Accueil RÉGIONS Aïn Témouchent : ouverture d’un marché de proximité

Aïn Témouchent : ouverture d’un marché de proximité

0

S’inscrivant en droite ligne avec les dernières mesures prises par sa tutelle, la direction du commerce, en étroite collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie Sufat, d’Aïn-Témouchent et sous l’autorité du wali, Hamou Ahmed Touhami, entend ouvrir un marché de proximité au niveau de « Jouhara », un quartier populaire situé dans la nouvelle ville sud-est d’Aïn-Témouchent.
Cette décision a été appuyée par une déclaration du wali lors de son passage à la radio locale, il y a quelques jours. Il est à rappeler que lors d’une conférence de presse de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), son porte-parole Hadj-Tahar Boulenouar, avait signalé « l’absence de marchés de proximité, notamment au niveau des nouveaux quartiers de la capitale » et dans les grandes villes à travers le territoire national. Ce dernier ne s’est pas contenter de dire cela mais a révélé que « les marchés de proximité existent en grand nombre mais restent inexploités. » Il déclare par ailleurs « que 500 marchés de proximité sont fermés sur le territoire national. » Et d’ajouter « la loi stipule que si au bout de trois mois, le commerçant n’occupe pas son local, son contrat de location est résilié ». Bien avant l’arrivée de Hamou Ahmed Touhami, à la tête de l’exécutif de la wilaya d’Ain Témouchent, des dizaines de locaux, à usage commercial, concédés, demeurent fermés pour moult causes.
Par ailleurs trois marchés dits de proximité, construits avant l’arrivée du wali, sont faiblement exploités. Les détenteurs des locaux à usage professionnel et ceux possédant d’autres au niveau des marchés de proximité ont été mis en demeure plusieurs fois main en vain. On ne sait pas ce que va faire le wali pour restituer les locaux demeurés fermés et non exploités. En tous les cas il est hors de question de faire quoi que ce soit durant le mois de carême ou le besoin se fait sentir énormément. Les efforts déployés par tous les partenaires de la direction du commerce avec l’aide des autorités de la wilaya, visent à attirer les opérateurs à vouloir présenter des stands au niveau du marché de proximité dit « Jouhara ». Ces opérateurs seront invités par la CCI-Sufat alors que les agriculteurs le seront par le biais de la chambre et la direction des services agricoles. La réussite du marché de proximité de « Jouhara » dépend de la sincérité de tous les opérateurs à vouloir s’inscrire dans cette nouvelle dynamique. Et la réussite veut dire aussi que l’expérience devrait se poursuivre avec la même détermination et la même intention qui ne doit pas être inscrite seulement durant le ramadhan mais à longueur d’année.
Boualem Belhadri

Article précédentPatrimoine : appel à élaborer un plan de protection des sites de gravures rupestres à Nâama
Article suivantGaspillage durant le Ramadhan : campagne de sensibilisation