Accueil RÉGIONS Aïn Témouchent : deuxième édition «fi@mane»

Aïn Témouchent : deuxième édition «fi@mane»

0

La deuxième édition de contrôle parental baptisée «fi@mane» qu’a lancé Algérie Telecom afin de prémunir les enfants contre les risques de l’utilisation malsaine et destructive d’Internet a été lancée à partir de la bibliothèque Malek Benabi, à Aïn Témouchent.
Elle est destinée aux clients particuliers ADSL. Cependant il y avait peu de monde qui a pris part à cette campagne de sensibilisation d’intérêt communautaire. Le chargé de la cellule de communication en l’occurrence Benameur Dif Allah a situé le contexte informationnel et préventif dans lequel se déroule les journées portes ouvertes attribuées à l’opération « fi@mane ». Aussi il a invité les parents des enfants et des écoliers à se présenter en leur compagnie afin de mieux apprécier la portée et la dimension de l’initiative prise par Algérie Telecom. « fi@mane » apporte une solution de filtrage web pour limiter les impacts néfastes et les risques liés à la connexion via et générés par les contenus inappropriés ou indésirables. Les spécialistes ont tendance à croire que les liens sociaux tendent à se briser notamment pour les adolescents, d’où l’inévitable recours à ce type de contrôle, une nécessiter absolue de vérification de l’usage de l’internet par les parents.
Quelle est la part de responsabilité des gérants de cybercafés ? Que dit la législation en vigueur ? Ce volet n’a pas été abordé par Benameur Dif Allah qui a espéré voir beaucoup de visiteurs les jours qui restent des portes ouvertes. Ce n’est pas une censure et il ne faut pas prendre le contrôle sous cet angle-là car il s’agit d’une option civilisationnelle destinée à protéger les enfants et les amener à profiter de cette intelligence d’une manière rationnelle et responsable, surtout. Les parents doivent savoir que «fi@mane» est un logiciel téléchargeable et est à leur portée pour une exploitation rationnelle. Il permet de définir les heures et les jours durant lesquels l’Internet est autorisé ou interdit. Il aide à bloquer le téléchargement des fichiers indésirables. Pour mieux stimuler les enfants et jeunes de la wilaya, Algérie Télécom a organisé, durant les journées portes ouvertes un concours de dessin à l’issue duquel seront récompensés les meilleurs œuvres.
Boualem Belhadri

Article précédentVers un duo Bougherra-Cadamuro dans l’axe central
Article suivantTablat : pénurie d’eau potable à Lbabda

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.