Accueil ACTUALITÉ AGRESSION SIONISTE À GHAZA : Le bilan s’alourdit à 34 151 martyrs...

AGRESSION SIONISTE À GHAZA : Le bilan s’alourdit à 34 151 martyrs et 77 084 blessés 

0

Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors des bombardements des camps de Bureij et Nuseïrat au centre de la bande de Ghaza. Hier à l’aube, de nouveaux massacres ont été perpétrés par l’armée d’occupation sioniste, dans le cadre d’une agression génocidaire en cours depuis 199 jours.

Un raid de l’armée sioniste a ciblé l’est du camp d’Al-Maghazi, au centre de la bande de Ghaza, simultanément à un autre bombardement visant la zone sud-est de Khan Younès, au sud de l’enclave palestinienne. Pendant ce temps, plusieurs personnes ont perdu la vie et d’autres ont été blessées lors d’un bombardement de l’occupant contre la mosquée Al-Taqwa dans le camp de Bureij, au centre de l’enclave palestinienne. Une frappe aérienne sioniste a également touché le nord du camp de Nuseïrat et l’entrée du camp de Bureij, au centre de Ghaza. En outre, plusieurs civils palestiniens ont été blessés lors d’un bombardement de l’armée d’occupation visant les environs du cimetière d’Al-Sawarha dans le camp de Nuseïrat. Les bombardements sionistes ont également visé le quartier d’Al-Zaytoun, au sud de la ville de Ghaza, et le quartier d’Al-Mawasi, à l’ouest de la ville de Khan Younès. Des sources locales ont indiqué que l’aviation de l’occupation avait lancé deux frappes aériennes cette nuit sur les zones sud de la ville de Ghaza et sur le quartier d’Al-Tuffah. Par ailleurs, des sources médicales ont rapporté que le nombre de Palestiniens tués lors des attaques aériennes sionistes sur deux maisons à Rafah s’est élevé à 26, dont 16 enfants et 6 femmes. Les sources ont également déploré que l’occupation israélienne ait commis 6 massacres contre des familles dans la bande de Ghaza au cours des dernières 24 heures, tuant au moins 54 personnes et en blessant 104 autres. Des milliers de victimes seraient toujours sous les décombres ou sur les routes, alors que les ambulances et les équipes de la protection civile ne peuvent pas les atteindre. Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, causant des dizaines de milliers de victimes civiles, principalement des enfants et des femmes. Cette situation a également engendré une catastrophe humanitaire sans précédent et une destruction massive des infrastructures, ce qui a conduit Israël à être traduit devant la Cour internationale de Justice pour « génocide ». Des sources médicales ont annoncé aujourd’hui que le bilan de la guerre israélienne s’est alourdi à 34 151 martyrs, principalement des enfants et des femmes, et 77 084 blessés depuis le 7 octobre dernier.

283 corps exhumés dans des fosses communes à Khan Younès

Après le départ des troupes militaires israéliennes hier de la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Ghaza, les équipes de secours et les ambulances ont exhumé les corps de 283 martyrs de trois fosses communes dans le complexe médical de Nasser. 73 corps de martyrs ont été découverts dans une des fosses communes à l’hôpital de Nasser, portant le total à 238 dans la même zone jusqu’à présent. La plupart des victimes, principalement des femmes et des enfants, ont été retrouvées dans des cimetières collectifs et des incursions dans les hôpitaux, où les forces d’occupation ont délibérément enterré des dizaines de corps avant de se retirer de la région. Les sources ont également signalé que des centaines de personnes étaient portées disparues après le massacre de Khan Younès, et près de 2000 civils étaient introuvables après le retrait des forces d’occupation de plusieurs zones de la bande de Ghaza. Dimanche, les équipes de secours et d’urgence ont commencé à récupérer les corps de 210 martyrs d’un cimetière commun à l’intérieur du complexe.

11 000 disparus sous les décombres

Selon les autorités sanitaires de Ghaza, plus de 11 000 Palestiniens sont encore portés disparus dans la région, qui subit une agression génocidaire de la part d’Israël depuis plus de six mois. Le porte-parole de l’autorité sanitaire de Ghaza, Ashraf Al-Qudra, a déclaré dans un communiqué : « Il y a actuellement 11 000 personnes disparues sous les décombres dans la bande de Ghaza. La moyenne quotidienne des victimes de l’agression perpétrée par l’occupation israélienne contre Ghaza est de 172, dont 70 enfants. » Le ministère a également souligné qu’un certain nombre de victimes restent coincées sous les décombres et sur les routes, et que les ambulances et les équipes de la protection civile ne peuvent pas les atteindre. Il a lancé un appel aux familles des martyrs et des personnes disparues suite à l’agression contre Ghaza, les invitant à fournir leurs informations en s’inscrivant sur le site internet du ministère afin que toutes les données puissent être complétées via les archives du ministère de la Santé.

Albanese exprime sa Profonde préoccupation pour Ghaza

La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme, Francesca Albanese, a exprimé dimanche son alarme face à la situation humanitaire « catastrophique » à Ghaza, tout en condamnant ce qu’elle qualifie de « pratiques inhumaines » de l’occupant sioniste. Après avoir rencontré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, au Caire, Mme Albanese a exprimé sa profonde préoccupation concernant « la situation humanitaire catastrophique du peuple palestinien à la lumière des pratiques inhumaines de l’entité sioniste dans les territoires palestiniens occupés ». De son côté, le chef de la diplomatie égyptienne a réaffirmé « la nécessité de mettre un terme aux violations de l’occupant sioniste à l’encontre des civils à Ghaza, de fournir une aide humanitaire complète à l’enclave et de mettre fin aux violences et aux attaques des colons sionistes en Cisjordanie ». Il a également mis en garde contre « les conséquences des opérations militaires en cours à Ghaza menées par l’entité sioniste, ainsi que contre l’augmentation des attaques et des activités de colonisation illégales en Cisjordanie, sur les conditions humanitaires des Palestiniens et la stabilité régionale ».

M. Seghilani

Article précédentVIOLENCE SIONISTE EN CISJORDANIE : Deux frères palestiniens arrêtés 
Article suivantDJAZAGRO 2024 DÉVOILE LES PERSPECTIVES D’AVENIR DE SON SECTEUR AGROALIMENTAIRE : Marché algérien au potentiel énorme