À Aïn Témouchent, pas moins de 6 personnes ont péri par noyade, depuis le début de la saison estivale La dernière, une fillette de 17 ans, a subi le même sort à la plage El Nedjma relevant de la commune d’Ouled Boudjemâa, une localité située à 40 km environ au nord-ouest du chef-lieu de wilaya. Selon des témoins oculaires l’adolescente aurait été évacuée aux UMC . Ce n’est pas la seule victime qui s’est noyée après les heures de travail de la Protection civile, citent nos sources d’informations. Il est déconseillé aux estivants d’aller se baigner pendant la nuit. Le plus souvent les vacanciers qui fréquentent les plages de la wilaya d’Ain Temouchent n’accordent pas de l’importance à ces consignes. Devant cette situation assez préoccupante, car il s’agit là de mort d’hommes, des estivants auraient saisi la Protection civile de la wilaya d’Ain Temouchent afin que ses agents travaillent de nuit. Cette doléance a fait le tour des plages de la wilaya et a reçu l’unanimité des estivants. Pour les habitués des soirées au bord de la mer, c’est à partir de 18 heures et jusqu’à 22 heures que les plages reçoivent des visiteurs qui viennent en famille.
La doléance des estivants est à prendre en considération et il faut la soumettre à la direction générale de la Protection civile par le biais des responsables dudit secteur au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent. Aussi cette proposition ne peut se concrétiser car cela demande un renfort de l’effectif à déployer au niveau des 20 plages autorisées à la baignade. Le non-respect des consignes des agents de la Protection civile par certains baigneurs qui s’aventurent en dehors des heures de travail complique davantage la mission de ces agents. Cette année avec la canicule qui sévit depuis juin écoulé, les plages d’Aïn Témouchent ont connu une affluence exceptionnelle, selon les informations rapportées par les médias.
Le cap de huit millions d’estivants qui ont foulé le sable des plages de la wilaya aurait été dépassé ces jours-ci. Cette saison, selon un officier de police au niveau d’un barrage fixe à la sortie Est d’Aïn Témouchent, les vacanciers viennent de loin. On cite Adrar, Laghouat, Oum El-Bouaghi, Tissemsilt, Bechar, Msila, Djelfa, El Bayadh, Saida, Ouargla, Biskra, Blida, Bouira, Tamanrasset, Chlef, Ghardaïa…. Interrogé un estivant du Sud avait dit qu’Ain Temouchent est une wilaya accueillante et c’est pour cette raison là que les vacanciers s’y rendent chaque année. Deux enseignements à retenir dans ce contexte précis. Il ne faut pas considérer la doléance des estivants des plages de la wilaya comme étant quelque chose sans fondement et qu’il ne faut pas la prendre en compte. Bien au contraire il faut lui accorder de l’importance et mesurer sa portée car il s’agit là de vies humaines et l’Etat est là pour préserver les vies et protéger les estivants. Il y a lieu aussi de revenir à la phrase qu’a prononcée le vacancier du Sahara à savoir la wilaya d’Ain Temouchent est «une wilaya accueillante».
Ce veut dire beaucoup et il appartient aux collectivités locales de la prendre en considération et d’œuvrer inlassablement pour promouvoir le tourisme . Le nouveau wali est certainement sensible aux propositions des estivants et aux idées qui contribuent favorablement au développement du tourisme qui vont en adéquation avec les mœurs et traditions de notre société.
Boualem Belhadri