’est à l’issue d’un échantillonnage effectué au niveau des zones potentiellement à intensification céréalière ? On aurait bien aimé savoir pour essayer de faire des analyses plus ou moins acceptables et réelles, afin de permettre aux faiseurs d’opinions de mieux évaluer les indicateurs économiques.
Les différentes réunions de coordination avec l’association des grandes cultures céréalières, les responsables des CCLS, la chambre professionnelle, les représentants de la DSA au niveau local ont jalonné la feuille de route de la campagne caractérisée par une préparation accrue dans le domaine de la mise en œuvre du plan de collecte, des moyens de pesage, la mise à disposition des fellahs de plus de 250 000 sacs.
Cependant des céréaliers s’intéressent de plus en plus à la livraison de la production en vrac grâce aux nouvelles moissonneuses des CCLS. Cela permettra à coup sûr de faire des économies non pas uniquement en matière de sacs, mais aussi et surtout dans le domaine des facilités accordées aux camions transportant les blés en vrac au niveau des docks. L’information de taille qui doit être signalée cette campagne est l’ouverture d’une antenne provisoire au niveau de la nouvelle zone industrielle de Tamzourah pour parer aux insuffisances en matière du dispositif de lutte contre les feux de forêts. Le choix d’implantation de l’unité provisoire a porté sur la zone industrielle en voie de réalisation.
À partir de ce point précis l’ensemble des douars de la plaine de la M’léta dont principalement les terres emblavées de Tamzourah et Oued Sebbah sera supervisé. Par ailleurs des actions de sensibilisations sont menées par des associations environnementales et la conservation des forêts à l’endroit des écoliers des daïras de Hammam Bou Hadjar et d’Aïn El Arbaa.
Le thème de référence à trait aux feux de forêts, un sujet d’actualité venant à l’issue de l’incendie qui s’est déclenché, avant-hier, dans la forêt contigüe à la ferme Chariot dans la commune de M’Said, sur la route de Bouzedjar.
Boualem B.

Article précédentTizi Ouzou : 21 blessés dans le renversement d’un minibus
Article suivantThe Bling Ring : Emma Watson a bien grandi depuis Harry Potter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.