Cinquante (50) personnes ont trouvé la mort et 2066 autres ont été blessées dans 1729 accidents de la circulation enregistrés durant la période allant du 2 au 8 juin à travers le pays, a indiqué, hier, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Constantine avec 8 morts et 86 blessés suite à 57 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 1858 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (225 incendies), Blida (134) et Chlef (95), ajoute le communiqué. D’autre part, la Protection civile a effectué durant la même période, 9574 interventions pour le sauvetage de 475 personnes en situation de danger et 8305 opérations diverses d’assistance.
Au moins 39 migrants morts dans le naufrage d’un bateau au Yémen
Un bateau transportant plus de 200 migrants a coulé au large des côtes du Yémen, faisant au moins 39 morts, a indiqué hier, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Tragique événement au large des côtes du Yémen: Un bateau transportant 260 migrants a coulé hier. 39 morts, 150 disparus, 71 survivants », a écrit l’OIM sur son compte X, en référence au drame survenu lundi. Le message ne précise pas toutefois la nationalité des migrants. Chaque année, des dizaines de milliers de migrants de la Corne de l’Afrique empruntent la « Route de l’Est », qui traverse la mer Rouge, pour tenter d’atteindre les pays du Golfe, fuyant les conflits. En avril, deux bateaux ont fait naufrage au large des côtes de Djibouti à deux semaines d’intervalle, faisant des dizaines de morts. Au moins 1.350 migrants ont péri sur la « Route de l’Est » depuis 2014, sans compter cette année, selon les statistiques de l’OIM ».
Près de 400 millions de jeunes enfants victimes de méthodes de discipline
Près de 400 millions d’enfants de moins de 5 ans, soit 6 sur 10 dans le monde, sont régulièrement victimes de sanctions disciplinaires violentes à la maison, selon l’Unicef. Ces estimations publiées lundi soir par le Fonds des Nations unies pour l’enfance portent sur une centaine de pays disposant de ce type de données entre 2010 et 2023, qui incluent « agressions psychologiques » et « châtiments corporels ». L’Unicef entend par « agressions psychologiques » les cris contre un enfant et le fait de le traiter de « stupide » ou « fainéant ». Les châtiments physiques incluent le fait de secouer l’enfant, les claques, les fessées et de manière générale tous les coups visant à faire mal sans causer de blessure. Sur ces près de 400 millions d’enfants victimes de ces méthodes de discipline violentes, environ 330 millions subissent des punitions physiques. Et même si de plus en plus de pays interdisent les châtiments corporels, près d’un demi-milliard d’enfants de moins de 5 ans ne sont pas protégés légalement contre ces pratiques. Et plus d’une personne principalement en charge de l’enfant sur quatre estiment que les punitions physiques sont nécessaires pour bien éduquer leur enfant, selon les estimations de l’Unicef. Selon des données couvrant 85 pays, un enfant de 2 à 4 ans sur cinq ne joue pas avec la personne qui s’occupe de lui à la maison, et environ un enfant de moins de 5 ans sur huit n’a pas de jouets.
Saisie de 9.200 comprimés de psychotropes et arrestation de trois individus à Tlemcen
Les éléments des Douanes de la wilaya de Tlemcen ont procédé, dernièrement, à la saisie de 9.200 comprimés de psychotropes et l’arrestation de trois individus, a indiqué, lundi, un communiqué de la cellule de communication de la Direction régionale des Douanes de Tlemcen. L’opération, menée par les agents de la brigade régionale mobile de lutte contre les stupéfiants, relevant des services de la direction régionale des Douanes de Tlemcen, est intervenue suite à la fouille d’un véhicule, dans lequel la quantité en question de psychotropes a été découverte, selon la même source. Trois personnes qui se trouvaient à bord de ce véhicule ont été arrêtées et déférées devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on indiqué.
Sûreté d’Alger : saisie de plus de 17 kg de cannabis et 1kg de drogues dures en mai dernier
Les services opérationnels de la sûreté de la wilaya d’Alger ont saisi plus de 17 kg de cannabis, 1kg de drogues dures (cocaïne et héroïne), et plus de 73.000 comprimés psychotropes en mai dernier, a indiqué hier un bilan de ces services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, toutes formes confondues, les différents services opérationnels de la sûreté de la wilaya d’Alger ont traité, en mai dernier, 5.033 affaires relatives à l’atteinte aux personnes, aux fonds et aux biens, ainsi que des affaires de drogues, de psychotropes, de port d’armes blanches prohibées et de cybercriminalité », note le communiqué. Les différents services opérationnels sur le terrain « ont saisi d’importantes quantités de drogues et de drogues dures, à savoir 17,220 kg de cannabis, 1,92 kg de cocaïne, 131 g d’héroïne, 73.321 comprimés psychotropes de différents types, et 11 flacons de solution sédative », précise le communiqué.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met à la disposition des citoyens les numéros vert 15-48 et de secours 17, ainsi que l’application « Allo Chorta » pour tout signalement, conclut le communiqué.
L’économie mondiale se stabilise mais à un rythme faible
La croissance mondiale devrait connaître un léger mieux cette année, comparé à 2023, mais restera à des niveaux historiquement bas, a estimé lundi la Banque mondiale (BM), qui ne s’attend pas à une accélération de l’économie mondiale dans les prochaines années. Selon le rapport semestriel de l’institution, la croissance pour 2024 devrait atteindre 2,6%, en ligne avec la croissance réalisée l’année dernière, 0,2 point de pourcentage de mieux que sa première prévision, publiée en début d’année. Mais elle ne devrait pas faire beaucoup mieux dans les années à venir, puisque la BM l’anticipe à 2,6% ou 2,7% pour 2025 et 2026. Une tendance nettement plus faible que celle observée sur la décennie précédant la pandémie de Covid-19, durant laquelle l’économie mondiale a progressé en moyenne de 3,1% par an, soit une différence de 0,5 point de pourcentage. Les économies avancées devraient voir leur croissance s’accélérer comparé à 2023, en particulier dans la zone euro et au Japon, mais à un rythme toujours faible, tous deux à 0,7%.
La malnutrition chez les enfants a atteint des chiffres alarmants
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a annoncé que le taux de malnutrition chez les enfants a atteint des chiffres alarmants. Depuis le 15 avril 2023, la crise humanitaire s’aggrave au Soudan du fait des combats armés qui font rage dans le pays opposant l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR). Face à cette situation, le PAM a mis en garde contre la nécessité de prendre des mesures immédiates « pour empêcher une mortalité généralisée et l’effondrement complet des moyens de subsistance, et pour éviter une crise alimentaire catastrophique au Soudan ». Selon les Nations unies, le conflit qui dure depuis plus d’un an a entraîné le déplacement de près de 9 millions de personnes, dont plus d’un million ont fui hors du pays, et des milliers ont été tuées, tandis que des millions d’autres souffrent de faim, de malnutrition sur fond d’un manque de services de base. Dans ce contexte, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré récemment qu’environ 3,5 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, dont plus de 710.000 souffrent de malnutrition aiguë sévère.