La Cour de justice d’El-Bayadh a prononcé hier des verdicts allant de trois ans de prison ferme à l’acquittement dans l’affaire de l’explosion de gaz survenue le mois d’octobre dernier faisant six morts et 17 blessés, selon le parquet général de la Cour. Le tribunal d’appel a confirmé, lors de l’audience, les peines de trois années de prison ferme prononcées, en première instance, contre l’entrepreneur chargé du projet d’élimination des points noirs concernant le réseau des eaux usées dans la ville d’El Bayadh et le conducteur d’engin (bulldozer) poursuivis pour homicide involontaire, blessures involontaires et incendie ayant entraîné la destruction de biens d’autrui. D’autre part, les peines de trois années de prison ferme prononcées en première instance à l’encontre du conducteur de travaux et le membre élu de l’APC d’El Bayadh ont été réduites à une année de prison ferme, ainsi que celles prononcées contre l’ingénieur de la direction des ressources en eau et un fonctionnaire de Sonelgaz de 3 à une année de prison avec sursis. Dans le même cadre, six autres accusés ont bénéficié de l’acquittement de toutes les accusations portées contre eux. Il s’agit, en l’occurrence, d’un élu de l’APC d’El Bayadh, d’un ingénieur de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE), un autre d’Algérie Télécom et d’un ingénieur à la Société de distribution de l’électricité et du gaz, en plus d’un autre ingénieur de la direction des ressources en eau et un ingénieur du bureau d’études chargé du suivi des travaux de réalisation, selon la même source. De son côté, le parquet général a interjeté un appel contre les peines prononcées par le tribunal d’appel à l’encontre de l’ensemble des accusés dans cette affaire, a-t-on indiqué de même source.
L’ancien SG du ministère des Moudjahidine Abderrezak Menani n’est plus
L’ancien secrétaire général du ministère des Moudjahidine et des Ayant-droits, Abderrezak Menani, est décédé à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie, selon le ministère du secteur cité par l’APS. Né le 24 avril 1943 à Biskra, le défunt est issu d’une famille révolutionnaire connue. Cadet des deux chahid +Frère Menani+, feu Abderrezak Menani était parmi les cadres émérites de l’Etat algérien à avoir consacré leur vie au service de la Patrie », indique un communiqué du ministère des Moudjahidine. En cette douloureuse circonstance, le ministre des Moudjahidine et des Ayant-droits, Tayeb Zitouni, a exprimé à la famille du défunt ses condoléances les plus sincères et sa profonde compassion, priant Allah Le Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde.
Covid-19 : 14 000 mosquées ouvertes H24 à la prière
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a fait état, hier à Alger, de quelque 14 000 mosquées abritant les cinq prières quotidiennes et celle de vendredi, dans le cadre du respect des mesures de prévention contre la Covid-19. S’exprimant lors d’une rencontre consacrée au bilan 2020, Belmahdi a mis en avant les efforts déployés par le secteur pour l’accompagnement de la réouverture partielle des mosquées, soulignant que « cette mesures qui a concerné, dans un premier temps, 4.000 mosquées à travers le pays, englobe aujourd’hui quelque
14 000 mosquées abritant les cinq prières quotidiennes ainsi que celle de vendredi. Belmahdi a indiqué, dans ce sens, suivre « personnellement » la réouverture progressive des mosquées pour la prière du vendredi, assurant « qu’il approuvait quotidiennement des réouvertures » en dépit des mesures de confinement.
Routes : 658 morts aux 11 premiers mois de 2020
Un total de 17 788 accidents de la route, survenus durant les 11 premiers mois de l’année 2020, ont fait 2 658 morts et 24 218 blessés à différents degrés, selon la Délégation nationale à la sécurité routière. Dans un communiqué publié hier, la DNSR a souligné que ce bilan vise « à informer l’opinion publique de l’évolution du phénomène des accidents de la route à l’échelle nationale, aussi bien en milieu urbain que rural ». La DNSR avait lancé, lundi à partir de Blida, une campagne de sensibilisation sur les accidents de la route en saison hivernale, ciblant principalement les conducteurs de poids-lourds, sous le signe « En hiver, redoublez de vigilance ». La station-service « Sidi Lekbir » de Meftah (extrême-est de Blida) a été la première étape de cette campagne qui se poursuivra tout au long de l’hiver, avec des haltes au niveau de nombreuses stations-service de l’autoroute Est-Ouest.
Chute mortelle d’une quinquagénaire à Médéa
Une quinquagénaire est décédée, hier, suite à une chute mortelle du 2ème étage d’une bâtisse, située au niveau du quartier « Ras-Kelouche », sur les hauteurs de la ville de Médéa, selon la protection civile. La victime, tombée d’une hauteur de six mètres, est morte sur le coup, a indiqué la même source, précisant qu’en dépit de l’intervention rapide des secouristes, ces derniers n’ont pu que constater le décès de cette femme. Une enquête a été diligentée, aussitôt, par les éléments de la sureté nationale afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame.
Communauté universitaire à l’étranger : 770 membres rapatriés
Un total de 770 enseignants et étudiants universitaires ont été rapatriés jusqu’en novembre dernier, dans le cadre des mesures prises suite à la propagation du coronavirus, a indiqué le ministre de l’ESRS, Abdelbaki Benziane, affirmant qu’il n’y aura pas une deuxième prolongation des bourses d’études à l’étranger. Dans un post sur Facebook concernant la prolongation des bourses d’études à l’étranger, le ministre a indiqué que 770 enseignants et étudiants universitaires ont été rapatriés durant la période allant du mois de juillet jusqu’au 14 novembre derniers, ajoutant que les services de son département reçoivent des demandes pour une deuxième prolongation qui « ne peuvent être satisfaites », la précédente prolongation étant « exceptionnelle ».
Annaba : saisie de plus de 38 kg de cannabis
La brigade régionale de lutte contre le trafic de stupéfiants dont le siège est à Annaba a démantelé un réseau criminel de trafic de drogues et saisi 38,3 kg de cannabis, selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya citée par l’APS. Trois personnes membres de ce réseau qui activait dans plusieurs wilayas de l’Est du pays ont été également interpelées par la brigade, selon la même source. Agés entre 26 et 60 ans, les mis en cause seront présentés devant l’instance judiciaire compétente dès l’achèvement de l’enquête, a-t-on conclu.