Accueil RÉGIONS Agrumes : Production prévisionnelle de plus de 4 millions quintaux à...

Agrumes : Production prévisionnelle de plus de 4 millions quintaux à Blida

0

Une production prévisionnelle de plus de 4 millions quintaux d’agrumes est attendue durant la présente campagne agricole à Blida, selon les prévisions de la direction des services agricoles de la wilaya, avec une production prévisionnelle de plus de 4 millions de qx, qualifiée de «record» par le directeur des services agricoles de Blida, Belaïd Mohamed Mokhtar, la filière agrumicole à Blida (leader national de la production d’agrumes) a réalisé une importante hausse, cette année, comparativement à la campagne 2017, où il a été récolté 3,3 millions de qx, a-t-il indiqué à l’APS. Il a imputé cette embellie de la filière à nombre de facteurs, dont les conditions climatiques propices, a-t-il dit, outre l’intérêt conféré à la formation des agriculteurs du domaine, ayant bénéficié de plusieurs stages en arboriculture et méthodes d’utilisation des engrais notamment. L’exploitation par les producteurs, de techniques modernes en matière d’irrigation agricole a également contribué à cette performance, selon le même responsable, qui a signalé une hausse intervenue dans le rendement à l’hectare, qui est passé de 150 qx/ha, à près de 600qx/ha, ces dernières années.
à cela s’ajoute, a encore souligné M.Belaïd, la mise en œuvre d’un important programme pour le rajeunissement du verger d’agrumes local, dont une grande partie remonte à l’ère coloniale. «Le taux de mise en œuvre de ce programme est de 40%», a-t-il précisé. En dépit de cette production abondante, les agrumes qui font l’objet d’une forte demande continuent d’afficher des prix à la hausse, en ne descendant pas sous la barre des 250 da le kg, pour certaines variétés.
La superficie globale des vergers d’agrumes à Blida est actuellement estimée à 18 000 ha, contre pas plus de 12 480 ha en 2000, dont une majeure partie concentrée dans les communes d’0ued-El-Alleugue, Mouzaia, Chebli, et Boufarik.

Article précédentYémen : Trêve fragile à Hodeida en attendant les observateurs de l’ONU
Article suivantTrump inflexible sur le mur avec le Mexique : Risque de «shutdown»