Accueil À LA UNE ABDELMADJID TEBBOUNE EN MEETING POPULAIRE HIER A CONSTANTINE : « Le 2e mandat, c’est...

ABDELMADJID TEBBOUNE EN MEETING POPULAIRE HIER A CONSTANTINE : « Le 2e mandat, c’est 2 millions de logements »

0

Le président  candidat Abdelmadjid Tebboune, a choisi la capitale de l’est du pays, Constantine, pour donner le coup d’envoi de sa campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre. 

Dès son apparition dans la salle de spectacle Zénith pleine comme un œuf, Tebboune a eu droit à une standing-ovation. La foule ne lui a pas laissé le temps de prononcer les premiers mots de son discours de campagne, qu’elle semblait déjà acquise à sa cause. Toute la salle a vibré au rythme des fameux slogans « Tahya Aami Tebboune ! Aami Tebboune président ! » 

D’emblée, le candidat indépendant qui croise le fer avec Youcef Aouchiche du FFS et Abdelaali Hassani-Cherif du MSP, a bombardé de louanges « Constantine éternelle » en rendant hommage aux figures les plus emblématiques de « la ville des ponts suspendus », en souhaitant que la population lui renouvèle sa confiance pour continuer l’œuvre entamée en 2019 suivant les aspiration du peuple qui, à travers le Hirak, a « sauvé l’Algérie ». Abdelmadjid Tebboune n’a pas manqué de rappeler la pandémie du Covid et les feux de forêts qui ont mis retardé voire freiné la réalisation de ses engagements.  Mais, malgré la crise sanitaire et les incendies criminels de 2021 comme complot dirigé depuis l’étranger, « nous avons réalisés nos engagements, qui sont écrits noir sur blanc, et non pas des promesses électorale », a-t-il indiqué.

Abordant le volet social, le candidat à sa propre succession a défendu son bilan en rappelant l’augmentation des salaires (+47% à fin 2023), l’institution d’une allocation chômage… tout en rappelant avoir supprimé l’Impôt sur le revenu global (IRG) pour les salaires inférieures à 30.000 DA. « Mais, si je suis élu, je continuerai à augmenter les salaires », a-t-il renouvelé son engagement. A propos du programme de logement, le candidat Tebboune a annoncé la couleur pour le prochain quinquennat. S’il est réélu à la tête du pays, il s’est engagé à réaliser 2 millions de logements. Le programme de l’habitat rural aussi se poursuivra.  

« Le budget de l’Etat pèse 113 milliards USD »

Sur le plan économique, Tebboune s’est enorgueilli de voir l’Algérie qui est passée de pays importateurs à pays exportateur en vertu d’une nouvelle vision basée sur la diversification de l’économie hors-hydrocarbures. Malgré un début difficile avec un recul des rentrées des ventes gazo-pétrolières, l’Algérie a réussi le pari de la diversification en évitant le piège de l’endettement extérieur  grâce « à l’esprit patriotique qui a marqué la gestion de l’argent public ». A propos de la bonne santé affichée par l’économie nationale, Tebboune a rappelé le taux de croissance de 4,2% comme indicateur qui, parmi d’autres, ont propulsé l’Algérie à la 3e place en Afrique. Outre l’objectif d’un PIB à 400 milliards de dollars, sur lequel Tebboune maintient le cap. L’Algérie, c’est aussi un budget d’Etat qui pèse, aujourd’hui, 113 milliards de dollars. Pour les investissements, il a rappelé les mégaprojets de mines et de phosphates respectivement à Gara Djebilet et Bled El Hadba, l’industrie du lait en poudre avec les Qataris, ou encore la culture des céréales avec les Italiens. « Aujourd’hui, l’Algérie a gagné la confiance des investisseurs étrangers », a-t-il affirmé.

Pour la lutte contre la corruption, Tebboune a aussi fait savoir que l’Etat  a récupéré 51 usines, un hôtel 5 étoiles à Madrid ainsi  que l’émission de 285 commissions rogatoires au niveau de 32 pays ciblant 755 comptes bancaires. Par ailleurs, Tebboune s’est engagé à opérer un nouveau découpage administratif tout en rappelant le projet de révision des codes de communes et de wilayas. Pour le court terme, Tebboune a promis que 2025 sera l’année de la numérisation de tous les services publics de l’Etat. 

S’adressant aux ennemis du pays, Tebboune a affirmé que malgré eux, « l’Algérie a retrouvé la place qui lui sied à l’international et se fait respectée désormais ». Il en veut pour preuve, « l’hymne national a retenti à Paris », allusion aux trois athlètes algériens médaillés aux Jeux olympiques 2024. Cette déclaration a fait mouche parmi l’assistance qui a répliqué par un tonnerre d’applaudissements. 

« Nous allons blinder notre armée »

Abordant la politique étrangère, Tebboune s’est engagé à suivre sur la même voie sachant que notre diplomatie a retrouvé sa place dans les fora internationaux. A ce titre, il donne l’exemple du génocide sioniste en Palestine dont il a dénoncé « une épuration ethnique, mais jamais une guerre de civilisation ». Il a profité de l’occasion pour rappeler que l’Algérie était prête à installer des hôpitaux de campagne à Ghaza, mais faut-il que l’accès dans la ville palestinienne soit assuré.

Outre la Palestine, l’Algérie continuera à défendre toutes les autres causes justes comme le Sahara occidental que « nous n’abandonnerons jamais », a plaidé le candidat indépendant qui, par ailleurs, a rendu hommage à l’ANP qu’il compte, s’il est élu, « renforcer et blinder » pour faire face aux défis géopolitiques et sécuritaires de l’heure. 

Farid Guellil 

Article précédentAu 317ème jour depuis le 7 octobre 2023 : Poursuite de la barbarie sioniste à Ghaza 
Article suivantDéveloppement de la filière céréalière à Tiaret : Une commission technique ministérielle examine les propositions des agriculteurs