Les sélections d’Angola, de Tunisie et du Nigeria seront les principales favorites de la 28e édition du championnat d’Afrique des nations de basket-ball, AfroBasket 2015, qui se déroulera du 19 au 30 août à Radès en Tunisie, avec la participation de 16 pays dont l’Algérie. L’Angola, sacrée à 11 reprises entre 1989 et 2013, reste cependant le favorissime pour le sacre final malgré le forfait de certains joueurs majeurs de l’effectif des champions en titre, à savoir Milton Barros, Olimpio Cipriano, et Joaquim Gomes. Jamais de l’histoire du basket-ball du pays, il n’y a eu autant de joueurs clés absents en phase finale. Yannick Moreira et Carlos Morais, meilleurs joueurs de l’AfroBasket 2013, seront des atouts majeurs pour l’Angola qui compte remporter le trophée et se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Faisant partie du groupe B, les multiples champions d’Afrique sont bien partis pour terminer premiers du groupe qui comprend des adversaires largement à leur portée à savoir le Sénégal, le Mozambique et le Maroc. De son côté la Tunisie, pays hôte de l’AfroBasket, est devenue depuis son sacre en 2011 à Madagascar, une grande puissance de la discipline en Afrique, grâce à la stabilité de son staff et la solidité de son groupe. Après une décevante campagne en 2013 avec une 9e place peu reluisante, les hommes d’Adel Tlatli, qui détient le record de longévité à la tête d’une sélection africaine, auront à coeur de décrocher le titre devant leur public. Tout comme l’avantage du terrain, le plus grand atout des Tunisiens est probablement l’homogénéité de leur équipe. Tlatli, a gardé pratiquement le même groupe depuis 2009. Avec l’émergence du pivot Saleh Mejri (29 ans, 2,17m), récemment transféré à Dallas en NBA, et la naturalisation de l’Américain Michael Roll, sollicité pour ses qualités de tirs à trois points (40%), la Tunisie est un solide concurrent pour la victoire finale qui reste le seul objectif dans l’esprit des joueurs, du staff technique, des supporteurs et des dirigeants tunisiens. La Tunisie qui figure dans le groupe A, aura comme adversaires, la République Centrafricaine, le Nigeria et l’Ouganda. Le groupe A de l’AfroBasket 2015, abrite également un autre grand favori pour la victoire finale, à savoir le Nigeria et sa pléiade de stars qui se présentent à Tunis pour remporter le premier trophée de l’histoire du pays.
Auréolés d’une participation historique aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 après avoir remporté le tournoi de qualification face à la République dominicaine, et les ogres européens qui sont la Lituanie et la Grèce, les joueurs nigérians ont tous répondu présents à la convocation du nouveau coach, l’Américain William Voigt qui s’est même permis le luxe de ne pas convoquer le champion NBA, Festus Ezely (Golden State Warriors).
Sérieux prétendant, le Nigeria dispose de plusieurs armes pour réussir l’AfroBasket 2015, à commencer par le noyau de son équipe composé de Diogu, Al-Farouq Aminu, Alade Aminu et Olumide Oyedeji qui jouent ensemble depuis quatre compétitions internationales. L’AfroBasket 2015 aura également son lot d’outsiders à l’image de l’Égypte qui compte rééditer l’exploit de 2013 en atteignant la finale, le Sénégal de Gorgui Sy (Minnesota, NBA) qui est dans une bonne dynamique après le Mondial 2014 en Espagne, et le Cameroun qui est susceptible de créer la surprise à Tunis.
L’Ouganda et le Zimbabwe seront les petits poucets de la compétition, avec une première participation pour les Ougandais et une deuxième pour les Zimbabwéens après celle de 1981.