Une quantité de plus de 300 kg de viande rouge et blanche impropre à la consommation a été saisie par les services de la sûreté de wilaya d’Ain Defla, dans deux opérations distinctes réalisées en coordination avec les services locaux du commerce, a-t-on appris, mercredi, auprès de cette institution sécuritaire.
Les services de la police d’El Abadia, en coordination avec les services du commerce de la wilaya, ont saisi lors d’une opération de contrôle d’un local commercial du territoire de compétence, 175 kg de viande rouge et blanche impropre à la consommation et congelée sans aucun respect des conditions de conservation et de stockage, a indiqué un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Le même document a souligné la présence dans cette quantité de viande saisie, de plus de 5 kg de viande rouge et blanche congelée préalablement hachée. « Les services compétents ont engagé des procédures judiciaires contre le contrevenant, tout en détruisant les viandes saisies », a précisé la même source.
Par ailleurs, les brigades de sécurité publique et de la police de l’urbanisme et de protection de l’environnement relevant de la sûreté de daïra de Khemis Miliana ont saisi plus de 100 kg de viande rouge et 47 kg de poisson impropres à la consommation, à la suite d’opérations de contrôle et d’inspection de boucheries et de vendeurs de poisson dans cette ville, a souligné le communiqué.
Selon les mêmes services de police, plus de 250 kg de viande rouge et blanche impropre à la consommation ont été saisis, depuis le début de la semaine, dont 70 kg à Khemis Miliana et plus de 200 kg à Djellida, où ces viandes étaient exposées à la vente sans respect aucun des mesures sanitaires fixées par la loi.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du plan préventif spécial-Ramadhan, visant à préserver la santé publique et à parer aux pratiques commerciales illégales, selon la même source.