Le tribunal de Sidi Aissa (Msila) a ordonné le report au 4 juin prochain de l’affaire de l’accident de la route ayant causé la mort de 5 individus de la même famille à Ain El Hadjel suite à la collision de leur véhicule avec un bus de transport scolaire, ainsi que la mise en détention provisoire du conducteur du bus, a indiqué mardi un communiqué du procureur de la République près le même tribunal. « Conformément à l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Sidi Aissa informe l’opinion publique qu’en date du 26 mai 2024 vers 7h 45, un accident dangereux a été enregistré au niveau de la RN40 à +Ouled-Ali+ relevant de la commune d’Ain El Hadjel, suite à une collision entre un bus de transport scolaire venant d’Ain El Hadjel avec une voiture de la marque Renault 18 » a précisé la même source. « L’accident a causé la mort de cinq (05) individus issus de la même famille qui étaient à bord de la voiture mentionnée, y compris un bébé dont la maman été grièvement blessée », précise le communiqué, ajoutant que » deux enseignantes du cycle primaire qui étaient à bord du bus ont été aussi blessées ». Le procureur de la République « s’est déplacé au lieu de l’accident accompagné de la police judiciaire en vue de procéder à un constat, où il a ordonné d’entamer une enquête préliminaire sur les faits et les causes de l’accident » a ajouté le communiqué. « En date du 28 mai 2024, le mis en cause (le conducteur du bus de transport scolaire) a été présenté devant le procureur en vertu des procédures de comparution immédiate pour délit d’homicide involontaire et blessures involontaires découlant du non respect de la priorité juridique commis par un véhicule de transport collectif. Le tribunal a, cependant, ordonné le report de l’affaire au 4 juin 2024 et la mise en détention provisoire du mis en cause », conclut le communiqué.
Démantèlement d’un réseau criminel organisé et saisie de 7.200 comprimés de psychotropes à El-Bayadh
Les services de la Gendarmerie nationale d’El-Bayadh ont réussi à démanteler un groupe criminel organisé composé de cinq individus et à saisir 7.200 comprimés de psychotropes, a-t-on appris, mercredi, de ce corps de sécurité. L’opération a été menée par la brigade de sécurité et d’investigation de la Gendarmerie nationale dans la commune de Kef Lahmar, lors d’un point de contrôle et d’inspection au niveau de la route nationale RN 6, où un camion a été arrêté, selon la même source, ajoutant que le contrôle des documents et la fouille du véhicule ont donné lieu à la découverte de 7.200 comprimés de psychotropes, soigneusement dissimulés à l’intérieur du moteur. Le chauffeur du camion et ses compagnons ont été arrêtés et conduits au siège de la brigade, afin de poursuivre l’enquête. Après coordination avec le procureur de la République près le tribunal de Bougtob, une extension de compétence a été effectuée à d’autres wilayas, où deux autres individus en relation avec cette affaire ont été arrêtés. L’enquête sur l’affaire achevée, les suspects ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Bougtob, sous l’accusation du délit d’exportation, importation, détention, achat et vente illégales en vue de la revente, stockage et transport de psychotropes par un groupe criminel organisé transfrontalier, en plus du délit de contrebande avec l’utilisation d’un moyen de transport.
Trois morts et 216 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 216 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers différentes régions du pays, selon un bilan rendu public mercredi par la Protection civile. Le bilan de la Protection civile fait état également du décès d’un enfant de trois ans (carbonisé) et deux personnes souffrant de gênes respiratoires, suite à un incendie qui s’est déclaré dans un appartement dans la wilaya de Ain Defla.
Un enfant meurt dans un incendie domestique, deux autres personnes blessées à Aïn Defla
Un enfant de trois ans est mort et deux autres personnes ont été blessées, mercredi matin, dans un incendie qui s’est déclaré dans leur domicile familial dans la commune de Ain Defla, a indiqué un communiqué de la Direction de wilaya de la Protection civile. Les services de la Protection civile sont intervenus ce matin vers 03h00 pour éteindre un incendie qui s’est déclaré dans un appartement situé au 3e étage d’un immeuble dans la cité des 200 logements, dans la ville de Ain Defla, dans lequel un enfant de trois ans a trouvé la mort et deux autres personnes ont été blessées, selon le communiqué. Il s’agit d’une fille de 12 ans et d’une personne d’une trentaine d’année qui ont été secourues et évacuées vers l’Hôpital Makour-Hamou dans le chef-lieu de wilaya. Le corps sans vie de l’enfant a été transféré à la morgue du même hôpital. Selon la même source, les unités de la Protection civile ont pu maîtriser l’incendie et empêcher sa propagation aux autres appartements. Les services de sécurité ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident tragique.
Le premier satellite en bois construit au Japon
Le tout premier satellite construit en bois devrait décoller à bord d’une fusée SpaceX en septembre, ont annoncé les chercheurs japonais qui ont réussi cette première mondiale. Ce satellite expérimental cubique développé par des scientifiques de l’Université de Kyoto et de la société forestière Sumitomo Forestry mesure 10 cm de côté. Ses créateurs s’attendent à ce que le bois brûle totalement lorsque l’appareil rentrera dans l’atmosphère, ce qui permettra d’éviter la formation de particules métalliques lors du retour du satellite sur Terre. « Les satellites qui ne sont pas fabriqués en métal devraient être privilégiés », a déclaré Takao Doi, astronaute et professeur spécial à l’Université de Kyoto, lors d’une conférence de presse mardi. Les développeurs prévoient de remettre le satellite LignoSat, fabriqué à partir de bois de magnolia, à l’agence spatiale japonaise JAXA la semaine prochaine. Il sera envoyé dans l’espace à bord d’une fusée SpaceX depuis le Centre spatial Kennedy en septembre, à destination de la station spatiale internationale (ISS), ont-ils précisé. Le satellite sera ensuite libéré depuis le module expérimental japonais de l’ISS pour tester sa résistance et sa durabilité dans l’espace. « Les données seront envoyées depuis le satellite aux chercheurs qui pourront vérifier les signes de tension et s’il peut résister à d’énormes changements de température », a déclaré mercredi à des médias une porte-parole de Sumitomo Forestry. Mardi, une fusée transportant un autre satellite – une collaboration entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et la JAXA – a décollé de Californie pour une mission visant à étudier le rôle que les nuages pourraient jouer dans la lutte contre le changement climatique. Le satellite EarthCARE sera en orbite à près de 400 km au-dessus de la Terre pendant trois ans.
Le navire-ambulance Ocean Viking secourt 41 migrants en mer
L’Ocean Viking, le navire-ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru au large de la Libye 41 personnes, dont deux mineures, qui se trouvaient à bord d’une « embarcation en bois en détresse », a-t-on appris mardi auprès de l’ONG. Les autorités maritimes italiennes ont désigné le port d’Ancône (est de l’Italie) pour débarquer les personnes rescapées. A l’arrivée des équipes de SOS Méditerranée, une personne était en hypothermie et plusieurs souffraient de « brûlures dues au carburant », a indiqué l’ONG. SOS Méditerranée a secouru plus de 40.000 personnes en Méditerranée depuis 2016, principalement en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse du monde. En 2023, pas moins de 3.155 migrants sont décédés ou ont été portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Depuis janvier, 880 migrants sont décédés ou portés disparus, selon la même source.