Accueil À LA UNE AID EL ADHA, RENTRÉE SCOLAIRE ET IMPORTATION : Zitouni fait le point

AID EL ADHA, RENTRÉE SCOLAIRE ET IMPORTATION : Zitouni fait le point

0

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a fait état de la prise de plusieurs nouvelles mesures par son département ministériel, sur instruction du président de la République, en vue de protéger le pouvoir d’achat des Algériens.
Dans un entretien qu’il a accordé au journal arabophone Echorouk, Zitouni a souligné, en effet, que des mesures ont été prises en prévision de l’Aïd El Adha, en vue de réguler le marché du bétail et assurer la permanence, et d’assurer un contrôle rigoureux et ferme pour faire face à la hausse des prix des différents produits durant cette période mais aussi durant la saison estivale.
Toujours en ce qui concerne l’Aïd El Adha, le ministre a précisé que le plan de son ministère comprend l’encadrement des opérations d’approvisionnement et l’organisation des marchés de vente des moutons. Il comprend également le renforcement du travail d’encadrement et la préparation préalable du programme des permanences de l’Aïd El-Adha, pour éviter tout manquement dans l’approvisionnement du marché, en plus d’instruire les gestionnaires des marchés de fruits et légumes et les associations professionnelles de commerçants d’assurer l’approvisionnement pendant le prochain Aïd, à travers l’annulation de façon exceptionnelle la fermeture des marchés de gros durant le week-end, ainsi que de continuer à suivre la traçabilité des viandes rouges importées.

Rentrée scolaire : « Assurer une rentrée scolaire pas chère »
Par ailleurs, en ce qui concerne, les masures prises par le ministère du Commerce, concernant la prochaine rentrée scolaire, Zitouni a fait savoir dans le même entretien, qu’une opération de recensement du stock national en fourniture scolaire avait été effectuée en décembre dernier. Le ministre a fait savoir, dans ce sens, que le marché national dispose de 45 fabricants qui représentent 41 starts-up actives dans le domaine de la fabrication de fournitures scolaires telles que les stylos, les couvertures et ardoises… etc. Il a indiqué, en outre, que le ministère du Commerce a délivré 68 autorisations de domiciliation bancaire aux importateurs de fournitures scolaires, comme première mesure visant à garantir la disponibilité de ces produits sur le marché, trois mois avant la rentrée scolaire et à « des prix compétitifs». L’objectif, a assuré le ministre, étant de réduire les dépenses des familles à faible et moyen revenus.

«  Nouvelles modalités d’octroi des domiciliations bancaires »
Sur un autre registre, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a fait savoir que de nouvelles procédures d’octroi du document de domiciliation bancaire ont été instaurées aux importateurs au cours de l’année 2024, dans le but de parvenir à un équilibre dans le processus d’importation.
Ces mesures incluent la présentation par les importateurs de documents fiables. Elles incluent également la présentation de l’état effectif des stocks, du réseau de distribution et des points de vente, afin que les services du ministère du Commerce puissent déterminer le degré de respect de la structure des prix et assurer sa compatibilité avec les prix et les normes internationales.
S’agissant de la plateforme numérique d’importation, et dans le cadre de l’amélioration de la transparence et de la protection des données des importateurs, une nouvelle procédure a été adoptée pour ne pas révéler l’identité de l’importateur au cours du traitement des commande, et ce en cryptant le processus.
Ania Nch

Article précédentTour d’Algérie Cyclisme : Coup de starter de la 24e édition à Oran
Article suivantCrise sécuritaire en Haïti : Des hommes armés attaquent un commissariat de police