Accueil À LA UNE AFFAIRES ÉTRANGÈRES, COMMUNICATION, INDUSTRIE ET ÉDUCATION NATIONALE : Les nouveaux ministres installés

AFFAIRES ÉTRANGÈRES, COMMUNICATION, INDUSTRIE ET ÉDUCATION NATIONALE : Les nouveaux ministres installés

0

Après le remaniement ministériel effectué lundi par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, les nouveaux ministres désignés en remplacement à leurs prédécesseurs ont pris hier leur fonction. Ainsi, Ahmed Attaf a pris, hier à Alger, ses fonctions de ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, et présidé la cérémonie d’installation de Mme Selma Bakhta Mansouri, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, et de M. Sofiane Chaïb, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger. La cérémonie s’est déroulée au siège du ministère.

Mohamed Meziane remplace Mohamed Laâgab
Mohamed Meziane a été installé hier pour entamer ses nouvelles fonctions de ministre de la Communication. Une occasion lors de laquelle il s’est promis de réaliser une percée dans le domaine de la presse nationale, en soulignant qu’il n’y aura aucune différence entre les secteurs public et privé. il a, en outre, exprimé sa gratitude au président Tebboune, pour la confiance qu’il a placée en sa personne pour assumer cette fonction dans ces circonstances distinguées et contribuer aux efforts inlassables permettant aux médias nationaux de faire de nouveau des progrès supplémentaires. À noter que Mohamed Meziane est docteur d’État en Sciences de l’information et de la communication, ayant enseigné cette science et occupé de hautes fonctions dans ce domaine. Le nouveau ministre de la Communication a occupé le poste de chef de bureau de la presse internationale à la DCI de 1998 à 2001, puis conseiller près de l’ambassade d’Algérie à Rabat de 2001 à 2005. Après un passage d’une année en qualité de Conseiller à la DGCRM, il est sous-directeur des médias au MAE de 2006 à 2008 puis ministre-conseiller et chargé d’affaires auprès de l’ambassade d’Algérie à Tokyo, entre 2008 et 2009, puis dans le même à New Delhi, de 2009 à 2013. De 2013 à 2014, Meziane est sous-directeur de l’analyse et de la gestion de l’information puis, chargé d’études et de synthèse au MAE, au ministère des Affaires maghrébines de l’Union africaine et de la Ligue arabe, avant d’être nommé ambassadeur d’Algérie au Mozambique, au Malawi et au royaume d’Eswatini, de 2015 à 2019. De retour au pays, il est directeur de la communication, de l’information et de la documentation au MAECNE du 3 octobre 2019 à ce jour.

Sifi Gharib succède à Ali Aoun
Outre le ministère de la Communication, il y a le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique qui s’est vu concerné par le remaniement. Lors de son installation hier, Sifi Gharib qui remplace désormais Ali Aoun, a remercié le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance qu’il lui a accordé. Il a promis, à cette occasion, de mettre en place une industrie de développement moderne basée sur des méthodes scientifiques modernes, ajoutant qu’il concentrera ses efforts sur la valorisation des cadres. À noter, que Sifi Gharib, est reconnu pour son expertise dans le domaine de l’investissement et son rôle clé dans la création de pôles technologiques. Ces pôles, issus de la collaboration entre les secteurs de l’industrie, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, visent ainsi à établir des passerelles solides entre le monde académique et industriel. Son projet repose sur trois piliers majeurs : le développement des compétences, la modernisation industrielle et l’accompagnement des projets stratégiques. Le président Tebboune a nommé Sifi Gharib à un moment où l’industrie pharmaceutique et les technologies avancées prennent une importance stratégique pour la souveraineté nationale. Il avait déjà démontré son efficacité en 2016, en lançant la première production de ciment pétrolier en Algérie, expédiée vers les champs pétroliers de Hassi Messaoud. Les chercheurs et les industriels présentent désormais ce partenariat novateur comme un modèle pour les projets futurs.
Et Fouad Hadji ministre délégué chargé de la Production pharmaceutique 
Il faut savoir que le remaniement a notamment vu le retour en grande pompe des sous-départements ministériels, dans ce sens, avec 5 ministres délégués et secrétaires d’État. Dans ce sens, il a été désigné Fouad Hadji ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie chargé de la Production pharmaceutique, qui à, également pris hier ses nouvelles fonctions.

Mohamed Seghir Saâdaoui à l’Éducation nationale 
Le ministère de l’Éducation nationale, auquel le président Abdelmadjid Tebboune accorde une attention particulière, s’est également doté d’un nouveau ministre en remplacement de Abdelhakim Belabed qui a occupé ce poste depuis avril 2019. Le président Tebboune a en effet decidé de mettre fin aux fonctions de Belabed en désignant à sa place Mohamed Seghir Saâdaoui ayant pris hier ses fonction à la tête du ministère de l’Éducation. À noter que Saâdaoui était conseillé auprès de la Présidence en charge de l’éducation, l’enseignement supérieur, et la formation professionnelle, de la culture, des affaires religieuses et des zaouïas. Son installation à la tête du MEN devrait donner une nouvelle dynamique dans le secteur. Parmi les dossiers importants qu’il aura à traiter, il y a notamment celui de la révision des statuts particuliers des travailleurs du secteur, que son prédécesseur peinait à achever.
Ania N.

Article précédentWALID SADI ÉLEVÉ AU RANG DE  MINISTRE : Le Sport national prend un nouveau tournant 
Article suivantLARBAOUI, CHENGRIHA, ATTAF ET ARKAB SORTENT DU LOT : Un remaniement pour des objectifs précis