Accueil L'EXPRESS Accidents de la route: 3 952 morts et 48 745 blessés durant...

Accidents de la route: 3 952 morts et 48 745 blessés durant les dix premiers mois de l’année

0

3 952 personnes ont trouvé la mort durant les dix premiers mois de l’année 2015, contre 4 171 en 2014, soit un recul de 5,25%, a indiqué le Centre national de prévention et sécurité routière (CNPSR). Quelque « 48 745 blessés ont été enregistrés dans les accidents de la route durant les dix premiers mois de l’année, contre 57 078 en 2014, soit une baisse de 14,60 % », a souligné le président du centre, Noureddine Tebboul, lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la journée nationale de prévention contre les accidents de la route (26 décembre). Lors d’une journée organisée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le même responsable a relevé une baisse de 12,88 % du nombre d’accidents enregistrés durant la même période, passant à 30 389 en 2015, contre 34 882 en 2014.

Oran : participation record au salon national d’artisanat
La troisième édition du salon national d’artisanat, ouvert samedi, au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran, enregistre une participation record d’exposants par rapport aux éditions précédentes. Cette forte participation constitue un garant de réussite de cette manifestation visant la promotion des produits d’artisanat à la faveur des subventions allouées par l’état pour encourager les artisans. Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 2 janvier prochain, est marquée par la présence de 321 exposants, de 40 chambres d’artisanat et des métiers du pays et de 13 associations activant dans le domaine des wilayas d’Alger, Oran, Ouargla, Tamanrasset, Ghardaia, Blida et Aïn Defla. Organisé en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat, ce salon étale 25 activités d’artisanat d’art mettant en exergue la spécificité de chaque région et ses produits artisanaux fabriqués à base de matières naturelles. Cette exposition, qui coïncide avec la fin d’année, étale des produits de céramique, d’argile, de tissage, d’osier, d’alfa, de verre, des habits traditionnels (burnous, djellaba, …), des bijoux en argent et des tapis. Des stands sont réservés à des gammes de produits agricoles locaux dont l’huile d’olive, le miel, les dattes et les gâteaux traditionnels. Cette manifestation, incluant des artisans ayant pris part à des manifestations internationales et obtenu des diplômes et des prix à l’occasion de la journée nationale de l’artisan, constitue une occasion pour échanger les expériences en vue de développer le produit traditionnel.

Russie : Danone ferme ses portes
Dans le cadre de la restructuration de ses capacités industrielles, le groupe agroalimentaire français Danone, qui totalise une vingtaine de sites de production en Russie, fermera celui de Tomsk (Sibérie occidentale) et celui de Tcheboksary (région de la Volga). Dans le communiqué publié par la société sur son site russe Danone explique que ces mesures sont dues à l’usure technologique des usines évoquées, à leur faible rendement et à la baisse des ventes, facteurs qui ne permettent plus de maintenir des standards de qualité élevés. Danone est une des premières sociétés occidentales à s’être implantée sur le marché russe. Le groupe s’installe en Russie en 1992, ouvrant un magasin à Moscou, rue Tverskaïa, à quelques mètres de la Place Rouge. En 2014, en réponse aux sanctions décrétées à l’encontre de la Russie, Moscou a frappé d’embargo plusieurs denrées alimentaires, dont les produits laitiers, la viande, les fruits et les légumes en provenance de l’UE, du Canada, de l’Australie et de la Norvège.

Communauté algérienne établie à l’étranger : plus de 900.000 passeports biométriques émis en 2015
Le Centre national des titres et documents sécurisés a émis en 2015 plus de 900 000 passeports biométriques, dont 14 000 au cours des dernières 48 heures, au profit des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger. Les problèmes techniques liés à la conformité des photos d’identité avec les normes internationales avaient été réglés. Le ministère des Affaires étrangères réceptionnera ces passeports demain. Le ministère de l’Intérieur avait doté tous les consulats d’une application qui permet aux agents de procéder avec une grande célérité à l’enregistrement des passeports. Elle sera opérationnelle la semaine prochaine.

Allemagne: Plus de 10.000 réfugiés secourus par la marine en 2015
La marine allemande a annoncé, samedi, avoir secouru plus de 10 000 réfugiés au cours de cette année, dont plus de 500 migrants, vendredi dernier en détresse en Méditerranée au large des côtes libyennes. « Les navires de la marine allemande ont sauvé 10 528 personnes depuis le 7 mai 2015 », date à laquelle ses navires ont commencé leurs opérations de sauvetage, a détaillé la marine allemande sur son site Internet. Vendredi matin, un navire de la marine allemande est intervenu à 40 kilomètres des côtes libyennes, pour secourir 539 personnes à bord de trois canots pneumatiques et d’une embarcation en bois. Berlin a déployé deux navires en Méditerranée au sein de la mission navale « Sophia » à laquelle participent 22 pays membres de l’Union européenne (UE). D’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), quelque 972 000 personnes avaient traversé la Méditerranée pour rejoindre l’Europe jusqu’au 21 décembre courant. Près de 3 700 migrants sont morts ou portés disparus cette année en mer, selon la même source.

Article précédentSyrie : l’ONU espère entamer les pourparlers de paix le 25 janvier
Article suivantIl serait sur le point d’opter pour l’Inter Milan : Feghouli et la hantise Belfodil-Taider