Accueil ACTUALITÉ AGRESSION SIONISTE CONTRE LE LIBAN : 90 000 personnes forcées à quitter leur...

AGRESSION SIONISTE CONTRE LE LIBAN : 90 000 personnes forcées à quitter leur domicile

0

Les agressions des forces de l’entité sioniste, cette semaine au Liban ont forcé plus de 90.000 personnes à quitter leur domicile, dont 70.000 se sont entassées dans 400 écoles et autres sites, ont déclaré jeudi les humanitaires de l’ONU. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a comptabilisé le nombre de personnes déplacées depuis lundi avec les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui s’attend à ce que les chiffres augmentent. L’OCHA s’est dit gravement préoccupée par la sécurité des civils. Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Syrie a estimé que plus de 10.000 personnes, dont des Libanais et des Syriens, ont quitté le Liban pour la Syrie en raison des agressions sionistes. Le bureau a indiqué que l’organisation mondiale et ses partenaires fournissaient de la nourriture, de l’eau, des matelas et des kits d’hygiène.

La rentrée scolaire reportée
L’escalade récente de la violence affecte également l’éducation, la santé et d’autres installations civiles vitales au Liban. L’OCHA a précisé que le ministère libanais de l’Éducation a reporté le début de l’année scolaire au 14 octobre, affectant des milliers d’élèves dans tout le pays. Le bureau a ajouté que les frappes aériennes de l’entité sioniste de mercredi ont endommagé quatre stations d’eau supplémentaires, portant à 24 le nombre total de ces installations touchées depuis octobre 2023, ce qui affecte l’accès à l’eau potable pour plus de 250.000 personnes. Selon l’OCHA, 18 centres de premiers soins ont fermé jeudi.

37 centres de santé fermés après l’escalade sioniste
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que 37 centres de santé au Liban étaient hors service après les agressions sionistes qui ont débuté le 23 septembre. C’est ce que l’agence onusienne a publié jeudi sur les réseaux sociaux, soulignant « la nécessité de ne pas cibler les installations médicales ». Il a été indiqué que « 37 centres de santé, sur 317 centres répartis à travers le Liban, ont fermé leurs portes et ne sont plus en mesure de fournir des services ». L’OMS a souligné que « l’accès aux services de santé est aussi vital que l’accès à la nourriture, à l’eau et à un abri ».

Près de 700 personnes ont été tuées
Il est à noter, par ailleurs, que le nombre de martyrs enregistré depuis le début des frappes sionistes contre le Liban, il y a une semaine, est passé à prés de 700 personnes, selon un bilan des autorités libanaises. Au total, plus de 1500 personnes ont été tuées au Liban depuis le début des tirs transfrontaliers il y a près d’un an, selon les autorités. Il faut savoir que le nombre de victimes durant la guerre d’un mois de 2006 n’avait pas dépassé 500 personnes.
A. N.

Article précédentUn salaire élevé est devenu un facteur décisif pour moi : une participante du programme international Alabuga Start parle de son déménagement en Russie
Article suivantTNA : Hommage au maître du hawzi Mohamed Ghaffour