Les services de sécurité de Aïn Defla ont saisi 10 595 comprimés psychotropes durant le mois d’août dernier, soit plus que le sextuple du bilan réalisé durant le mois de juillet (1701 comprimés), a-t-on appris mercredi du responsable de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya.
Ce bilan découlant du traitement de 33 affaires s’explique, en grande partie, par la multiplication des opérations inopinées visant à resserrer l’étau sur les trafiquants de psychotropes et à les traquer dans leurs derniers retranchements, a précisé le commissaire de police Kouadri Sid Ahmed, faisant état de l’arrestation de 58 personnes impliquées dans ces affaires dont 33 mises sous mandat de dépôt. Au total, 332 affaires se rapportant à des crimes et délits ont été traitées par les services de police de la wilaya de Aïn Defla durant la période considérée, lesquelles ont impliqué 342 personnes dont 52 mises sous mandat de dépôt, a par ailleurs fait savoir le même officier.
Les crimes et délits contre les personnes arrivent en tête des affaires traitées (155), suivis des crimes et délits contre les biens privés (115), les crimes et délits contre les biens publics (11), les affaires ayant un cachet économique et financier (9), les us et coutumes (5) ainsi que la cybercriminalité (4), a-t-il détaillé. M.Kouadri a invité les citoyens à s’impliquer activement dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes notamment par le biais des appels vers le numéro vert mis à cet effet. « L’exploitation des données des appels émis vers le numéro vert permet souvent d’identifier puis d’arrêter les responsables d’actes criminels, d’où l’importance du recours à ce procédé », a-t-il fait remarquer, observant que le citoyen demeure un élément « clé » dans l’équation sécuritaire.