Accueil ACTUALITÉ AFFAIRE « ENTMV » : Le DG et plusieurs cadres impliqués pour corruption

AFFAIRE « ENTMV » : Le DG et plusieurs cadres impliqués pour corruption

0

Une semaine après l’éclatement du scandale de transport d’une poignée de passagers à bord du navire « Badji-Mokhtar III », et laquelle affaire est retombée sur la tête du directeur général de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs et bon nombre de cadres de cette entreprise ainsi démis de leurs fonctions, la justice se saisit des résultats de l’enquête préliminaire déclenchée à cet effet. À l’origine de ce scandale, il s’est avéré que le 2 juin dernier, ce bateau de la flotte maritime nationale qui assure la ligne Marseille – Alger, avait transporté un nombre en personnes et véhicules très inférieur par rapport aux capacités du paquebot d’Algérie Ferries. Le fait que la direction de l’entreprise ait violé les règles en matière d’exploitation des capacités de transport, ceci est considéré économiquement comme un travail à perte. Du point de vue juridique, cela s’apparente à une forme de « corruption » aux préjudices sur l’économie et les citoyens algériens. En effet, le désormais ex-DG de l’ENTMV, Kamel Issad, le directeur marketing et fret et le directeur commercial, impliqués pour corruption par le juge d’instruction près le Pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed, sont placés sous mandat de dépôt. En sus, d’autres cadres de cette entreprise ont été mis sous contrôle judiciaire, en attendant la poursuite de l’enquête. Dans un communiqué rendu public hier, le parquet d’Alger écrit que conformément aux dispositions de l’alinéa 3 de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Parquet du Pôle pénal économique et financier tient informée l’opinion publique de l’ouverture d’une enquête suite à des informations faisant état de « faits de corruption ayant causé préjudice aux citoyens et à l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs », en lien avec la traversée effectuée par le navire algérien Badji-Mokhtar III du port de Marseille (France) au port d’Alger le 2 juin 2022 ». Selon la même source le navire « ne transportait que 72 passagers et vingt-cinq (25) véhicules, en dépit de sa capacité d’accueil de 1.800 passagers et de plus de 600 véhicules, et malgré le grand nombre de voyageurs qui voulaient s’inscrire pour cette traversée ». Il convient de rappeler que le 2 juin 2022, à la demande des services de la Police judiciaire, une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet sur des faits « à caractère pénal » afin de déterminer les responsables derrière ce scandale.

Sept mis en cause devant le juge
Le Pôle économique et financier d’Alger précise à propos des résultats de l’enquête, que les dénommés présentés sous les initiales « I.K » DG de l’ENTMV, « E.K » chef de département Marketing et Fret, et chef d’escale, « B.K » directeur commercial, « C.A » DG-adjoint, « L.F » cheffe de cellule de développement des systèmes informatiques des objets saisis, ainsi que « F.M » directrice de l’administration générale et « H.A » chef d’exploitation au sein de l’ENTMV en France. À l’issue de l’enquête préliminaire, pousuit la même source, « les suspects ont été présentés devant le Parquet de la République le 9 juin 2022. Les mis en cause sont poursuivis, en vertu d’une requête introductive d’enquête judiciaire, pour délit de gaspillage volontaire, usage illicite de biens et de fonds publics, abus d’influence, abus de fonction en violation des lois et règlementations à des fins d’octroi d’indus privilèges, non déclaration de biens et enrichissement illicite ». Enfin, après l’audition des accusés lors de la première comparution, le juge d’instruction a ordonné le placement des accusés « I.K », « E.K » et « B.K » en détention provisoire alors que les mis en cause « C.A » et « L.F » sont placés sous contrôle judiciaire.
F. G.

Article précédentDSP ET DIRECTEURS D’HÔPITAUX : Vers des nominations via des appels à candidatures
Article suivantLE PARTI POPULAIRE ANNONCE UNE « TRÈS MAUVAISE NOUVELLE » POUR LES ESPAGNOLS APRÈS LA DÉCISION DE L’ALGÉRIE : « Sanchez génère plus de problèmes au lieu de les résoudre »