Abdelmalek Droukdel a été abattu le 3 juin après une opération combinée des forces françaises dans la région de Talhandak dans la zone frontalière entre le Mali et l’Algérie, à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de la ville algérienne de Timiaouine et à une soixantaine de kilomètres à l’Est de la ville malienne de Tessalit. L’opération a impliqué huit hélicoptères, dont deux Tigres, qui ont déposé deux commandos au sol avec en parallèle un bombardement. Selon nos sources, la France avait informé plusieurs pays de la tenue de l’opération pour s’assurer leur soutien au sol et éviter la fuite du groupe terroriste. Si la présence de Droukdel au Mali surprend un peu, elle fait tout de même sens au vu de sa disparition de la scène propagandiste d’AQMI en Algérie et en Tunisie depuis 2018 et la multiplication de déclarations et communiqués qui lui sont attribués sur des faits se passant dans le Sahel. Il est presque certain de voir en Abou Oubeida Youcef El-Annabi son remplaçant naturel à la tête d’AQMI. Il était chef du Majliss Al-Shura du groupe terroriste. La liquidation de Droukdel est un coup dur pour les groupes terroristes en Algérie, Tunisie et dans le Sahel. En Algérie, cet événement pourrait siffler la fin de la partie pour cette organisation créée en 2006 mais dont les racines remontent aux années 90. Dans le Sahel, c’est le dernier chef historique algérien qui disparaît ce qui risque de fragiliser l’alliance au sein du groupe JNIM dont fait partie AQMI.
Sonatrach aurait résilié son contrat avec EDL
Nouveau rebondissement dans le dossier du « carburant défectueux » que la Sonatrach avait exporté au Liban, dans le cadre d’un contrât avec la société libanaise d’électricité EDL. Selon des journaux locaux, cités par des médias algériens, Sonatrach aurait tout bonnement décidé de « rompre unilatéralement le contrat» qui la lie à la compagnie libanaise. Selon les mêmes sources, le ministre libanais de l’Energie, Raymond Adjaz, aurait été informé, il y a deux jours, par les autorités algériennes de la rupture du contrat qui doit normalement courir jusqu’au 31 décembre prochain. L’affaire a d’ailleurs fait grand bruit, au point que le président Tebboune en personne, est intervenu en ordonnant au ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, d’engager une enquête pour faire la lumière sur cette scabreuse affaire qui a écorné l’image de la Sonatrach. On se souvient que le porte-parole de la présidence de la République, Mohamed Oussaïd, lors de sa dernière conférence de presse, avait déclaré, en réponse à la question d’un journaliste, qu’il « s’agit d’une faire libano-libanaise ». La décision de l’Algérie de rompre le contrat avec EDL sera-t-elle le point final de cette affaire à laquelle d’aucuns ont donné des proportions médiatiques disproportionnées pour porter tort à l’image de marque du géant énergétique national ?
Alerte au moustique tigre à Tizi Ouzou !
Une enquête épidémiologique a été déclenchée à Aïn El Hemmam au Sud-est de Tizi-Ouzou, après la découverte, récemment, d’un spécimen de moustique-tigre dans un village de la région, a-t-on appris auprès du responsable de la prévention auprès de la Direction locale de la santé (DSP), Smaïl Oulamara. Les services de l’EPSP d’Iferhounène ont été, à cet effet, instruits de mener une enquête en collaboration avec le bureau d’hygiène de la commune pour déterminer son origine, conformément aux instructions du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH) adressées aux DSP. Le spécimen en question a été amené à l’EPSP d’Iferhounène par un citoyen du village Taourit Aït Menguellet qui a « eu le réflexe de le capturer après avoir constaté qu’il avait les caractéristiques de ce moustique, grand de taille et traversé de rayures noires et blanches » a indiqué M. Oulamara.
Luca Zidane victime d’un Fake-news»
Dans une déclaration diffusée sur le site officiel de la FAF, le sélectionneur national, Djamel Belmadi a démenti catégoriquement tout contact avec le fils de Zinédine Zidane, Luca, gardien de but au Racing Santander, en Liga. «À moins qu’il ait été contacté par quelqu’un d’autre se faisant passer pour moi, pour ma part je n’ai jamais parlé ni échangé, de manière directe ou indirecte avec ce joueur», avancé le patron des verts, arguant que «Ce n’est pas aujourd’hui que je vais changer ma manière de travailler ou ma façon de faire, lorsqu’il s’agit d’entamer une approche avec un joueur intéressant l’équipe nationale» Et de conclure, disant réfuter ce genre de fabulation, la qualifiant de ‘’Fake-news.
Mis aux poings
« Les États doivent relancer leurs économies mises à mal par l’épidémie de coronavirus en les préparant à la prochaine crise qui s’annonce, celle du changement climatique », Andrew et François Villeroy Bailey, respectivement gouverneur des banques centrales britannique et française.
Voguer de crise en crise, voilà tout ce que l’Homme a su créer par sa course effrénée à la modernité.
« L’accélération de la mise en œuvre des résolutions des Nations unies liées notamment à l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental est le seul garant du respect des droits du peuple sahraoui, ont déclaré des experts du droit international », extrait d’une déclaration de la représentation sahraouie en Europe et dans l’Union européenne (UE).
Le reste, tout le reste, n’est que vulgaire verbiage.
« J’appelle l’organisation à ne pas se contenter des résultats réalisés à ce jour concernant le travail effectué pour atteindre l’équilibre du marché pétrolier et à procéder à une révision minutieuse de ce marché », Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie et président de la Conférence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Appeler, c’est bien. Se faire entendre, c’est mieux.