L’association des amis de la RASD (AARASD) a qualifié l’agression contre les bureaux de l’ONG danoise, Global Aktion, de lâche, affirmant que cet acte violent vise à empêcher toute forme de solidarité et de soutien au peuple sahraoui et au Front Polisario, « qui luttent pour libérer leur pays, le Sahara occidental, de l’occupation marocaine ».
« C’est un geste très grave d’une rare violence, une première en Europe », a déploré l’association dans un communiqué. Cette agression n’est pas fortuite et ne relève pas du hasard comme le prouvent plusieurs indices. Elle porte la signature d’un commanditaire à savoir le Makhzen, qui en est le premier bénéficiaire puisqu’elle vise à priver les Sahraouis du soutien d’ONG et de peuples du monde libre. D’ailleurs l’AARASD, l’affirme en indiquant que, « les graffitis retrouvés sur les murs, confirment clairement les objectifs de leurs auteurs. Il s’agit bien d’empêcher toute forme de solidarité et de soutien au peuple sahraoui et au Front Polisario qui, depuis 50 ans, luttent pour libérer leur pays, le Sahara occidental, de l’occupation marocaine », a-t-elle soutenu. L’association s’interroge, dans ce contexte, si cet attentat ne marque pas le début d’une campagne visant les défenseurs du peuple sahraoui à travers l’Europe et le monde? « Faut-il le craindre ? », s’est-elle interrogée, relevant, à ce titre, que les associations, les ONG qui défendent les valeurs de justice et de liberté dont le peuple sahraoui est le porte-drapeau depuis tant d’années sont nombreuses. Elles peuvent être la cible des commanditaires de ces attaques qui se sont multipliées ces derniers temps. Il faut rappeler dans ce cadre que c’est là un nouveau chapitre visant à cacher la réalité vécue par les populations sahraouies dans les territoires occupés. Le Makhzen qui interdit l’accès de ces territoires aux ONG, aux journalistes et même aux envoyés de l’Onu dans le cadre du mandat de la Minurso, est passé aujourd’hui à une autre forme d’intimidation qui pourrait être dramatique si les gouvernements, notamment européens n’interviennent pas pour assumer leur obligation de défendre les membres des ONG qui militent pour la défense des droits de l’Homme.
L’association rappelle dans ce cadre que le 13 janvier 2025, à Copenhague, une bombe incendiaire a ravagé les bureaux de Global Aktion, mettant en danger les membres de l’ONG présents devant leurs locaux en feu. « L’association des Amis de la RASD, solidaire de la lutte sahraouie depuis 1975, s’en émeut » et exprime toute sa solidarité avec l’ONG Global Aktion qui vient d’être si lâchement attaquée », note le communiqué de l’AARASD.
Il y’a lieu de souligner que plusieurs centaines de Danois se sont mobilisés le lendemain de l’attaque pour dénoncer cet attentat et dire tout leur soutien à Global Aktion et au peuple sahraoui. « Comme l’Association des amis de la RASD, ils ont rappelé l’importance de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, prononcé en octobre 2024 qui rappelle que le Sahara occidental est distinct et séparé du Maroc et que le peuple sahraoui doit pouvoir s’autodéterminer. Décider ainsi de son avenir et retrouver son pays, le Sahara occidental », a souligné l’association. Cet acte barbare porte le sceau du Makhzen qui profitant de la passivité de certains gouvernements européens, voire de leur soutien s’en prend aujourd’hui aux amis du peuple sahraoui. La campagne de terreur qu’il vient d’engager ne peut en aucun cas, faire barrage aux droits du peuple sahraoui qui sont appuyés par les résolutions de la communauté internationale. Le peuple sahraoui qui a pris les armes pour recouvrer ses droits bénéficiera toujours du soutien du monde libre qui ne saurait dévier de ses principes ou abandonner son engagement aux côtés des causes justes. Tout comme l’OAS du temps de la Guerre d’Algérie, le Makhzen est passé à l’étape du terrorisme et de la terre brûlée dans une vaine tentative d’isoler le peuple sahraoui, une tentative qui ne saurait cacher une vérité, celle des droits du peuple de la RASD qui finiront un jour par être arrachés.
Slimane B.
Accueil À LA UNE AGRESSION CONTRE LES LOCAUX DE L’ONG DANOISE « GLOBAL AKTION » : L’empreinte du Makhzen