Accueil ACTUALITÉ ADHÉSION DE L’ALGÉRIE À LA BANQUE DES BRICS : Un riche plaidoyer...

ADHÉSION DE L’ALGÉRIE À LA BANQUE DES BRICS : Un riche plaidoyer à 1,5 milliard de dollars

0

Près d’un mois après l’entrevue qui s’était tenue en France entre le ministre algérien des Finances, Laâziz Faïd et la présidente de la Nouvelle Banque de développement (NDB), Dilma Rousseff, et au cours de laquelle l’institution financière avait accueilli l’intention de l’Algérie de devenir membre à part entière, d’un bon œil et favorablement, le président Tebboune a réitéré ce souhait national. L’adhésion à la NBD, qui vise à fournir un financement important pour répondre aux besoins économiques, sociaux et environnementaux de différents pays, semble être une étape cruciale et déterminante pour que l’Algérie puisse bel et bien intégrer ce bloc économique d’envergure et stratégique. Emboîtant ainsi le pas à l’Uruguay, l’Égypte, le Bangladesh et les Émirats arabes unis, l’Algérie est plus que jamais décidée à investir cet épicentre financier et géopolitique en construction en Asie centrale. S’employant à dresser les motivations de la partie algérienne, à savoir « ouvrir de nouveaux horizons économiques à l’Algérie », les BRICS étant « plus favorable au pays », Abdelmadjid Tebboune a demandé officiellement « l’adhésion de l’Algérie à la NDB, en tant qu’actionnaire, avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars ». Dans son plaidoyer, le président algérien a expliqué qu’à l’heure actuelle, les institutions onusiennes, tels que le FMI et la Banque mondiale « ne servent plus les pays pauvres et émergents ».
Et d’ajouter : « L’Algérie et la Chine militent depuis des années pour un monde meilleur, où règne plus de justice, particulièrement en matière d’aides aux pays pauvres, un monde multipolaire ». Des déclarations lourdes de sens, un message fort significatif à l’encontre des dirigeants de cette alliance émergente. À rappeler notamment que début juin, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait affirmé, au média italien Nova, la volonté de l’Algérie de rejoindre l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), en tant que pays observateur.
Prochaine étape de cette nouvelle orientation de déploiement économique et politique dictée par le président Tebboune sur la scène mondiale, la tenue au mois d’août prochain du Sommet des BRICS, en Afrique du Sud. En attendant, l’Algérie ne rate pas l’occasion de s’affirmer comme un véritable hub dans la région.
H.Si A.

Article précédentLES SONDAGES DONNENT LE PARTI POPULAIRE LARGEMENT VAINQUEUR DES LÉGISLATIVES : Pedro Sanchez face à ses mensonges et au verdict des urnes
Article suivantSON STYLE D’ÉCRITURE A ÉBLOUI LA TOILE  : Tebboune, une belle plume à l’encre de Chine