L’Algérie dispose d’importantes potentialités pour le développement du secteur de l’Agriculture qui est, en effet, placé au centre des préoccupations du gouvernement, en le considérant comme la colonne vertébrale pour la redynamisation de l’économie nationale. Mais ce secteur, il faut le dire, est toujours au point mort, souffrant d’un important déficit de savoir-faire, comme il est très sous-exploité notamment, alors que les terres agricoles ne manquent pas en Algérie.
Abdelkader Bouazghi, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pèche, aura désormais du pain sur la planche pour trouver des solutions pertinentes, afin d’oxygéner le secteur qui nécessite une politique rationnel. Lors d’une réunion nationale tenue mercredi dernier à Alger, le ministre a évalué les dispositifs d’encadrement mis en place au niveau de chaque wilaya afin d’assurer de meilleures conditions pour la réussite de la campagne moisson-battage 2017-2018. Comme il a insisté également sur la transparence dans l’exécution de toutes les étapes de l’opération et le respect des délais de réception des récoltes et ceux du paiement des agriculteurs. Il a également instruit les responsables des coopératives de mobiliser tous les moyens technique, matériels et humains pour la réussite de cette compagne céréalière. Pour Bouazghi, toutes les chambres doivent s’impliquer afin que tout le monde participent à la réussite de ce rendez-vous important. Entre autres, le premier responsable du secteur a instruit les directeurs des services agricoles ainsi que les directeurs des coopératives des céréales et des légumes secs de suivre quotidiennement et d’une manière rigoureuse l’état d’avancement de la campagne moisson-battage.
La campagne moisson-battage 2017-2018 a été marquée par des conditions climatiques très favorables et des précipitations bien réparties durant tous le cycle végétatif des céréales. Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture précise que la superficie globale emblavée en céréales durant cette campagne est évaluée à 3 444 122 hectares dont 1 599 936 hectares en blé dur, 480 571 hectares en blé tendre, 1 282 421 hectares en orge et 81 094 hectares en avoine.
Afin d’encadrer cette campagne qui s’annonce prometteuse, des dispositions organisationnelles, techniques et financières ont été prises pour assurer une mobilisation optimale de l’ensemble des intervenants sur le terrain, à travers la tenue de réunion de suivi et d’évaluation de la campagne moisson-battage sous l’autorité du wali, la mobilisation des capacités de stockage pour 31,3 millions de quintaux sont mobilisées avec des possibilités de sites supplémentaires de stockage en cas de besoin et des espaces de stockage et de collecte, et la mobilisation des équipes pour réceptionner la collecte des céréales et le paiement des céréaliculteurs ne dépassera pas les 72 heures. Pour rappel, Abdelkader Bouazghi effectuera, demain, une visite de travail dans la wilaya de Constantine, et ce, pour visiter des exploitations agricoles et d’élevage, comme il aura, au cours de cette visite, des rencontres et des discussions avec les agriculteurs, éleveurs et les agro-industriels de cette wilaya.
Mohamed Wali